Arnaque "à propos de ce Mac" ?

krr

Membre enregistré
19 Octobre 2008
9
0
Bonjour à tous,

J'ai acheté un Macbook Pro d'occasion, il y a maintenant quelque mois. Je n'ai pas eu beaucoup le temps de l'utiliser à plein régime pendant un moment mais maintenant que j'essaie deux trois choses un peu plus gourmandes en ressources (video, mixage multipistes, ...), je me pose quelques questions quant aux performaces et caractéristiques de ma machine.

Mon menu "A propos de ce Mac" m'indique :

2.4 GHz intel core 2 duo
4 Go de RAM

Ce qui me parait honnête théoriquement pour mes besoins mais dans la pratique, les performances sont loin d'être bluffantes...

Je me suis renseigné, il n'est apparemment pas très compliqué de customiser le menu "A propos de ce Mac" pour y afficher un peu ce que l'on veut. Une bonne idée pour vendre cher une machine dépassée...

Comment puis-je vérifier et être sûr du matos que j'ai sous les mains ?

Un grand merci!

Bonjour,
as-tu essayé le bouton "plus d'info" pour en savoir un peu plus?;)

ps: MacTracker peut te donner des infos sur l'emsemble des Macs.

screenMac_01.png

Tout a l'air correct ici.

Là, je peux être sûr de ma machine ? pas moyen de bidouiller aussi ?

screenMac_01.jpg

Il doit être possible de bidouiller pour quelqu'un qui s'y connait, mais un programme comme mactracker, je pense qu'il est difficile de le "tromper" car il ne se fie qu'aux composants internes.

Bref, la chose à savoir est qu'avant d'acheter du matos d'occasion, il faut être sûr de ce qu'on fait, à savoir :
- le vendeur inspire t-il confiance?
- est-il capable de répondre aux questions qu'on lui pose de manière exacte, que ce soit sur son utilisation, le fonctionnement du matériel etc..?
- est il en mesure de présenter TOUTES les factures d'achat, emballages, boites et autres manuels?
- lieu d'achat, et date ?

Il faut bien sûr bombarder de questions pour savoir ce que vaut le matos, et le mec qui te le présente.
Si c'est un ami c'est toujours mieux, sinon il vaut mieux se renseigner précisément sur ce qu'on achète et prendre un autre avis auprès d'un tiers ...

Voilà, peut etre que dans ce que je dis tu trouveras des éléments qui évoqueront la suspicion, ou la confiance, va savoir... ;)

• J’aime
Réactions: pierre-auvergne
Tout a l'air correct ici.

Là, je peux être sûr de ma machine ? pas moyen de bidouiller aussi ?

screenMac_01.jpg

S'il y a bidouille, elle se fait au niveau de l'OS. Une mise-à-jour de l'OS et au revoir la bidouille. Tu peux également réinstaller l'OS depuis les DVD d'installation sur un DD externe, là tu verras bien. Ou utiliser des logiciels comme MacTracker...

• J’aime
Réactions: pierre-auvergne
dans la pratique, les performances sont loin d'être bluffantes...

Bonjour,

Je pense que c'est là qu'est le problème, beaucoup plus que dans les infos système qui sont probablement conformes à la réalité.

Alors que se passe-t'il?

Quelles sont les performances qui te semblent en dessous de ce que tu espère avec ce modèle de Mac?

Bah un bête exemple... je ne sais pas si ça vous parlera mais, j'ai essayé un plugin VST sous Cubase, qui s'appelle Addictive Drums, en gros c'est un plugin MIDI qui sert à créer des pistes de batterie. Et simplement en faisant tourner ce truc tout seul, le son ramme... alors que, je serai vite amené à faire tourner addictive drums en même temps qu'une petite dizaine d'autres pistes audio sur lesquelles il y aura sûrement des effets, etc... je n'ai pas encore fait le test, mais j'ai une petite inquiétude...

Pour commencer as-tu refait une installation complète du système quand tu as reçu ton Mac pour virer toutes les merdes qui auraient pu être installées par l'ancien propriétaire ? :siffle:

+1 pour la réinstallation ! Si l'ancien propriétaire a installé moultes logiciels, surtout des pas très jolis qui abiment le système, c'est toujours bon de repartir de zéro.
Surtout niveau fragmentation, car on a beau dire que c'est mac et hfs+ machin, il y a forcément un minimum de fragmentation sur du long terme.

Ensuite, il faudrait que tu testes la RAM. Il est possible qu'elle soit défectueuse. Il existe des logiciels pour cela. N'importe quel CD d'ubuntu, pour avoir l'exemple en tete, comporte un logiciel de checkup de RAM.
Il faudrait que tu télécharges un CD, que tu bootes dessus et que tu choisisses l'utilitaire. C'est assez long, surtout pour 4 Go, mais tu seras fixé !

