Arguments contre XP

Je vais tout de même rappeler le superbe lien récemment donné par WebOlivier :

Windows XP shows the way Microsoft is going

Je vient de finir de le lire en détail hier soir, et c'est un must.

C'est long mais passionnant. L'auteur a fait une petite compilation (assez objective, il mélange manifestement différentes sources, et garde une présentation neutre) des défauts techniques d'XP, et ce n'est pas brillant. Regardez nottamment vers la fin le paragraphe sur les registres, incroyable talon d'achille, et sur l'impossibilité (délibérée) de réaliser un vrai Backup complet du système...
crazy.gif

Avec cela, il recense aussi tous les griefs plus politiques (ou philosophiques), à savoir la dangerosité de la voie empruntée par cro$ : toujours plus de controle sur nos machines et sur notre vie privée... Le cauchemard Palladium, c'est déja commencé...
frown.gif

Si après la lecture complète de cet article , vous pouvez utilisez XP et toujours vous regarder dans la glace, c'est que soit vous êtes un pote à Billou ou à Dobeullehiou, soit vous avez des vélléités auto-destructrices...
crazy.gif

Salut WS9500,

Je suis en grande partie d'accord avec ton message, principalement concernant le progrès que représente XP pour le grand public. Il est clair que comparé aux Windows 95, 98 ou Me, XP représente incontestablement une belle avancée en matière de stabilité.

Cependant, je continue à être sceptique concernant certains choix de Microsoft en matière d'interface. Les menus qui "s'adaptent" à l'utilisateur (que ce soit dans Office ou Windows) sont un bon exemple. De plus, je ne pense pas que beaucoup d'utilisateurs grand public vont comme toi aller personnaliser leur système, c'est pourquoi il me semble que par défaut ils devraient proposer une configuration qui convient au plus grand nombre...

Un autre exemple qui me vient l'esprit est la possibilité d'accéder à ses favoris Internet depuis Windows Explorer ou Outlook. Pour moi cela est illogique. J'utilise Windows Explorer pour fouiller mon disque dur, lorsque je souhaite naviguer sur Internet, je lance IE. Je ne remplace jamais le chemin du fichier dans la barre d'adresse par un URL, même si cela est possible et me ferait gagner quelques secondes. Quant à Outlook, c'est encore plus discutable ! Bien que le courrier électronique soit intiment lié à la navigation sur le Web, je ne vois pas l'intérêt d'avoir un menu "Favorites", qui n'offre aucune fonction en relation avec mes e-mails. Tout comme trouve passablement aberrant de pouvoir browser ses fichiers depuis le même programme...

Salutations,
A+

Salut HAL1,

Je crois que l’on n’arrivera jamais à mettre tout le monde d’accord sur le pertinence des choix de l’interface XP (ou tout autre interface). Il n’y a de toute façon pas de vérité absolue. Personnellement, je n’ai jamais contesté les aspects novateurs de l’interface d’OS X tout comme je ne cache pas que j’aime assez l’interface XP sauf le bouton «démarrer» qui est extrêmement moche.

Finalement, on trouve vraiment des arguments de poids contre XP dans l’article recommandé par WebOliver et BBen ci-dessus. Cet article est très percutant et pédagogique. Mais il faut vraiment s’armer de patience pour aller au bout de cet article long et en anglais, moi je ne l’ai lu qu'une ligne sur 2. Je ne suis cependant pas prêt à abandonner Win XP pour la raison suivante : on a posé beaucoup de bonnes questions mais on n’a peu de réponses réalistes et crédibles.

WS95000 a dit:
Je crois que l’on n’arrivera jamais à mettre tout le monde d’accord sur le pertinence des choix de l’interface XP (ou tout autre interface).
Exact.

</font><blockquote><font class="small">Citer:</font><hr />
Il n’y a de toute façon pas de vérité absolue.<hr /></blockquote> Très vrai également.
wink.gif

</font><blockquote><font class="small">Citer:</font><hr />
Finalement, on trouve vraiment des arguments de poids contre XP dans l’article recommandé par WebOliver et BBen ci-dessus. Cet article est très percutant et pédagogique.<hr /></blockquote> J'ai également trouvé cet article intéressant, mais j'ai un peu de mal à croire l'auteur lorsqu'il affirme qu'il n'est pas anti-Microsoft, est qu'il est même plus "pro-Microsoft" que Bill Gates lui-même. Il ne me semble pas qu'il soit négatif d'être contre cette entreprise, du moment qu'on reste lucide et objectif, et qu'on évite les raisonnements du style : "de toute façon c'est M$ donc c'est nul !". Alors si c'est uniquement pour donner plus de crédit à son article, je trouve cela un peu léger... Sinon, je suis volontiers prêt à croire la plupart de choses qu'il écrit sur les pratiques de l'Ogre.

