Assistant Boot Camp: problème de partionnement du disque

Pierrick.Drouet

Membre confirmé
30 Janvier 2018
22
3
29
Bonjour,
Je viens vous demander de l'aide car j'ai le problème suivant: lorsque j'utilise l'Assistant Boot Camp pour installer Windows 10, j'obtiens durant la procédure le message d'erreur "Votre Disque n'a pas pu être partitionné. Une erreur s'est produite lors du partitionnement du disque. Veuillez exécuter Utilitaire de disque pour consulter et corriger l'erreur."
J'ai contacté Apple, mais malheureusement aucune de leurs "solutions" n'ont fonctionné.
Il semblerait qu'un nouveau conteneur de disque (apparu lors des dernières versions sur High Sierra) soit à l'origine de l'impossibilité de partitionner le disque.
J'ai placé l'iso directement sur mon disque Macintosh HD, sur une clé USB, essayé sur une nouvelle session, après une réinstallation, rien n'y fait.
Je pense que le problème n'est pas lié à Boot Camp mais directement au partitionnement du disque...
Merci pour votre aide.
Cordialement,

Pierrick

Note de la modération : on déménage dans la bonne section, car inapproprié dans la section macOS.
 
Dernière édition par un modérateur:
Salut Zipwik

C'est le genre de problème que j'aime avaler en guise de casse-croûte-
361608_original.png


Pour que j'aie sous les yeux la configuration de ton disque > va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande (informative) :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres de tables de partition > partitions > Conteneur apfs si présent

Poste ce tableau ici en copier-coller (pas de capture) > mais attention ! > avant de faire ton coller -->

  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations montreront la distribution de l'espace du disque.
 
Salut macomaniac,
Merci pour ton aide. Ci-dessous le résultat de la commande.

Bloc de code:
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         500.1 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +500.1 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD            193.3 GB   disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 22.2 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                509.8 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      1.1 GB     disk1s4

(En espérant avoir respecté la mise en forme pour le code)
 
Le premier diagnostic est aisé : il y a aucun problème de partitionnement -->

  • comme tu peux le voir > le disque n'a que 2 partitions de 500,1 Go + 0,2 Go = 500,3 Go ce qui correspond à la capacité du disque.
  • la partition n°2 de 500,1 Go sert de "base" à un édifice logique appelé Conteneur apfs qui t'est détaillé dans le sous-tableau. Cette construction logique avec ses 4 volumes virtuels n'ajoute aucun partitionnement au disque lui-même.
  • tu as 195 Go de données en tout sur le disque virtuel du Conteneur --> tu disposes donc de 305 Go d'espace libérable pour créer une nouvelle partition sur le disque.

Si le partitionnement qui consiste à rétrécir le Conteneur apfs et sa partition de résidence disk0s2 échoue --> cela ne peut dépendre que de l'apfs > car une vérification du système de fichiers apfs intervient toujours en préalable.

Pour savoir comment réagit l'apfs à une tentative de re-partitionnement > je te propose une simulation manuelle --> passe la commande (en copier-coller direct) :
Bloc de code:
diskutil ap resizeContainer disk1 400g jhfs+ BROL 0b

  • cette commande tente de réduire (non-destructivement) le Conteneur à 400 Go > pour créer une partition disk0s3 de 100 Go montant un volume intitulé BROL

=> poste l'affichage complet retourné par cette commande. Si elle plante > on aura un indice de la raison de cet échec.
 
Très bien. Je ne sais pas si elle plante, mais la commande retourne au moins 2 erreurs:
Bloc de code:
Started APFS operation
Resizing APFS Container designated by APFS Container Reference disk1
Verifying storage system
Using live mode
Performing fsck_apfs -n -x -l /dev/disk0s2
Checking volume
Checking the container superblock
Checking the EFI jumpstart record
Checking the space manager
Checking the object map
Checking the APFS volume superblock
Checking the object map
Checking the fsroot tree
error: drec_val object (oid 0x2): invalid type (0)
fsroot tree is invalid
The volume /dev/disk0s2 could not be verified completely
Storage system check exit code is 0
Shrinking APFS Physical Store disk0s2 from 500,068,036,608 to 400,000,000,000 bytes
Shrinking APFS data structures
APFS Container Resize error code is 49153
Error: -69606: A problem occurred while resizing APFS Container structures
 
Quel est le modèle exact de ton Mac dont on ne sait rien ? Sur le Bureau que dis /A propos de ce Mac ?

Vouloir utiliser un fichier .iso est une chose, mais est-ce que Assistant Boot Camp te propose explicitement cette possibilité comme dans cet écran ?

Boot 1.png

Edit : et par la même occasion je démarre ton message dans la bonne section qui est Windows sur Mac.
 
@macomaniac,
Si jamais tu as une idée je suis preneur, mais je viens de recevoir le message suivant de la part d'un conseiller Apple "Vraiment désolé, cela vient de la version de high sierra, certains sont impactés, d’autres personnes non…vous c’est le cas…les ingénieurs bossent sur ce point… c’est un énorme bug".
 
@Locke,
Merci pour la modification de session (premier post sur le forum, désolé...).
J'ai exactement l'écran dont tu parles.
En pièce-jointe ma configuration.
Merci !
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2018-01-30 à 12.48.28.png
    Capture d’écran 2018-01-30 à 12.48.28.png
    303,3 KB · Affichages: 260
Donc, pas de souci hormis le fait que tu vas devoir attendre le retour de macomaniac, car tu as bien un problème dans les partitions.
 
