Stockage SSD qui fond…

JeremyP78

Membre actif
28 Août 2020
103
12
45
Bonjour à tous,

Voilà, comme discuté depuis quelques temps, j’ai sauté le pas il y a environ un mois : un disque SSD Samsung T7 Shield 2To pour le stockage de mes photos en dossiers, dont je gère les métadonnées avec GC11. Ensuite, à terme, je ferai une photothèque Photos avec fichiers référencés.
Hormis le fait que GC11 plante très/trop souvent et nécessité un arrêt forcé (en espérant que mes photos ne soient pas compromises), j’ai un soucis avec le SSD.
J’ai deux dossiers : photos et photos RAW. Chacun fait environ 500Go. Il doit donc me rester 1To.
Le soucis, c’est que la mise à jour des Exif et IPTC me fait fondre la capacité de stockage : il ne me reste que 300Go alors que je n’utilise que 1To.
J’ai même déplacé le dossier RAW et cela ne change rien : 300 Go de capacité. Qui décroit à chaque mise à jour des photos.
Je ne comprend pas ce qui se passe et comment y remédier.

Utilitaire de disque me confirme que la capacité utilisée est de 1.7To.
Et les informations du dossier restant est de 500 Go.
Où sont passés les 1.2To ?

Auriez-vous une idée ? A part déjà un reformatage je ne vois rien d’autre mais si c’est pour recommencer dans 2 mois !

Pour information, je suis sur un iMac 27" de 2020 donc Intel, sous Ventura 13.2.
Le SSD est en APFS Chiffré. J’ai le logiciel de Samsung installé uniquement pour la mise à jour du Firmware du SSD (ce qui m’a été demandé lors de la première connexion).
J’ai activé le Trim hier après essai concluant suivant procédure du Journal du Lapin mais rien ne change.

Merci par avance.

Jérémy
 
Peut-être une piste ?
 
Peut-être une piste ?
Bonjour Powerdom,
Merci pour le lien. J’avais déjà lu cet article. J’en avais conclu que cela ne concernait pas les Ssd externe. J’espère que c’est le cas et qu’une autre solution sera possible.
 
Bonjour à tous,

Voilà, comme discuté depuis quelques temps, j’ai sauté le pas il y a environ un mois : un disque SSD Samsung T7 Shield 2To pour le stockage de mes photos en dossiers, dont je gère les métadonnées avec GC11. Ensuite, à terme, je ferai une photothèque Photos avec fichiers référencés.
Hormis le fait que GC11 plante très/trop souvent et nécessité un arrêt forcé (en espérant que mes photos ne soient pas compromises), j’ai un soucis avec le SSD.
J’ai deux dossiers : photos et photos RAW. Chacun fait environ 500Go. Il doit donc me rester 1To.
Le soucis, c’est que la mise à jour des Exif et IPTC me fait fondre la capacité de stockage : il ne me reste que 300Go alors que je n’utilise que 1To.
J’ai même déplacé le dossier RAW et cela ne change rien : 300 Go de capacité. Qui décroit à chaque mise à jour des photos.
Je ne comprend pas ce qui se passe et comment y remédier.

Utilitaire de disque me confirme que la capacité utilisée est de 1.7To.
Et les informations du dossier restant est de 500 Go.
Où sont passés les 1.2To ?

Auriez-vous une idée ? A part déjà un reformatage je ne vois rien d’autre mais si c’est pour recommencer dans 2 mois !

Pour information, je suis sur un iMac 27" de 2020 donc Intel, sous Ventura 13.2.
Le SSD est en APFS Chiffré. J’ai le logiciel de Samsung installé uniquement pour la mise à jour du Firmware du SSD (ce qui m’a été demandé lors de la première connexion).
J’ai activé le Trim hier après essai concluant suivant procédure du Journal du Lapin mais rien ne change.

Merci par avance.

Jérémy
Bonjour, c'est le disque contenant le système sur lequel tu démarres ou il y a juste les photos ?
 
Passe la commande suivante dans Terminal, ça va t’afficher la taille de tous les fichiers de rang 1, y compris les fichiers et dossiers invisibles. Remplace les ….. par le nom du volume. S’il y a des blancs dans le nom de volume mets le nom de volume entre double quotes.
Bloc de code:
find -x /Volumes/........ -d 1 -exec sudo du -shx {} +
 
Passe la commande suivante dans Terminal, ça va t’afficher la taille de tous les fichiers de rang 1, y compris les fichiers et dossiers invisibles. Remplace les ….. par le nom du volume. S’il y a des blancs dans le nom de volume mets le nom de volume entre double quotes.
Bloc de code:
find -x /Volumes/........ -d 1 -exec sudo du -shx {} +
J’essaye ça ce soir dès que je rentre du taff. Juste qu’entend tu par double quote ?
 
