Il faut comparer ce qui peut l'être, à commencer par le prix d'achat. Si on se base sur un MBA de chez Apple il faut tabler sur 1500 €. Pour ma part, j'ai un Asus portable...
Asus Vivobook S16 OLED S5606MA-MX024W Noir ...il n'est plus en vente, mais je l'avais acheté en promotion avec 200 € de moins.
Concernant Windows, tout comme sous macOS en faisant les bons réglages, il fera ce qu'on lui a demandé de faire. Et non, pour les fichiers téléchargés, ils seront toujours dans le dossier que l'on indiquera et comme sous macOS c'est dans le dossier Téléchargements.
Oui, la structure est différente, oui il y a l'Explorateur de fichiers qui peut perturber, mais pas au point de dire ce que vous mentionnez. Sur le fond, regardez bien l'Explorateur de fichiers et dans votre session Administrateur ou autre, vous avez quasiment les mêmes dossiers que sous macOS. La seule chose qui diffère est l'accès direct aux fichiers système que macOS interdit quasiment de voir.
J'ai toujours eu en parallèle un ou des Mac et un PC et je n'ai jamais été perturbé en utilisation courante, le bon point de macOS est l'inaccessibilité directe aux fichiers système. Là où je peste contre Microsoft, ce sont ces incessantes mises à jour qui plus est, la lenteur extrême de ses serveurs qui m'horripile au plus haut point, voilà mon petit avis.