Ensuite, il faudrait que tu testes la RAM. Il est possible qu'elle soit défectueuse. Il existe des logiciels pour cela. N'importe quel CD d'ubuntu, pour avoir l'exemple en tete, comporte un logiciel de checkup de RAM.
Il faudrait que tu télécharges un CD, que tu bootes dessus et que tu choisisses l'utilitaire. C'est assez long, surtout pour 4 Go, mais tu seras fixé !

L'AHT le fait (bien qu'il peut s'avérer un peu trop sensible avec des barrettes non Apple).

En passant : moult est un adverbe donc invariable. De plus logiciel est un nom commun masculin.

Ensuite, il faudrait que tu testes la RAM. Il est possible qu'elle soit défectueuse.

Je me demande si une RAM défectueuse est susceptible de causer un ralentissement.

J'imagine plutôt des plantages ou autre Kernel Panic.

Mais je peux me tromper.

D'autre part, il serait peut-être intéressant de vérifier si le plugin "Addictive Drums" est bien compatible avec Leopard (si tant est que le Mac de krr soit équipé de Leopard, ce qui n'est pas certain, les premiers modèles correspondant à la description ayant été livrés avec Tiger).

Une rapide recherche ne m'a pas renseigné à ce sujet.

Tu as raison d'indiquer à Krr de faire ces vérificiations alaincha, mais je pense qu'on se prend trop la tête.

Comme dit plus haut dans ce sujet, je pense qu'il est primordial de faire un bon reinstall. Le mec qui l'avait avant n'avait sûrement pas la même utilisation du mac que lui et il n'a pas stipulé avoir reinstallé le système.

C'est le plus simple, et il serait certain de voir les vraies capacités de sa bête.

Comme dit plus haut dans ce sujet, je pense qu'il est primordial de faire un bon reinstall.

Je suis assez d'accord.

Mais j'aime bien comprendre.

Ce qui me surprend, c'est que Krr semble parfaitement content de son Mac qu'il utilise depuis plusieurs mois, et que brusquement il se pose des questions suite à une tentative d'utilisation d'un plugin dont on ne sait pas s'il est compatible avec son système que nous ne connaissons pas.

Alors, d'accord qu'il réinstalle tout, mais j'ai le sentiment (c'est juste une impression) qu'après réinstallation nous allons le retrouver, avec la même colère, sur les forums, rien n'ayant été résolu.

Oulà...

Je n'étais plus repassé sur mon post depuis un moment et je suis content de voir votre dévouement pour m'aider :) Un grand merci!

L'ancien propriétaire avait complètement réinstallé la machine avant de me la revendre donc je n'ai pas juger utile de le refaire. Tout avait l'air bien propre.

Je ne me posais pas trop de questions avant parce que je n'avais pas encore vraiment eu besoin de la puissance de la machine... par manque de temps, je ne faisais qu'utiliser Firefox, iTunes voire un peu de Photoshop... donc pas vraiment de quoi me faire une idée sur ses performances.
Puis aussi en me rendant compte qu'un flash ramait pas mal sur le Macbook Pro alors que ça tourne nickel sur mon PC au boulot qui est une bonne machine OK, mais pas non plus le top du top.

Dans MacTracker tout semble concorder avec le menu "à propos de ce Mac". Donc, à moins d'une grosse bidouille, c'est réglo.

Je vais voir ce que je peux faire pour tester la RAM.

Pour info, la machine était vendue avec Tiger, donc j'ai le dvd d'install de Tiger mais aussi l'upgrade pour Leopard.

Je vais quand même le réinstaller quand j'aurai le temps. Même si ça ne change rien, j'aurai au moins le plaisir de l'avoir installé moi-même

J'ai encore pas mal à apprendre sur les Mac mais pour le moment, je reste plus favorable au PC. Je sais que beaucoup ne me comprendront pas mais, au boulot, je me sens beaucoup plus productif et efficace sur mon PC. C'est probablement dû à mes habitudes mais pas seulement, il y a quelques manques flagrants que je reproche au Mac, mais c'est un autre sujet de discussion... :-) Par contre, comme ordinateur de "loisirs", c'est plus sympa qu'un PC, c'est certain.

ben il te reste à maitriser la bête

et en passant je connais plus d'un pro qui refuse de bosser sur autre chose ( tous domaines)

Très bons tutos vidéos en francais
http://rhinos-mac.fr/

autres tutos special débutants en francais ( divers formes de tutos)
http://www.debutersurmac.com/tutoriels/accueil.html

tutos officiels Apple (tous beaux tout neufs)
pour leopard mais même principes généraux pour OS précédents
http://www.apple.com/fr/support/mac101/

bon site sur OS X
http://www.osxfacile.com/index.html

autres tutos vidéos
http://www.macpoweruser.net/podcast/index.html
http://www.vodeclic.com/parcourir/tous_les_packs
http://www.logicielmac.com/pages/tutoriaux_liste.php