J’essaye ça ce soir dès que je rentre du taff. Juste qu’entend tu par double quote ?
Un exemple
Bloc de code:
sudo find -x /Volumes/"Mon SSD" -d 1 -exec sudo du -shx {} +
Quand tu exécuteras la commande, le Terminal te demandera le mot de passe de session. Le mot de passe ne s'affiche pas dans Terminal quand on le saisit, c'est normal.
 
Un exemple
Bloc de code:
sudo find -x /Volumes/"Mon SSD" -d 1 -exec sudo du -shx {} +
Quand tu exécuteras la commande, le Terminal te demandera le mot de passe de session. Le mot de passe ne s'affiche pas dans Terminal quand on le saisit, c'est normal.
Merci de ton retour. Je n’étais pas sûr. Je m’en occupe et poste dès que possible.
 
Voici le résultat :

Bloc de code:
find: /Volumes/Photos & Videos Library/.Spotlight-V100: Operation not permitted
find: /Volumes/Photos & Videos Library/.Trashes: Operation not permitted
find: /Volumes/Photos & Videos Library/.DocumentRevisions-V100: Operation not permitted
find: /Volumes/Photos & Videos Library/.TemporaryItems: Operation not permitted
du: /Volumes/Photos & Videos Library/.Spotlight-V100: Operation not permitted
260G    /Volumes/Photos & Videos Library/Photos RAW
8,0K    /Volumes/Photos & Videos Library/.DS_Store
du: /Volumes/Photos & Videos Library/.Trashes: Operation not permitted
 12M    /Volumes/Photos & Videos Library/.fseventsd
du: /Volumes/Photos & Videos Library/.DocumentRevisions-V100: Operation not permitted
du: /Volumes/Photos & Videos Library/.TemporaryItems: Operation not permitted
506G    /Volumes/Photos & Videos Library/Photos & Vidéos
 
Malgré le sudo il refuse de nous calculer la taille des dossiers invisibles. Sinon on arrive à un total de 260 + 506 gigas à peu près, ça fait effectivement bien moins que 1To. Le dossier .TemporaryItems pourrait contenir un volume important de données. La corbeille je suppose qu'elle est vide.

On aura peut-être plus de chance avec le logiciel GrandPerspective (gratuit). Il va afficher la taille des dossiers avec une interface graphique.
 
Salut sinbad21,
Voilà ce que j'obtiens.
En gros, c'est l'espace divers qui pose problème, non ?

Par ailleurs, j'ai lancé un SOS via l'utilitaire de disque. Il em dit que tout est ok mais m'indique (sans problème) qu'il y a des instantanés (Time Machine et Carbon Copy Cloner) . J'utilise effectivement ces deux solutions pour sauvegarder mes données.

Graphique.jpg
Values.jpg
 
Dernière édition:
En cliquant sur un élément de ce patchwork, tu as le nom du dossier/fichier et son chemin qui s'affichent dans la barre en bas. En faisant un clic droit sur l'élément, on peut y accéder directement dans le Finder. Ça peut aider à repérer un gros ensemble qui ne soit pas un dossier de photos.

Sinon tu sauvegardes ce volume avec Time Machine ? Il est possible alors qu'il y ait des instantanés TM sur le volume lui-même, pour le savoir faire un
Bloc de code:
tmutil listlocalsnapshots /Volumes/"Photos & Videos Library"
Si tu veux faire de la place, tu peux supprimer les snapshots. Pour supprimer un snapshot, simplement indiquer la date et l'heure, exemple :
Bloc de code:
tmutil deletelocalsnapshots 2019-05-14-122556
 
A partir Grandperspective, je ne vois que les 500Go de photos.

Sinon, voici les snapshots. On retrouve bien celui de TM et ceux de CCC.
Je peux les détruire sans risque pour la suite de mes sauvegardes ?

Bloc de code:
Snapshots for disk /Volumes/Photos & Videos Library:
com.apple.TimeMachine.2023-02-11-073224.local (dataless)
com.bombich.ccc.425650EC-8BD6-4954-9758-2507762D2710.2023-02-14-071834
com.bombich.ccc.71776A9E-B322-40CF-9B5E-955DBC597FED.2023-02-16-071400
com.bombich.ccc.F56DF613-5BF6-4C24-90AC-DA0C79D818DF.2023-02-15-081719
 
Si tu n'as pas besoin de restaurer de fichiers à partir de versions plus anciennes, tu peux les supprimer sans problème. Mais ça ne sert pas à grand chose, parce que de nouveaux snapshots ne vont pas tarder à les remplacer. Je ne connais pas le principe pour CCC, mais avec TM le principe est de garder les sauvegardes le plus longtemps possible, jusqu'à ce que le système ait besoin de place et alors TM supprime les sauvegardes les plus anciennes sans état d'âme. Si bien que le disque est occupé à 80% la plupart du temps, mis l'utilisateur n'est jamais gêné parce que dès qu'il a besoin de place, le système fait le ménage de lui-même.
 
