Mac mini Retour dans le monde MAC.

papadben

Membre actif
5 Juin 2006
747
154
Bonjour à tous.
Enfin de retour !
Après une courte incartade dans l'univers PC, me revoici du bon coté d la force.
Mon gamin voulant à tout prix récupérer son PC gamer, m'a offert un Mac mini fin 2012 (1TO, 8Go, I 5).
Cela m'a permis de récupérer mes données stockées sur TM, une par une parce que le système n'a pas voulu de la sauvegarde.
Bref passer de OSX 10,6 à Catalina m'a fait tout bizarre.
Bien évidemment, les applis refusent de fonctionner, ne parlons même pas des anciens jeux.
Il faut maintenant me familiariser avec ce nouvel environnement ou je n'ai que peu de repères, je ne sais même pas où est l'utilitaire de disque pour formater le DDE de sauvegarde pour sa nouvelle mission.
Première impression: lenteur.
Est dû au système installé trop gourmand ou au DDI (je n'ai pas trouver son type dans "à-propos de ce Mac"?
Bon, la machine est belle, en très bel état (pas une griffe même sur le dessous)et "reconditionné en France" et fonctionne parfaitement pour l'instant.
Dommage que je n'ai pas d'écran à la hauteur pour le moment (juste de vieux VGA hors d'âge), il fonctionne aujourd'hui sur la télé et franchement un 55" n'est vraiment pas l'idéal surtout quand il est dans le dos!
J'attends l'adaptateur HDMI/VGA.
Voilà donc mes dernières nouvelles.
En l'attente de vous lire.
 
Bonjour
Catalina sur un DDI classique de 2012, ça rame, c'est sûr !
On peut assez facilement installer un SSD dans cette machine et tant qu'à faire passer à 16 gHz de RAM
Résultats garantis !
Si possible, rester sur Mojave (10.14.6) qui est bien stable et pas trop gourmand et qui accepte encore les softs en 32 bits
 
Bonjour

J'ai un mini2012 aussi (qui me sert de serveur, Corei7 2.3), que j'ai upgradé en 16go de RAM, mais que j'ai laissé en High Sierra. Je pourrais le passer en Mojave, mais peu d'apport pour moi.

J'avais aussi un MBP13 de 2015 avec 8go de ram et un ssd, et il est passé sous Catalina durant 2h. Lenteurs, incompatibilités...bref, retour en 10.14 aussi vite qu'il était passé en 10.15!

Donc je te conseillerais la même chose:
  • installer un ssd
  • upgrader la ram à 16go
  • installer 10.14

Et là, tout sera parfait :)
 
Bonjour,
High Sierra serait plus adapté à ce beau Mini, à cause de son disque mécanique un peu lent avec les nouveaux OS
 
Bonjour

J'ai un mini2012 aussi (qui me sert de serveur, Corei7 2.3), que j'ai upgradé en 16go de RAM, mais que j'ai laissé en High Sierra. Je pourrais le passer en Mojave, mais peu d'apport pour moi.

J'avais aussi un MBP13 de 2015 avec 8go de ram et un ssd, et il est passé sous Catalina durant 2h. Lenteurs, incompatibilités...bref, retour en 10.14 aussi vite qu'il était passé en 10.15!

Donc je te conseillerais la même chose:
  • installer un ssd
  • upgrader la ram à 16go
  • installer 10.14

Et là, tout sera parfait :)
Merci à tous.
C'est exactement ce qui est prévu..Mais, ça attendra que le niveau du puit à finances remonte un peu. Par contre , je suppose que les systèmes précédents sont encore disponibles chez Apple?
L'installation risque-elle de poser problème?
Merci.
 
Pas forcément… Lion, Sierra, ne semblent plus disponibles par exemple.
Alors cher grand Manitou,
Que conseilles-tu à ce pauvre égaré, resté trop longtemps, trop loin de la lumière...
La machine acceptera-t-elle un OS plus ancien sans problème?
Merci.
 
Confirmes tu toujours parler du Mac mini late 2012 ?

Si oui, High Sierra est un bon OS.
Et avec un SSD (même externe) Mojave est un excellent OS.
Merci grand Manitou.
C'est bien de ce mac dont je parle qui me fut livré avec Catalina installé
Je vais m'enquérir de la disponibilité de ces autres systèmes.
 
MerSly.
Je crois que je vais attendre un peu, question de voir si les lenteurs sont réellement pénalisantes.Sinon, j'appliquerais cette procédure pour le moins contraignante.
 
Merci grand Manitou.
C'est bien de ce mac dont je parle qui me fut livré avec Catalina installé
Je vais m'enquérir de la disponibilité de ces autres systèmes.
Autre grand plaisir, je viens de voir que la télécommande de mon ancien iMac est reconnue, même si la seule information fut que la pile était épuisée.
Il me plait de plus en plus ce mini...