iOS vs Android : Apple est il sur la mauvaise voie ?

TheTolbiac

Membre enregistré
30 Mai 2023
1
1
32
Bonjour à tous
Tout d’abord, pardon pour le titre putaclic et le sujet que certains pourront considérer comme « bébête », mais personnellement je pense qu’il est peut être intéressant de l’aborder

Je suis dans l’écosystème Apple depuis quelques années, à peu près depuis la sortie du M1. Auparavant j’étais dans le classique Android/Windows, et j’ai découvert avec beaucoup de plaisir la « touche » Apple et reconsidéré beaucoup de mes à priori, à tel point que je n’en suis pas sorti depuis.

Cela dit, dernièrement j’ai eu pas mal de doute en voyant des collègues restés, eux, dans le classique Androdows. Pour le commun des mortels, en 2024, que reste il a Apple pour se différencier de la concurrence ?

L’écosystème qui faisait sa force principale est rattrapé de toutes part : un chromebook fait quasiment autant voire parfois mieux qu’un MacBook pour une fraction du prix ( à part les appels )

On peut se servir de son PC Windows pour prendre des appels, envoyer des messages et même se servir des applications de son Android ! Ne parlons même pas de Samsung dex, qui, si il est encore un peu embryonnaire, est déjà remarquable et pourrait représenter l’avenir de l’informatique pour monsieur tout le monde : un smartphone qui sert aussi de PC.

La fluidité de l’os ? Android a pris beaucoup de maturité sur ce point. Avec un Android moyenne gamme on a déjà une expérience très satisfaisante ..

Les virus ? Pareil, Google a bien poussé l’intégration de ses maj, et il faut vraiment faire n’importe quoi pour se choper une couille sur un Android à l’heure actuelle.

La durabilité ? Android ne fragmente plus. Les constructeurs montent de plus en plus le nombre d’années pendant lesquelles seront pris en charge leurs produits. Selon les marques, ce n’est plus un avantage pour Apple.

Le design ? Les derniers modèles HdG de la concurrence sont loin d’être laids. L’interface utilisateur des Pixels ou des Samsung est maintenant bien plus agréable à l’œil qu’iOS et son gloubi boulga de couleurs dans de gros carrés.

De ce que j’en vois, Android a su mettre un bon coup de collier dans ses faiblesses par rapport à Apple, mais Apple lui, reste toujours dans ses mauvaises habitudes.

Un clavier toujours en deçà. La dynamic island qui est maintenant considérée comme plus intrusive que la légère bordure Face ID des iPhones X à 14. Accessoire.

Une personalisation toujours en dessous malgré quelques efforts sur iOS 16.

Toujours pas de webm. 5go seulement d’Apple Cloud. Pas de stylet, pas de pliable, aucune nouveauté mis à part le titane sur la série 15, série qui a tendance à surchauffer malgré les maj, à tel point que les rumeurs annoncent déjà un nouveau système de refroidissement pour la série 16. Apple stagne. Fais même parfois moins bien qu’avant. L’autonomie n’évolue plus. La A17 pro est capable de faire tourner des jeux AAA sur un smartphone qui surchauffe. C’est bien mais on s’en fout, pour la plupart.
Les notifications une catastrophe. Impossible de répondre sur le champ à un sms ou un mail. L’appli Mail elle même est poussiéreuse. Même avec l’actualisation automatique on reçoit parfois les mails avec 3h de retard. Siri est une plaie. Même Bixby l’écrase.
Oui, il va y avoir le vision Pro. Beaucoup trop cher pour se démocratiser. Beaucoup trop cher pour que l’on pardonne la moindre de ses faiblesses.

Alors il reste les MacBook. Toujours incroyables avec leurs puces M, mais toujours cette enfilade sur la RAM. Les Apple Watch, encore loin devant. Mais c’est tout j’ai l’impression. Et en tant qu’amoureux de la tech et de la vision d’Apple je ne peux m’empêcher de ressentir une certaine tristesse en voyant l’esprit de la marque stagner.

Et vous ?
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Franz59
Bonjour

Point de vue personnel et forcément subjectif mais que je partage hélas
J'ai eu à peu près tous les IPhone du 1 (edge) au 13 (mini); j'ai switché vers Android il y a 3 ans
  • Huawei P 30 (extraordinaire)
  • Samsung S21 FE (peu d'autonomie), S22 (bugué) et maintenant S23 (quasi parfait)
  • Google Pixel 7 (assez médiocre, même en photo, désolé)
Aucuns regrets tant IOs est devenu bordélique (surtout depuis IOs 16) et sans progrès sensibles (tout le contraire d'Android)
Seul le "form factor" des Iphones me manque (un peu)

Pour les Macs:
Impossible de compter le nombre depuis 1984...
Actuellement IMac 27 p I7 2015 SSD et Mac mini I7 2018, tous 2 restés sur Mojave (après avoir essayé et viré Big Sur, Monterey, Ventura)
Pour besoin de mon logiciel "métier" je continue encore mais dans quelques mois, je passerai sous Linux (Zorin Pro) sans aucuns regrets

Apple a bien changé, c'est devenu "autre chose"
Un peu comme Genesis sans Peter Gabriel et Steve Hackett ou Star Treck sans Leonard Nimoy et William Shatner

Comme il n'y a aucune chance pour que cette entreprise change de vues (à priori, c'est économiquement justifié), ils continueront sans moi ...
Let it be
 
C'est vraiment n'importe quoi !!!

Le meilleur capitaine c'est Jean-Luc Picard !!!

Et DS9, Voyager c'est pas du poulet non plus !

Ils laissent rentrer n'importe qui sur ces forum Star Trek :p:D