Assistant de Migration + adaptateur Thunderbolt/Ethernet

Yohmi

Membre confirmé
4 Octobre 2007
43
20
www.wan-way.net
Salut à tous ;)

J'ai hésité entre cette section et celle des MacBook Pro, mais comme je ne sais pas si le problème est logiciel ou matériel, je me suis dit que ça irait bien là.

Je viens tout juste de recevoir mon Macbook Pro Retina 15", il a l'air formidable.
Je comptais transférer les données d'un MacBook Pro 15" mi-2010 (sur lequel le disque interne a été remplacé par un SSD il y a pas mal de temps déjà). Tous deux tournent sous la dernière version d'OS X en date (Mac App Store vérifié), la 10.9.4 (Mavericks).
Pour faire ce transfert d'environ 500 Go, j'avais préparé mes arrières. Comme j'ai un câble Ethernet à la maison, et que transférer 500 Go par Wifi (surtout avec la norme n de mon ancien Mac) c'est l'horreur, j'ai acheté l'adaptateur Thunderbolt vers Ethernet Gigabit Apple.

J'ai connecté les deux Mac directement par le câble. J'ai lancé l'assistant de migration, et cela ne fonctionne qu'en WiFi. En gros, le transfert se lance, on me dit qu'il y en a pour 150 heures (un truc comme ça), mais qu'en branchant un câble Ethernet ça irait plus vie. C'est cool, mais c'est déjà fait. J'ai alors débranché mon routeur (pour couper le Wifi à coup sûr), et la migration a été annulée. Impossible de la recommencer tant que le routeur n'est pas de nouveau branché, les deux ordinateurs ne se voient pas. J'ai essayé en redémarrant, en commençant l'un avant l'autre, etc. rien n'y fait.

Du côté des Préférences Système, je n'ai pas de Firewall d'activé, j'ai le partage de fichiers de coché (je ne sais pas si ça change quoi que ce soit), et c'est tout. L'Ethernet est bien reconnu des deux côtés dans les préférences système (avec la bulle orange Ethernet possède une adresse IP auto-assignée et ne sera pas en mesure d’accéder à Internet.). J'ai essayé de cocher « partager ma connexion » en Ethernet via Ethernet (à partir du Mac source), en m'inspirant d'une fiche technique d'Apple, mais ça ne fonctionne pas non plus.

Je commence à me demander si cet adaptateur fonctionne avec l'assistant de migration (ce qui serait un comble vu que le logiciel lui-même, sur mon MacBook Pro Retina me recommande de brancher un câble Ethernet). Ce qui me surprend, c'est que je n'ai trouvé qu'une ou deux personnes relatant ce problème sur Internet, et aucune solution jusqu'à présent.

Autre piste : mon câble Ethernet est droit (et non croisé), mais je croyais qu'on avait dépassé ce genre de problème depuis longtemps (en tout cas sur Mac), non ?

Si quelqu'un a une idée, merci d'avance :)
 
Salut,

Une autre piste : le Nom de l'ordinateur dans les Préférences Système de Partage du mi-2010 doit être renseigné.
 
Merci pour ta réponse ;) malheureusement, c'est déjà le cas, pour les deux (et ils ont un nom différent).

Et pour ne rien arranger (mais là c'est un autre problème, enfin je pense), même en passant par le WiFi, on ne me propose plus que de synchroniser quelques centaines de kilo-octets, mon compte utilisateur n'apparaît plus dans la liste des fichiers à transférer, c'est la fête. Je présume que c'est parce que la première migration a été annulée en cours… mais vu qu'aucun fichier ne se trouve sur mon nouvel ordinateur (pas de nouvel utilisateur, de fichiers, de nouvelles applications, rien), je ne vois pas comment lui faire comprendre que non, rien n'a été importé. Eh ben, c'est bien la première fois que j'ai un problème de migration, je l'ai fait tellement de fois avant… pfff.
 
Dernière édition:
Je ne pense pas que ce soit lié (même si c'est tout aussi absurde) :mouais:

J'ai oublié de répondre à ce sujet, j'ai trouvé la parade.
• J'ai désactivé le partage des fichiers des deux côtés (ça n'a visiblement aucune incidence).
• J'ai ensuite créé un réseau WiFi sur le Mac « source ».
• J'ai enlevé les paramètres de connexion à mon routeur sur le MacBook Pro retina (pour qu'il ne se connecte pas automatiquement à mon réseau Internet), et je l'ai fait se connecter au réseau WiFi de mon Mac source. Le câble Ethernet était connecté pendant tout ce temps.
• J'ai ensuite lancé l'assistant migration sur les deux Mac, et miracle, mon MacBook Pro retina voyait bien mon Mac source, et proposait une migration complète, comme cela aurait toujours dû être le cas.
• J'ai donc lancé l'opération, qui a pris environ quatre heures pour à peu près 500 Go de données, donc je pense bien que ce n'est pas passé par le WiFi mais par l'Ethernet (d'autant plus que le message « branchez un câble ethernet pour améliorer le débit » ne s'affichait pas).

Bref, c'est un peu n'importe quoi, mais ça a fonctionné comme ça. :zen:

Je profite désormais de ce magnifique ordinateur… ah le retina, comment on vivait avant… :love: c'est exactement le même effet que pour l'iPhone à l'époque : je suis retourné sur mon ancien MacBook Pro deux jours après, et c'était moche, tout simplement. :siffle: