10.13 High Sierra Arrêt de MacBook Pro impossible sous High Sierra

Ted973

Membre actif
15 Août 2012
128
4
73
Lorraine (PàM)
lesmotsdted.com
Bonjour, depuis quelques jours il m'est impossible d'éteindre normalement mon MacBook Pro 13" de mi 2012. Je suis sous High Sierra 10.13.6 avec SSD de 1 To et 16 Go de ram et un DD de 2To à la place du lecteur DVD. Cela est venu suite à une tentative de màj de Safari 13.1 en 13.1.1. Je suis obligé de forcer l'extinction de mon Mac. De plus je trouve qu'il chauffe anormalement. J'ai passé Onyx et n'ai rien trouvé d'anormal ainsi que Maintenance. Je ne sais comment envoyer le rapport d'EtreCheck. Si qq pouvait m'aider à résoudre ce problème, j'en serais très reconnaissant.
Cordialement.
 
Peut-être l’adware : ⓘ

Fichier inconnu : /Library/LaunchAgents/com.microsoft.update.agent.plist

/Library/Application Support/Microsoft/MAU2.0/Microsoft AutoUpdate.app/Contents/MacOS/Microsoft AU Daemon.app/Contents/MacOS/Microsoft AU Daemon -checkForUpdates

L’adware : ~/Library/LaunchAgents/zrUpdater.plist

2 fichiers trouvés qui peuvent être des adwares. [Enlever/Signaler]
  • [Désengagé] zrUpdater.plist (Hayal Hatol - installé 2018-05-11) Adware ! [Enlever/Signaler]
/Applications/ZipRar.app/Contents/Resources/appUpdater

Clic sur enlever....

...pour le reste, je laisse aux membres de macgé le soin de poster d'autres commentaires
 
Rien de particulier dans le rapport (tu pourrais désinstaller Flash, avoir moins de modules Internet ou de démons de lancement…)

Mais ça :
Bloc de code:
Événements du diagnostic (3 dernier jours si pas grave): ⓘ
    2020-07-03 09:31:19    Core Sync.app Plantage [Ouvrir]
    2020-07-03 09:29:22    La cause du dernier arrêt : -40 - Inconnu
    2020-07-03 09:24:36    mdworker Taux d’usage du CPU élevé [Ouvrir] [Les détails]
    2020-07-03 09:19:20    Adobe Acrobat Pro.app Plantage [Ouvrir]
    2020-07-02 20:08:52    Preview.app Bloqué [Ouvrir]
    2020-07-02 17:04:08    mds_stores Taux d’usage du CPU élevé [Ouvrir] [Les détails]
    2020-07-02 16:58:45    awacsd Plantage [Ouvrir]
        La cause :        awacsd connectivity_executables-120 (Jan 18 2020 11:53:36)
    2020-07-02 16:58:41    securityd Plantage [Ouvrir]

tu as des plantages avec mdworker, mes_stores qui prend beaucoup de CPU… C'est en lien avec Spotlight.

Tu pourrais recréer l'index Spotlight : https://support.apple.com/fr-fr/HT201716

Mais fais des sauvegardes avant !

Autrement, je dirais de réinstaller ton OS, carrément, pour repartir sur des bases propres.
 
Non, je ne peux pas éteindre, je dois forcer l'extinction à chaque fois, je reste sur un écran noir avec la flèche de la souris qui elle peut bouger. Et puis l'ordi chauffe énormément.
Une fois le forçage de l'arrêt l'allumage du MBP se fait.
J'ai du mal m'exprimer, désolé.
 
Donc ta machine démarre mais ne s'éteint pas normalement.

Avant de réinstaller High Sierra, sauvegarde bien tes données.
Puis démarrage avec les touches Commande (⌘) + R.
Y arrives tu ? Si oui, il te faudra effacer ton disque puis installer l'OS dessus.
 
Donc ta machine démarre mais ne s'éteint pas normalement.

Avant de réinstaller High Sierra, sauvegarde bien tes données.
Puis démarrage avec les touches Commande (⌘) + R.
Y arrives tu ? Si oui, il te faudra effacer ton disque puis installer l'OS dessus.

oui c'est cela et je n'arrive pas à trouver la solution sur le net.
j'ai un TimeMachine aussi et une clé de Boot
 
oui c'est cela et je n'arrive pas à trouver la solution sur le net.
Je ne comprends pas ta réponse…


j'ai un TimeMachine aussi et une clé de Boot
Perso, uniquement une sauvegarde Time machine ne me suffirait pas. Je doublonnerais au moins avec un clone.
Ta clef de boot est sous High Sierra ? Si oui, tu peux démarrer dessus ? Te permet-elle d'effacer ton disque ?
 
Dernière édition:
Je cherche des solutions à mon problème via ce forum et éventuellement d'autres.
Je vais faire des images de mon DD.
Quant à ma clé je ne sais pas si elle efface le DD
Je reviendrai vers vous quand tout sera terminé au niveau des sauvegardes
 
Je reviens vers vous car je n'ai pas réinstallé HighSierra, j'aurais préféré trouver une autre solution. Mon ordi ne veut toujours pas s'éteindre et reste sur un écran noir. Je suis toujours obligé de forcer l'extinction;
Help !
Merci
 
Mais si tu ne veux pas effacer ton dd pour réinstaller High Sierra, ça ne va pas être simple…

Tu pourrais faire un 1er test : tu fais un clone de ton SSD interne sur un disque externe. Tu redémarres sur le disque externe. Est-ce que tu peux éteindre normalement ton Mac ?