Bloc de code:
Checking the fsroot tree
error: drec_val object (oid 0x2): invalid type (0)
fsroot tree is invalid
The volume /dev/disk0s2 could not be verified completely
Storage system check exit code is 0
Shrinking APFS Physical Store disk0s2 from 500,068,036,608 to 400,000,000,000 bytes
Shrinking APFS data structures
APFS Container Resize error code is 49153
Error: -69606: A problem occurred while resizing APFS Container structures

Tout est là, in nuce -->

  • le segment principal du système de fichiers apfs : le fsroot tree (arbre principal du système de fichiers) --> est invalide. L'apfs embarque donc une erreur majeure qui est irréparable. En conséquence > comme il ne peut y avoir de re-dimensionnement d'un Conteneur apfs qu'à la condition d'un système de fichiers sans erreur --> le Conteneur est verrouillé en taille.

Cette nouvelle :
je viens de recevoir le message suivant de la part d'un conseiller Apple "Vraiment désolé, cela vient de la version de high sierra, certains sont impactés, d’autres personnes non…vous c’est le cas…les ingénieurs bossent sur ce point… c’est un énorme bug".

  • ne m'étonne pas --> c'est à l'installation de l'apfs que tout se joue : certains ont une structure logique valide > d'autres invalide. Tu es dans le 2è cas.

La seule solution pour toi est : sauvegarder intégralement les données du volume Macintosh HD (clone ou TM) --> démarrer par internet (⌘⌥R) ou sur le clone et supprimer le Conteneur apfs > ré-installer High Sierra (par internet ou via un installateur téléchargé dans le clone au préalable) > récupérer les données de la sauvegarde via l'«Assistant de migration» à la fin.
 
@macomaniac,
J'ai fait une sauvegarde TimeMachine, redemarré par internet. Je n'ai pas pu supprimer le conteneur apfs via l'Utilitaire de Disque car non présent à ce moment. J'ai donc réinstallé High Sierra. Je n'ai pas utilisé l'Assistant de Migration car tous mes documents étaient encore présents. J'ai tenté à nouveau l'installation via l'Assistant Boot Camp, même message d'erreur...
Si jamais tu as encore une idée, toujours preneur... en espérant avoir tout fait correctement.
Merci encore !
 
Re-démarre par internet (⌘⌥R). Quand tu as l'écran des 4 Utilitaires macOS > va à la barre de menus supérieures supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal (c'est celui de la session de secours).

Passe la commande  :
Bloc de code:
diskutil list

qui retourne le tableau des disques.

Voici comment tu vas pouvoir poster ici le tableau sans avoir besoin de prendre des captures d'écran -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour les copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari» 
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil 
  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> je saurai alors quel est l'index numérique du Conteneur apfs > et je pourrai te passer la commande de destruction voulue. C'est dans le Terminal que ça se passe.
 
Voilà ce que j'obtiens:
Bloc de code:
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk2         500.1 GB   disk0s2

/dev/disk1 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        +2.1 GB     disk1
   1:                  Apple_HFS OS X Base System        2.0 GB     disk1s1

/dev/disk2 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +500.1 GB   disk2
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD            190.7 GB   disk2s1
   2:                APFS Volume Preboot                 22.2 MB    disk2s2
   3:                APFS Volume Recovery                509.8 MB   disk2s3
   4:                APFS Volume VM                      1.1 GB     disk2s4

/dev/disk3 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +5.2 MB     disk3

/dev/disk4 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk4

/dev/disk5 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk5

/dev/disk6 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk6

/dev/disk7 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk7

/dev/disk8 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk8

/dev/disk9 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk9

/dev/disk10 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +12.6 MB    disk10

/dev/disk11 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk11

/dev/disk12 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +1.0 MB     disk12

/dev/disk13 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk13

/dev/disk14 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk14

/dev/disk15 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk15

/dev/disk16 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +1.0 MB     disk16

/dev/disk17 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +6.3 MB     disk17

/dev/disk18 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +6.3 MB     disk18

/dev/disk19 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk19

/dev/disk20 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk20
 
Alors passe la commande :
Bloc de code:
diskutil ap deleteContainer disk2 "Macintosh HD"
(mets "Macintosh HD" entre "")

  • cette commande supprime l'apfs > reformate la partition disk0s2 du disque en jhfs+ et remonte un volume intitulé Macintosh HD

Si tu n'as pas eu de message d'erreur > quitte le Terminal > et lance "Ré-installer macOS" à destination de Macintosh HD. Installation propre cette fois. Récupération des données en fin d'installation.
 
:coucou: Zipwik

Ravi pour toi.

L'«Utilitaire de Disque» est quand même mal fichu --> de ne pas permettre la suppression du Conteneur apfs entier > et qu'il faille passer par le Terminal.

Quand tu dis :
Ça a fonctionné du premier coup après avoir suivi tes instructions !

  • est-ce que tu veux dire qu'après avoir réinstallé et récupéré tes données > tu as déjà repartitionné avec l'«Assistant BootCamp» (ce qui a marché) > et installé Windows-10 ?
 
Exactement ! J'ai réinstallé, transféré mes données en fin d'installation via ma sauvegarde TimeMachine. Au redémarrage
de High Sierra, j'ai lancé l'Assistant Boot Camp et ça a fonctionné
Je me permets de transmettre le lien de ce post au conseiller Apple pour qu'il puisse aider d'autres utilisateur dans ma situation.
 
Bonsoir aubreysgrapham



  • peux-tu détailler ce que tu n'as pas réussi à faire --> supprimer le Conteneur apfs ? - créer une partition BOOTCAMP après ré-installation de l'apfs ?
j'ai redémarrer par internet pour pouvoir supprimer le conteneur apfs avec diskutil ap deleteContainer disk2 "Macintosh HD" sans message d'erreur par contre après avoir réinstaller mac os et remis mes données avec l'assistant de migration rien n'a changé le message d'erreur apparait toujours et la conteneur est toujours présent