Mais allez expliquer à une personne grand public, qui souhaite simplement un ordinateur "comme tout le monde" que Palladium risque bien d'être une catastrophe pour la vie privée des utilisateurs...

Salutations,
A+

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par HAL1:</font><hr />
Mais allez expliquer à une personne grand public, qui souhaite simplement un ordinateur "comme tout le monde" que Palladium risque bien d'être une catastrophe pour la vie privée des utilisateurs...
<hr /></blockquote>

Ben justement, il faut arriver à l'expliquer au grand public.

Que microsoft récupère sur ses serveurs des données confidentielles sur leurs habitudes, goûts, comportements (et pour en faire quoi ?...), qu'ils leur font accepter des contrats ubuesques qui les met à la merci du bon vouloir de la firme de Redmond, qu'a l'avenir ils pourront faire de moins en moins de choses avec leur ordi sans l'autorisation de cro$, que micro$oft, s'il le décide un jour prochain, pourra venir effacer les logiciels, MP3, et toutes les données qu'il estime être illégales se trouvant sur VOTRE disque dur, qu'il pourra contrôler VOS données mêmes, tels que les fichiers que vous créez, programmes que vous écrivez etc. et vous empêchez d'y avoir accès.

Non, ce n'est pas un mauvais épisode d'XFiles. C'est l'avenir selon micro$oft. Et ça, ça m'étonnerai que ça laisse quiconque insensible. Aussi "grand public" soit la personne.

Et après, si cette personne te dis : "ben, ouais, mais je veux tout de même utiliser un ordi pour faire la même chose que tout le monde", ben tu lui présente le MAC. On fait tout pareil, et même en plus simple.
C'est pas compliqué !
wink.gif

Pour ma part je ne jure que par OS 9.
Il est rapide, fiable, tout mes periphs marchent bien, j'ai toutes mes applis dessus (pas besoin d 'émul a la noix), je sais le reparer.
Je plante une ou deux fois par jour grand max, (parfois meme jamais si si !!), mais il redemmarre tellement vite que ca me gene pas plus que ca.

Les jeux sont fluides (une bise a huexley
wink.gif

Ok il fait pas multitache mais bon on peut pas tout avoir.
Et de surcroit je bosse sur une vieille bécane (voir en dessous) que j'ai bien amortie et que je n'ai pas envie de vendre pour le moment puisqu'elle me rend bcp de services dans un temps acceptable.

J'ai quand meme hate de tester win XP chez un de mes potes sur son PC flambant neuf (un PIV 2,4 GH 512 MO DDR 32vram etc) : pour voir si c'est aussi décevant que win2k niveau complexité/assistance/message d'erreurs etc etc

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par olivier.audy:</font><hr />
Et de surcroit je bosse sur une vieille bécane (voir en dessous) que j'ai bien amortie et que je n'ai pas envie de vendre pour le moment puisqu'elle me rend bcp de services dans un temps acceptable.
<hr /></blockquote>

vu ta config, jaguar serait comme un poisson dans l'eau dessus...

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par BBen:</font><hr />
Ben justement, il faut arriver à l'expliquer au grand public.
[...]
Non, ce n'est pas un mauvais épisode d'XFiles. C'est l'avenir selon micro$oft. Et ça, ça m'étonnerai que ça laisse quiconque insensible. Aussi "grand public" soit la personne.
<hr /></blockquote> C'est peut-être là le problème, c'est l'avenir ! C'est comme dire à quelqu'un qu'OS X est le système du futur, à peu près n'importe quelle personne issue du grand public te rétorquera : "oui, mais moi, j'ai besoin d'un ordinateur aujourd'hui, la situation informatique dans quelques années ce n'est pas mon problème". Même idée avec la XBox, expliquer à quelqu'un que le but de Microsoft est d'étouffer la concurrence en vendant sa console à perte pour pouvoir un jour règner sans partage sur ce marché, ne sert qu'à obtenir une réponse du style : "peut-être, mais il y a de bons jeux dessus et moi elle me plaît". Bien sûr, ce genre de personnes seront les premières à se lamenter de Palladium ou de la XBox 2008 vendue 899 $, mais force est de constater qu'utiliser l'argument de "l'avenir" pour convaincre le grand public ne s'avère par franchement concluant...
frown.gif

Heureusement, XP nous offre quand même quelques points bien critiquables à lancer à la figure des sceptiques !
laugh.gif

Salutations,
A+

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par HAL1:</font><hr /> C'est peut-être là le problème, c'est l'avenir ! C'est comme dire à quelqu'un qu'OS X est le système du futur, à peu près n'importe quelle personne issue du grand public te rétorquera : "oui, mais moi, j'ai besoin d'un ordinateur aujourd'hui, la situation informatique dans quelques années ce n'est pas mon problème". Même idée avec la XBox, expliquer à quelqu'un que le but de Microsoft est d'étouffer la concurrence en vendant sa console à perte pour pouvoir un jour règner sans partage sur ce marché, ne sert qu'à obtenir une réponse du style : "peut-être, mais il y a de bons jeux dessus et moi elle me plaît". Bien sûr, ce genre de personnes seront les premières à se lamenter de Palladium ou de la XBox 2008 vendue 899 $, mais force est de constater qu'utiliser l'argument de "l'avenir" pour convaincre le grand public ne s'avère par franchement concluant...
frown.gif

/b]<hr /></blockquote>

Alors, tu n'as pas lu l'article que je donne en lien.
Parce que la moitié de ce qu'il rapporte, c'est du présent : les informations personnelles collectées par cro$, les paquets qui sortent d'XP sans qu'on sache ce qu'ils contiennent et où ils vont, les défauts techniques d'XP...

Quand au reste de l'article, c'est un futur TRES proche. Surtout s'il n'y pas de réaction en masse qui se produit contre...
frown.gif

Tient, je fais remonter ce sujet, avec quelques arguments fournis par David Pogue, l'auteur de la série "Missing manual", lors d'une interview dans un journal Mac.

On lui demandait 5 bonnes raisons pour qu'un utilisateur Windows passe à Mac OS X. Voici texto sa réponse :

"
- Mac OS X est respecteux de l'utilisateur : a son installation, il n'impose pas d'activation à distance, d'enregistrement obligatoire, et il n'intègre aucun protection contre la copie.
- MAC OS X ne contrôle pas votre environnement de travail, il ne réarrange pas vos icones et ne masque pas les articles de menus comme peut le faire Windows.
- Les logiciels MAC sont en général plus simple à installer, et à désinstaller : nombre d'entre eux se résument à un seul object ou une seule icone à déplacer vers la corbeille.
- Je juge le Dock de MAC OS X bien supérieur à la barre des tâches de Windows. Vous pouvez, grâce à lui, atteindre directement un logiciel, qu'il soit ouvert ou non. Vous pouvez atteindre n'importe quelle fenêtre ouverte dans n'importe quel programme. Vous pouvez ramener un logiciel en avant sans avoir à choisir une fenêtre déja existante.
- Enfin, IPhoto, iMovie, iCal, iSync, iTUnes sont des logiciels vraiment cool, et même Office v.X est meilleur que Office pour Windows !

Voila !

Il aurait pu parler de la génération de pdf via n'importe quelle appli, en deux mouvements, ou de l'argument le plus visible : l'interface graphique d'OS X, bien plus attrayante que celle de Windows !
tongue.gif
wink.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par BBen:</font><hr /> même Office v.X est meilleur que Office pour Windows !

[/QUOTE]"hahaha", pourquoi faut toujoues que les gens en rajoutent? ils finissent par dire de telles conneries
frown.gif

Voilà un bon argument, M$ est en train de se saboter :

"Premier bios TCPA / Palladium

American Megatrends (AMI) a lancé le premier BIOS de PC répondant aux normes TCPA / Palladium. C'est plus exactement une partie du BIOS, le eModule de la version 8 du AMIBIOS(tm) qui intègre cette fonction. Voici l'adresse de l'annonce : http://www.ami.com/ami/showpress.cfm?PrID=118

Pour rappel, le TCPA (et par extension le Palladium) tendent à crypter les données sur le disque dur de l'ordinateur à l'insu de l'utilisateur. Ce cryptage aura pour but de filtrer les logiciels "de confiance" (donc répondant à l'aval de Microsoft, des majors de musique et de cinéma et de l'administration américaine) des autres logiciels. Bien entendu, pour pouvoir espérer avoir cette certification, il faudra payer et fournir les codes sources ...