Si tu n'as pas besoin de restaurer de fichiers à partir de versions plus anciennes, tu peux les supprimer sans problème. Mais ça ne sert pas à grand chose, parce que de nouveaux snapshots ne vont pas tarder à les remplacer. Je ne connais pas le principe pour CCC, mais avec TM le principe est de garder les sauvegardes le plus longtemps possible, jusqu'à ce que le système ait besoin de place et alors TM supprime les sauvegardes les plus anciennes sans état d'âme. Si bien que le disque est occupé à 80% la plupart du temps, mis l'utilisateur n'est jamais gêné parce que dès qu'il a besoin de place, le système fait le ménage de lui-même.
Avant de supprimer tout ça, je me pose une question car je ne comprends pas. Je ne sais pas si tu pourras me répondre.
J'ai un iMac SSD avec un DDE pour mes archives de documents et autres. Et maintenant ce SSD Samsung pour mes photos et vidéos.
Je sauvegarde l'iMac et le DDE depuis plusieurs années sur un DDE par Time Machine et sur un autre DDE par CCC.
Je n'ai jamais eu ce problème de capacité qui fond sur l'iMac ni le DDE.
Alors pourquoi j'ai ce (potentiel) problème avec le SSD ?

Et si je comprends bien, je continue à l'utiliser et le système supprimera ce qu'il doit supprimer si je manque de place ?
 
Avant de supprimer tout ça, je me pose une question car je ne comprends pas. Je ne sais pas si tu pourras me répondre.
J'ai un iMac SSD avec un DDE pour mes archives de documents et autres. Et maintenant ce SSD Samsung pour mes photos et vidéos.
Je sauvegarde l'iMac et le DDE depuis plusieurs années sur un DDE par Time Machine et sur un autre DDE par CCC.
Je n'ai jamais eu ce problème de capacité qui fond sur l'iMac ni le DDE.
Alors pourquoi j'ai ce (potentiel) problème avec le SSD ?

Et si je comprends bien, je continue à l'utiliser et le système supprimera ce qu'il doit supprimer si je manque de place ?
Je me répond à moi-même. Ta piste m'a fait regarder dans CCC et il y a une fonction d'instantanée activée sur les SSD externe. Je l'ai viré. Et supprimé les instantanés. J'ai retrouvé 1To. Il en manque un peu mais c'est déjà mieux. Je vais le reformater et recommencer à zéro pour voir comment cela réagit.
 
Et si je comprends bien, je continue à l'utiliser et le système supprimera ce qu'il doit supprimer si je manque de place ?
Oui c'est ça. Par contre tu as un snapshot TM qui est assez ancien, et qui est dataless, ce qui veut dire qu'aucun nouveau snapshot ne sera créé, et probablement qu'il ne sera pas supprimé automatiquement. Apparemment ça arrive quand on active puis qu'on désactive les sauvegardes automatiques.
 
Pour le Time Machine, oui, je suis passé en manuel.

Sinon, j'ai formaté le SSD et tout est revenu dans l'ordre niveau capacité. J'ai désactivé les instantané dans CCC pour ce volume.
Par contre, j'utilise GraphicConverter 11 avec licence. Mes photos ont été transférées depuis le SSD externe vers le SSD de l'iMac. Je m'aperçois, comme sur le SSD externe, qu'à chaque mise à jour d'une photo (métadonnées uniquement pas de modification de la photo en elle même), bah la capacité du disque dur diminue ! Et pas qu'un peu : pour avoir modifié quelque chose comme 100 photos, j'ai perdu 11Go. Est-ce normal ? Alors que la taille de la photo ne bouge quasiment pas voir pas du tout.
 
Pour le Time Machine, oui, je suis passé en manuel.

Sinon, j'ai formaté le SSD et tout est revenu dans l'ordre niveau capacité. J'ai désactivé les instantané dans CCC pour ce volume.
Par contre, j'utilise GraphicConverter 11 avec licence. Mes photos ont été transférées depuis le SSD externe vers le SSD de l'iMac. Je m'aperçois, comme sur le SSD externe, qu'à chaque mise à jour d'une photo (métadonnées uniquement pas de modification de la photo en elle même), bah la capacité du disque dur diminue ! Et pas qu'un peu : pour avoir modifié quelque chose comme 100 photos, j'ai perdu 11Go. Est-ce normal ? Alors que la taille de la photo ne bouge quasiment pas voir pas du tout.
Non, ça ne me paraît pas normal. C'est quelque chose à voir avec le support de GC éventuellement. D'autres plus experts que moi en photo sur ce forum auront peut-être une idée.