Assistant Migration

JLB44

Membre enregistré
22 Septembre 2011
4
0
Bonjour à toutes et tous

J'ai un iMac 21" depuis un an qui est passé récemment sous Lion. Je vais acheter un iMac 27".
Je voudrais "faire une copie" du 21" vers le 27" par l'assistant migration et Firewire
Mais je voudrais m'assurer que tout ce qui est sur le 21" y reste car c'est ma femme qui va s'en servir une fois le 27" opérationnel
Question 1 : Le Mac-source reste-il intact après le transfert vers le Mac-visé ?

Par ailleurs, ma femme voudrait s'approprier le 21" c'est à dire changer le nom du HD, changer l'ID et le PW Apple car je voudrais éviter de tout remettre à zéro et tout réinstaller.
Question 2 : comment faire cette manipultion.

Merci à ceux ou celles qui voudront bien m'aider (j'ai switché il y a un an tout juste)
Cordialement
 
Bonjour, et bienvenue sur les forums de MacGé,

1) L'assistant de Migration/Réglages ne fait que lire les données d'un Mac pour les copier sur un autre.
Pour effacer quelque chose sur la source, il faut le faire exprès à partir de la destination : la source en Target se comporte comme un disque externe (= on en fait ce qu'on en veut).

2) Je réinstallerais de zéro l'iMac 21, en paramétrant tout au goût de Madame,
et ensuite, à partir du nouveau Compte de Madame, je lancerais l'application Assistant de Migration sur l'iMac 27 (qui sera alors en Target)
= toutes les données vont migrer, et ton compte actuel va être recopié.
Là, tu pourras importer ce que tu veux de l'ancien compte vers le nouveau,
ou en faisant transiter les données par le compte Partagé (si tu as assez d'espace libre pour les copier dans Partagé),
ou en supprimant l'ancien compte (à partir des Préférences Système > Comptes du nouveau compte), et en demandant à l'archiver dans une image-disque au moment de l'effacement (ça résoud les problèmes de permissions lors de l'importation).

L'autre solution, plus souple, serait d'importer à la main les données de l'ancien compte (cloné sur un disque externe) vers le nouveau compte fraîchement créé sur le Mac.

Deux solutions simples et sûres.
 
Bonsoir et merci déjà pour votre rapidité.
1 - D'accord la migration, c'est une simple copie ... mais, par exemple, pour les applications après migrations devront être ré-installées ou pas ?

2 - Pour "l'échange" avec Madame
a. Je "réinstallerais de zéro l'iMac 21, en paramétrant tout au goût de Madame" ce qui veut dire que j'installe à nouveau Lion (j'ai un DVD gravé avant l'installation sur le Mac21) ou cela veut dire autre chose. Car si "je formate" comme on dit sous Win... je perds tout.

"Au goût de Madame" veut bien dire : nouvel ID, nouveau PW, nouveau compte mail etc...mais les apps devront être à nouveau achetées sur l'un ou l'autre ?

b. Ensuite, à condition que mes mails, mes apps etc... soient encore là je les fait migrer vers le Mac27

c. Enfin, je fais le ménage (enlever mes mails, et les apps qu'elle ne veut pas) sur le Mac21 "aux goûts de Madame"

J'ai peur de voir en cette migration quelque chose de magique qui me donne sur le 27 exactement la même chose que sur le 21 à l'écran près.

C'est terrible quand on ne voit pas bien les choses sous Mac (des restes de 30ans de PC)
J'ai la pénible impression de vous ennuyer.
Si vous avez encore la patience de me lire et de me donner des solutions
Bien cordialement
 
Dernière édition:
1) À la première connexion sur l'iMac 27, une fenêtre va vous demander si vous voulez migrer les données d'un autre Mac
= en acceptant, et en branchant le 21 en Target fire-wire, l'Assistant de Réglages va migrer toutes vos données du 21 sur le 27. Toutes.

2) Quand vous serez sûr d'avoir tout récupéré sur le 27, vous pourrez le mettre à son tour en Target sur le 21, et récupérer vos données dans l'autre sens.
Effectivement, il faudra passer par la Recovery HD du 21 pour effacer Macintosh HD (et toutes ses données),
puis réinstaller de zéro Lion, paramétrer au goût de Madame,
et enfin, à partir du nouveau compte de Madame, lancer l'application Assistant de Migration sur le 27 en Target, pour récupérer dans le 21 toutes vos données (dont votre ancien compte).


Je vous décris la procédure entre deux Mac, sans disque externe.
Mais un clone sur un disque externe serait une bonne sauvegarde (on ne sait jamais ce qui va foirer et quand ça va foirer),
et simplifierait les transferts et migrations (pas besoin de mettre les Mac en Target).

Le mode Target est décrit là : http://support.apple.com/kb/HT1661?viewlocale=fr_FR