Arrondir texte dans une image

HenryP

Membre actif
9 Juin 2012
922
11
Bonjour,
À partir de Word 2011 ou Libre office 4.3.5.2 ou encore Open Office Org 4.1.1, je voudrais arrondir le texte qui se trouve dans l'image (ci-dessous).
Il y a beaucoup d'indications sur ce sujet, sans pouvoir les appliquer.
Peut-être que l'un de vous, savez comment faire.
Merci de faire mon instruction sur ce sujet.

Qu'entends-tu précisément par "arrondir le texte". Dans Word, avec Wordart, tu ne trouves rien qui t'aille ?

Non je n'ai rien trouvé d'applicable aux versions qui ont évolué ainsi que les systèmes (comme Yosemite par exemple), alors que les réponses sont anciennes.
Écrire une phrase dans un arc de cercle reste faisable, mais je n'arrive pas à l'apposer sur l'image, quelques que soient les traitements cités.
Il est dit quelque part que Windows se prête mieux à cet exercice ! Mac devrait faire mieux :D

Y a l'outil fontwork qui permet de faire du texte arrondi, j'ai juste regarder 2 min, doit y avoir d'autres possibilités.

243191Capturedcran20150104135758.png

Si tu pouvais être plus explicite, ça m'aiderait.
Je ne sais pas comment utiliser Fontwork. Lorsque je le sollicite, il s'affiche derrière l'image ?

Je ne comprends pas trop ce que tu tentes d'expliquer. Concernant Word, vois sur la page d'Yves Cornil comment procéder, peut-être...

Ma question est pourtant simple, je voulais savoir comment faire ce que tu as fais sur ta capture. Je demande pas la lune, juste une aide, vocation d'un forum. Bonne année quand même.

---------- Nouveau message ajouté à 19h43 ---------- Le message précédent a été envoyé à 19h42 ----------

Windows et Mac OS sont des systèmes d'exploitation, pas des logiciels graphiques.
:cool:
Je sais, MERCI.

Ma question est pourtant simple, je voulais savoir comment faire ce que tu as fais sur ta capture. Je demande pas la lune, juste une aide, vocation d'un forum.
A mon avis, tu dois aussi avoir mal lu les réponses. Je n'ai mis aucune copie d'écran (par contre JPTK en a mis une). Et je ne comprends pas ce que tu veux dire par : "Écrire une phrase dans un arc de cercle reste faisable, mais je n'arrive pas à l'apposer sur l'image, quels que que soient les traitements cités."

Si tu décrivais précisément ce que tu fais, ce que tu observes, ce qui te semble anormal, on pourrait probablement se faire une idée plus précisé de la situation et te donner des indications (encore qu'entre l'aide et le tuto d'Yves Cornil, ça reste assez simple, me semble-t-il).

Pour le reste, dis-toi quand même que ceux qui essayent de t'aider sur le forum en auront plus envie si tu les remercies et/ou les encourages que si tu prends tout de suite la mouche et les traites de mal-comprenants. Après tout, ils ne sont pas vraiment obligés non plus. ;)

Oui, j'ai mis ta capture au lieu de la capture.
Les années précédentes jusqu'à l'année dernière, je n'avais aucune difficulté pour saisir du texte dans diverses formes. En ce moment, je n'y arrive plus. C'est bien que quelque chose est différent.
Avec Word 2007, c'était simple. Word 2011 est devenu extrêmement complexe, sans que ce soit éventuellemen la cause.
J'ai remarqué que depuis que je suis sur Yosemite, nombre d'applications ont changé et nécessitent de nouvelles manipulations. Sur ce sujet je sèche :confused:

Eh bien on ne dirait pas !

De rien, tout le plaisir est pour moi, surtout sur ce ton là…
:rolleyes:

---------- Nouveau message ajouté à 10h23 ---------- Le message précédent a été envoyé à 10h18 ----------

Les années précédentes jusqu'à l'année dernière, je n'avais aucune difficulté pour saisir du texte dans diverses formes. En ce moment, je n'y arrive plus.
C'est le moment ou jamais d'essayer de changer de style.
:)

• J’aime
Réactions: Powerdom
Si tu pouvais être plus explicite, ça m'aiderait.
Je ne sais pas comment utiliser Fontwork. Lorsque je le sollicite, il s'affiche derrière l'image ?

Il s'affiche derrière l'image en effet mais il suffit ensuite de choisir de le mettre devant ou pas, c'est dans le menu format > positionner
Tu peux ensuite changer le texte et la couleur.
Je vais voir si y a pas un truc plus simple mais bon...