Amis du libre et des logiciels de Peer to Peer, faites attention dans le futur à ce que vous achetez. Et pensez aussi à conserver vos vieilles machines et vos OS aussi."

Présence PC

J'ai reçu ce message d'une connaissance, je vous invite à le transférer à tous vos copains PCistes, si au moins ça peut les aider à réfléchir un petit peu, c'est toujours ça
tongue.gif

&gt; Tr: Ce que nous préparent Microsoft et Intel
&gt;
&gt; A lire et à méditer ... notre liberté est en jeu ! Prenez 5 minutes
&gt; pour lire ces documents,
&gt; au moins quand il sera trop tard vous ne pourrez pas dire que vous ne
&gt; saviez pas.
&gt; Tout ceci se prépare sous la bienveillance de l'administration Bush
&gt; dont la campagne
&gt; a été largement financée par Microsoft rappelons le !
&gt;
&gt; A LIRE :
&gt;
&gt; http://www.lebars.org/sec/tcpa-faq.fr.html
&gt; http://www.hevanet.com/peace/microsoft.htm
&gt;
&gt;
&gt; Boycottons les produits Microsoft, des alternatives existes : Linux,
&gt; Mac, etc ...
&gt;
&gt; La désintoxication n'est pas facile, mais la liberté est à ce prix.
&gt; Si vous voulez un passage en douceur, commencer par remplacer les
&gt; programmes principaux (Internet Explorer-&gt;Mozilla,
&gt; MS Office -&gt;OpenOffice.org, MSN Messenger -&gt; Jabber, etc ...)
&gt; De plus, vous serez déjà mieux protégé des virus et des trous de
&gt; sécurité dont Microsoft vous a habitué.
&gt; Ensuite, quand il n'y aura plus que l'OS à changer, vous n'aurez plus
&gt; trop de difficultés.
&gt;
&gt; Quelques liens pour vous aider à trouver des alternatives :
&gt;
&gt; http://gnuwin.epfl.ch/fr/index.html : programmes libres pour windows
&gt; (transition ;-)
&gt; http://linuxfr.org/ : site d'actualité sur Linux et les logiciels
&gt; libre
&gt; http://www.apple.com/befr/macosx/ : Mac OS X, LE Unix convivial
&gt;
&gt; SI CE MESSAGE VOUS A INTERPELLE, MERCI DE BIEN VOULOIR LE TRANSMETTRE
&gt; A TOUTES VOS CONNAISSANCES

</font><blockquote><font class="small">En r&eacute;ponse &agrave;:</font><hr />
Je plante une ou deux fois par jour grand max

[/QUOTE]

lol* c est pour cette raison que je déteste OS9 !! c est pas fiable !! 2 plantage c est 2 de trop ! Personne ne dit "rien" c'est normal c est Mac OS, si je disait que je plantais 2 fois par jour avec XP je me ferait descendre en flèche...

wink.gif

[/QUOTE]

Et voilà on peu plus se ballader tranquille sur les forums sans se faire accoster !!
ooo.gif
mes jaux sont fluide aussi sous OS X ! (bon j ai un bipro Et une 8500, mais je pense que meme avec OS 9 UT 2k3 va un peu ramer ! ah zut compatible qu'avec Jaguaur..
wink.gif

J'ai quand meme hate de tester win XP chez un de mes potes sur son PC flambant neuf (un PIV 2,4 GH 512 MO DDR 32vram etc) : pour voir si c'est aussi décevant que win2k niveau complexité/assistance/message d'erreurs etc etc

[/QUOTE]

euh tu m explique le rapport entre la puissance d'un PC et son ergonomie ? quand a sa complexité/assistance/message d'erreur je me gausse un peu nous ce sont des *particulier* qui founissent les codes d'erreur (B &amp; B) car Apple est pas foutu de le faire ... un Pb sous windows ? Un tour sur le net et 98% de tes problèmes ont une solution (si elle existe
laugh.gif
) j ai testé ca dans une hotline, tout les codes d erreur etait listé, mes potes n'avait aucun soucis a créer des protocoles de dépannages.. moi je crevais la gueule ouverte pour trouver des solutions... (ah la MTU quel grand moment, merci Apple...)

pareil ma machine est vieillissante, (dire que certains *jurent* que les macs ne se décotent pas, que ca ne les dérange pas d executer une opé en 30 secondes alors qu ils pourraient le faire en 2 secondes..)

