Artefacts sur macbook !

.Spirit

Membre actif
12 Décembre 2007
528
24
www.spirit-edsign.fr
Bonjour à tous...

Voilà depuis hier soir, j'ai découvert (par malheur, si si !) des artefacts graphiques, lors du scroll des listes du dock... Et pour l'instant seulement ici. J'ai beau scroller dans une autre application, pas d'artefacts. J'ai peur que ce soit dû à une surchauffe (compte tenu des problème de surchauffe des GMA X3100, vous aurez compris que mon macbook est un de le dernière rev [rev D ?]), mais j'epsère quand même que ce soir dû à la 10.5.2 (problème logiciel donc)...

Je vous montre en capture d'écran ce que ça donne (seulement lors du scroll):

Quelqu'un a connu ce problème ? Ca m'embêterait de déjà devoir le renvoyer...

Merci à vous.

Bonjour,

J'ai eu exactement le même problème avec un iMac blanc 20".

Passage au SAV obligatoire, ils m'ont dis "penser" que sa venait de la carte mère. Réparation gratuite sous garanti. Je n'ai eu plus aucun soucis après.

ah oué ça ressemble bien à une carte graphique vraiment malade .... et pour les cartes graphique qui ont de la fièvre le doliprane n'a aucun effet ---> passage par la case SAV (sans les 20 000 dollars ...).

Hum... non, ce n'est pas un problème matériel ...
On retrouve ce genre de chose sur tout ordinateur qui à la mémoire chargée, et à qui on demande un gros effort....

Ça m'est arrivé deux ou 3 fois sur mon MacBook .... Sur mon eMac.... n'en parlons pas :D

Ce qu'il y à, c'est que sous Mac, on est habitué à pas le voir autant que sur PC (Car c'est TRÈS fréquent de l'autre coté. )

Si tu avais eu un problème vraiment matériel, tout l'écran aurait zcarbhinzouillé, et tu n'aurais pas pue prendre ça en capture d'écran, car ça interviendrait après le moteur graphique de Mac OS X. Hors, si tu l'attrapes dans une capture d'écran, c'est le moteur graphique, et donc logiciel ;-)

Enfin, c'est comme ça que j'analyse là chose :cool:

(Je rajoute une couche.... si c'était matériel, tu ne pourrais pas "maîtriser" l'apparition, alors que là, tu as localisé tout comme je l'avais fait chez moi que ça apparaît sur les longs stack en liste du dock.)

• J’aime
Réactions: .Spirit
Merci à toi :D

D'un côté tu me rassures, mais d'un autre côté je ne suis pas d'accord avec toi sur certains points... (tu me permets ? :p )

J'avais eu un problème d'artefacts sur un pc (qui vit toujours d'ailleurs), et comme tu le dis ils étaient aléatoires, contrairement à ceux du macbook. Cependant la carte graphique 'a pas claqué d'un coup: de temps en temps des artefacts, puis plus rien, etc... jusqu'au jour où j'en ai eu plein l'écran avec un beau freeze, et après plus moyen de rallumer le PC: la carte graphique avait grillé.
Ca n'arrive donc pas qu'à une machine "chargée" (de plus, j'ai 4Go de RAM :D). Enfin je dis ça car avant que ma carte graphique grille (celle du PC) je n'avais jamais d'artefacts même dans les jeux...

Sinon, non ça n'arrive pas beaucoup plus sur pc, parce-que le matos utilisé sur pc ou mac est... le même :siffle:
Enfin si ça arrive plus, mais c'est dû aux part de marchés des pc :p
(c'était une petite remarque due à mon côté "j'adore Mac :love: mais je ne déteste pas windows, loin de là :rose:" :p ).

En tout cas merci à toi, d'un côté ton post me rassure... parce-que j'allais déjà demander comment se passe la prise en charge du SAV (il faut le ramener soi même dans un apple center ?)