Après concernant Yosemite et le "progrès", ça a toujours été comme ça. Tu mets le système d'exploitation à jour, les applications aussi, elles évoluent, et parfois des trucs qu'on faisait avant simplement doivent être réappris, ou même pire, disparaissent, d'autres deviennent plus simples ou automatiques.

Encore des réflexions...
Pas des réflexions, juste des boutades sans méchanceté.
;)

c'est plus facile que de dire comment...
Moi à la base je suis graphiste, ce qui veut dire que :
- je ne connais pas Word parce-que je ne l'utilise pas.
- par principe il est hors de question que je puisse aider quelqu'un à faire quelque chose d'aussi laid.

Par-contre ce que je peux te proposer ce sont des sources d'inspirations.
A faire : https://www.pinterest.com/julienbrkmr/posters/
A ne pas faire : http://soixante-millions-de-graphistes.tumblr.com/

:)

OK pour les boutades, on repart à zéro.
Je comprends bien ton point de vu en tant que graphiste.
Pour ma part, c'est plus simple. Chaque fin d'année je crée quelques cartes pour ma famille et amis, personnalisées par une petite phrase traditionnelle.
Quelques fois, cette phrase en forme d'arrondie, se prête bien à l'image.
Pour le texte lecture, je le saisi à part. Alors que je l'ai toujours fait cette fois, je n'y arrive pas, alors que ça me crève les yeux certainement. ;)

---------- Nouveau message ajouté à 15h42 ---------- Le message précédent a été envoyé à 15h19 ----------

Il s'affiche derrière l'image en effet mais il suffit ensuite de choisir de le mettre devant ou pas, c'est dans le menu format > positionner
Tu peux ensuite changer le texte et la couleur.
Je vais voir si y a pas un truc plus simple mais bon...

Après concernant Yosemite et le "progrès", ça a toujours été comme ça. Tu mets le système d'exploitation à jour, les applications aussi, elles évoluent, et parfois des trucs qu'on faisait avant simplement doivent être réappris, ou même pire, disparaissent, d'autres deviennent plus simples ou automatiques.

Merci pour ta réponse et si tu pouvez m'en dire plus du départ de la manipe, jusqu'à l'arrivée.
Faut-il travailler directement sur l'image, ou bien sur une page vierge et faire un copier-coller.
Ci-dessous cette capture qui ne me semble pas exploitable. J'ai collé la galerie qui bien-sur disparait au clic de sélection. En un mot, comment faire pour reproduire ta capture précédente.

Tu créer un doc vierge.
Tu insères ton image.
Tu cliques sur fontwork.
Tu choisis ton modèle et tu doubles cliques dessus pour qu'il s'intègre à la page.
Tu choisis de le mettre au 1er plan.
Tu doubles cliques dessus pour changer le texte.

• J’aime
Réactions: Aliboron
… et pour Wordart, on attend toujours que tu nous dises ce que tu fais, pas à pas, et à partir d'où ça cloche.

Mais bon, à lire tes commentaires et réponses, tu sembles préférer faire des "réflexions". Donc on te laisse à tes réflexions et on attendra que tu aies vraiment l'air d'attendre qu'on t'aide...

• J’aime
Tu créer un doc vierge.
Tu insères ton image.
Tu cliques sur fontwork.
Tu choisis ton modèle et tu doubles cliques dessus pour qu'il s'intègre à la page.
Tu choisis de le mettre au 1er plan.
Tu doubles cliques dessus pour changer le texte.

Mon problème est résolu.
On peut faire cent fois la même erreur sans la remettre en question.
Je m'obstinais à cliquer dans l'espace fontwork, alors qu'il faut cliquer deux fois sur une lettre fontwork pour afficher la saisie. :zen:

J'ai jamais pris autant de temps pour un truc aussi futile, dire si je me faisais chier à ce moment :rateau:
En plus c'est parfois compliqué de refaire des trucs pas beaux, ça a beau être nul, faut quand même retrouver comment le faire :D

Et même pas un merci comme on me le signale dans l'oreillette macg
Triste10.gif

Y aura pas de prochaine fois !!
grrrrquibouge.gif

• J’aime
J'ai jamais pris autant de temps pour un truc aussi futile, dire si je me faisais chier à ce moment :rateau:
En plus c'est parfois compliqué de refaire des trucs pas beaux, ça a beau être nul, faut quand même retrouver comment le faire :D

Et même pas un merci comme on me le signale dans l'oreillette macg
Triste10.gif

Y aura pas de prochaine fois !!
grrrrquibouge.gif

Il me semblait qu'une inclinaison de tête chinoise voulait dire merci et respect pour la compétence. Si ce n'est pas le cas, alors un grand merci pour ton aide, d'autant plus qu'il est assez rare d'en obtenir spontanément. ;)