bref je vais prendre ca pour argent comptant et pas renouveler mon Mac, impossible de foutre 20kf pour une config décente (désolé d etre pauvre et de pas vivre chez mes parents...), une carte accélératrice, ah Apple en fait pas faut *Acheter acheter acheter* (private joke) bon ca vaut plus de 900€ hmm c est cher, *je me tate* mon mac va bien pour tout ce que je lui demande, y a que pour les jeux ou il est *a la rue* (Nascar 2k2, SOF2...) bon allons voir du coté obscur de la force *hmm * un Athlon 2.4 / 512 / 68 Vram / USB 2 / FireWire / la totale, oh j en ai pour 800 Euros.. bon ben c est tout vu mon mac va prendre un coup de vieux.. merci bill !
frown.gif
non pardon merci Steve !!
mad.gif

et si y en a que ca déplait, ils peuvent m envoyer des chèques pour que je me prenne un ordi à 20kf pour pouvoir jouer décément... (comptez pas sur moi pour acheter un iMac *je vais etre malade* ooops c est ou la sorie du forum..)

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par huexley:</font><hr /> </font><blockquote><font class="small">En r&eacute;ponse &agrave;:</font><hr />
Je plante une ou deux fois par jour grand max

lol* c est pour cette raison que je déteste OS9 !! c est pas fiable !! 2 plantage c est 2 de trop ! Personne ne dit "rien" c'est normal c est Mac OS, si je disait que je plantais 2 fois par jour avec XP je me ferait descendre en flèche...

wink.gif

Et voilà on peu plus se ballader tranquille sur les forums sans se faire accoster !!
ooo.gif
mes jaux sont fluide aussi sous OS X ! (bon j ai un bipro Et une 8500, mais je pense que meme avec OS 9 UT 2k3 va un peu ramer ! ah zut compatible qu'avec Jaguaur..
wink.gif

[/QUOTE]

euh tu m explique le rapport entre la puissance d'un PC et son ergonomie ? quand a sa complexité/assistance/message d'erreur je me gausse un peu nous ce sont des *particulier* qui founissent les codes d'erreur (B &amp; B) car Apple est pas foutu de le faire ... un Pb sous windows ? Un tour sur le net et 98% de tes problèmes ont une solution (si elle existe
laugh.gif
) j ai testé ca dans une hotline, tout les codes d erreur etait listé, mes potes n'avait aucun soucis a créer des protocoles de dépannages.. moi je crevais la gueule ouverte pour trouver des solutions... (ah la MTU quel grand moment, merci Apple...)

pareil ma machine est vieillissante, (dire que certains *jurent* que les macs ne se décotent pas, que ca ne les dérange pas d executer une opé en 30 secondes alors qu ils pourraient le faire en 2 secondes..)

bref je vais prendre ca pour argent comptant et pas renouveler mon Mac, impossible de foutre 20kf pour une config décente (désolé d etre pauvre et de pas vivre chez mes parents...), une carte accélératrice, ah Apple en fait pas faut *Acheter acheter acheter* (private joke) bon ca vaut plus de 900? hmm c est cher, *je me tate* mon mac va bien pour tout ce que je lui demande, y a que pour les jeux ou il est *a la rue* (Nascar 2k2, SOF2...) bon allons voir du coté obscur de la force *hmm * un Athlon 2.4 / 512 / 68 Vram / USB 2 / FireWire / la totale, oh j en ai pour 800 Euros.. bon ben c est tout vu mon mac va prendre un coup de vieux.. merci bill !
frown.gif
non pardon merci Steve !!
mad.gif

et si y en a que ca déplait, ils peuvent m envoyer des chèques pour que je me prenne un ordi à 20kf pour pouvoir jouer décément... (comptez pas sur moi pour acheter un iMac *je vais etre malade* ooops c est ou la sorie du forum..)

[/QUOTE]

euh, pour les jeux, t'as pas besoin de 800 ?, la Playsatiton 2 vaut vachement moins que ça et au moins, pas de Palladium dessus...

avec la PS2 je peux pas faire de LAN sur Raven Shield avec ni Spearhead ni UT2k3, je ne pourrais pas jouer a Doom III je peux pas changer sa carte graphique, je peux pas changer son proco, je peux pas sauvegarder mes jeux... et je déteste les pads
wink.gif

et aux dernieres infos palladium n existe que sur le papier ..
wink.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par huexley:</font><hr /> faut que j ouvre un CCP
laugh.gif

j espere que tu feras pas de faute a mon nom sur le chèque
wink.gif

[/QUOTE]

ho les sous mêmes avec des fautes d orthographe ils acceptent les banques surtout les gros chèques