Merci :zen:

Désolé Leyry Hynemonth mais C'EST un problème matériel, sur ce point il n'y as pas de doute. Je l'ai donné au SAV qui m'ont juste changer la carte mère et plus jamais ce problème. Alors peut être que la mémoire chargé fait quelque chose de physique à la carte mère mais ce n'est pas logiciel. Quand à l'apparition/disparition, sa m'arrivait aussi, jusqu'à ce que je n'arrive même plus à démarrer l'ordinateur alors presse toi !

Ha. :(

(ceci dit, moi, je n'arrive plus à l'avoir)
(Par contre, ma mightymouse ne fait plus de scrol vers le bas...)
(Voilà, c'est nettoyé :D )

Ce genre d'artefact je le vois de temps en temps... Cela arrive plus sur les machines à mémoire vidéo partagée, surtout si la mémoire vive est saturée.

Je ne penses pas à un problème matériel, car tu le reproduit systématiquement dans des conditions bien définie, quand c'est matériel, c'est souvent aléatoire. De plus, comme le signale Levry, tu arrive à capturer l'artefact, or par exemple quand il y a eu les artefacts sur les puces ATI des iBook G3 qui se désoudait, ca n'apparaissait JAMAIS dans les captures. De même pour les lignes verticales des iMac... Si ca apparait dans la capture, c'est que l'artefact est présent dans le contenu de la RAM vidéo.

... Or sur un MacBook, la RAM vidéo c'est la RAM principale... D'où ma question:

Combien à tu de RAM dans ton MacBook? Quel est la quantité de mémoire vive disponible au moment de l'apparition de l'artefact.

A noter que je vois systématiquement ce genre d'artefacts sur les PC Windows avec chipset graphique Intel lorsque la mémoire vive est saturée. Ca arrive plus souvent sous Windows (XP et inférieurs), car la gestion de la mémoire est moins bonne.

À qui ?

Moi 1 Go, et dès que je monte sur Paris le mois prochain, je remplace une 512 par autre chose

Surcharge de mémoire, travail intense de la machine, surchauffe, si cela entraîne des défauts d'affichage, je pense aussi à un problème de carte ... graphique. Quoiqu'il en soit, dans le doute, ça coûte rien (et c'est même recommandé) d'envoyer l'ordinateur au SAV, surtout si il est encore sous garantie.
Pour la mighty mouse .... encrassement ?

Je te recommande de mettre 2Go (2x 1Go). Surtout que la RAM est vraiment pas cher actuellement.

Aussi peux cher qu'elle soit (et je partage ton opinion), je suis quasiment certain de ne pouvoir manger que des coquillettes et des steak-hachés jusqu'au 5 Mars. :hein:

À partir de là, on reverra l'investissement à la haussa si c'est possible. ;)
(Peut-être même que je partirais vers 2x2 Go en deux temps)

:mouais:

Vous le faites exprès ?

Ce n'est pas un problème de carte graphique, ni de chipset graphique non plus mais de carte mère ... Je l'avais sur mon iMac 20" avec une Ati X1600 et après changement de carte mère par apple, plus aucun soucis...

Surcharge de mémoire, travail intense de la machine, surchauffe, si cela entraîne des défauts d'affichage, je pense aussi à un problème de carte ... graphique.

Ca peut être un problème de carte graphique, mais ca peut aussi être un simple problème de saturation mémoire... d'autant qu'il est sous Leopard avec seulement 1Go de RAM, ca fait léger pour Leopard... D'autant que la GMA X3100 en prends au minimum 144Mo, il reste donc seulement 880Mo pour Leopard.

Si c'est un problème matériel, alors il intervient soit avant la copie du rendu en RAM, soit c'est la RAM directement qui est corrompu. Car l'artefact est bel et bien présent en RAM, puisqu'il apparait dans la copie d'écran.

Et en aucun cas cela peut être un problème lorsque les données de la RAM sont affichées ensuite par la puce graphique, puisque sinon ca n'apparaitrait pas dans la copie d'écran

Pour savoir si cela ne vient pas de la carte graphique, il faut désactiver l'usage de la carte graphique pour le calcul du compositing, en procédant comme suit:

1) Installez les outils de développement (XCode & co).

2) Lancer l'outil "Quartz Debug" (qui est alors dans /Developer/Applications/Performance Tools)

3) Dans le menu tools, cliquez sur "Disable Quartz Extreme"

=> Ceci entrainera que tout le traitement de l'affichage stocké en RAM avant que la carte graphique le lise pour l'afficher, sera fait ENTIEREMENT au CPU.

Essayez alors de reproduire les artefacts, si vous les reproduisez, faites une copie d'ecran. Si vous ne les reproduisez pas, ou qu'ils apparaissent sur la copie d'ecran, c'est alors soit purement logiciel, soit le CPU, soit la RAM elle même qui a corrompu les données.
Si vous les reproduisez et qu'ils N'apparaissent PAS sur la copie d'écran, c'est alors matériel.

:mouais:

Vous le faites exprès ?

Ce n'est pas un problème de carte graphique, ni de chipset graphique non plus mais de carte mère ... Je l'avais sur mon iMac 20" avec une Ati X1600 et après changement de carte mère par apple, plus aucun soucis...

Ca ne veut rien dire... Les problèmes peuvent se ressembler sans en avoir la même cause. Et saches que même si ca venait de la carte graphique uniquement sur ton iMac, Apple change toujours la carte mère.

Par exemple sur les iBook G3 il y avait un problème de puce graphique qui se désoudait, et dans ce cas, Apple changeait bel et bien la carte mère entière.

Dans le cas présent, vu que cela apparait dans les captures d'écran, cela peut très bien en effet être la carte mère, mais également être purement logiciel.

Ok... je repêche mon DVD d'install après les Simpson ;)

Hé calmez vous ! De toute façon, il finira bien par mourir de quelque part.... si c'est pas du corps, ça sera du cerveau....

Le but, c'est pas d'avoir un MacBook avec une durée de vie plus longue que la mienne.

(Puis j'ai un apple Care.... Donc je vais laisser courir :p )

Autre chose, pour savoir si c'est la RAM elle même qui corrompt les données (ce qui n'est pas à exclure puisque la capture d'écran montre que les artefacts sont déjà présent dans la RAM, avant même l'affichage de son contenu par la carte graphique), il faut:

- Faire un Apple Hardware Test COMPLET

Pour ce faire, vous insérez le DVD fourni avec votre MacBook (impérativement celui FOURNI AVEC votre MacBook!), et vous redemarrez l'ordinateur en maintenant la touche D enfoncée

A noter que si vous avez toujours des artefacts même si l'Apple Hardware Test démontre une RAM nickel et que vous les voyez dans les captures même avec Quartz Extreme désactivé, c'est que c'est soit purement logiciel, soit c'est carrément un autre composant de la carte mère qui foire.

A noter que pour vous rassurez, que j'arrive à avoir exactement ces artefacts en scrollant à toute vitesse avec Firefox sur une page très longue, et SI ET SEULEMENT SI, la RAM est déjà très chargée (genre si je le fait en ayant Parallels Desktop de lancée (ce dernier prenant plus d'1Go à lui seul)... Et j'ai un MacBook GMA 950 avec 2Go de RAM.
Et je peux vous dire que c'est PUREMENT logiciel dans mon cas (mémoire saturée) :) Donc il y a des chances que dans le votre aussi.

Pou vous rassurer encore plus, je peux vous affirmer que je suis capable de reproduire ce genre d'artefact sur n'importe quel MacBook ou Mac Mini Intel, en saturant la mémoire et en scrollant une page ou une pile en menu hierarchique :)

• J’aime
Réactions: .Spirit