Assurance du matériel

RV

Membre expert
Club iGen
20 Avril 2002
4 476
15
MALO-LES-BAINS
lorsque je le peux, je prends l'assurance produit mobile de la fnac, sinon mon matériel n'est pas assuré.
Chasseur d'image propose ce contact

qu'en pensez-vous et connaissez-vous autre chose.
L'année dernière j'avais fait le tour de "mes" assureurs (c.a.d. ceux qui m'assurent ou m'ont assuré qqch) et j'avais fait chou blanc
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par RV:</font><hr /> lorsque je le peux, je prends l'assurance produit mobile de la fnac, sinon mon matériel n'est pas assuré.
Chasseur d'image propose ce contact
qu'en pensez-vous et connaissez-vous autre chose.


[/QUOTE]
il s'agit, à ma connaissance, de la seule offre non professionnelle disponible. Si tu as une utilisation à risques de ton matériel, c'est à envisager sérieusement !!

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par RV:</font><hr /> L'année dernière j'avais fait le tour de "mes" assureurs (c.a.d. ceux qui m'assurent ou m'ont assuré qqch) et j'avais fait chou blanc

[/QUOTE]
cela ne m'étonne pas
crazy.gif
j'avais essayé de mettre à contribution un parent agent d'assurance... il a été aussi efficace que toi
tongue.gif
tongue.gif
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par applepie:</font><hr />
il s'agit, à ma connaissance, de la seule offre non professionnelle disponible. Si tu as une utilisation à risques de ton matériel, c'est à envisager sérieusement !!


[/QUOTE]

J'ai une utilisation "normale", donc il risque de tomber, de recevoir des projections d'eau de mer, d'être volé, etc.
je pense que je vais l'assurer.

Par contre sais-tu la différence entre l'assurance pro et non-pro.
Différence de garanties ?
Mais peut-on se servir de son matériel dans une activité pro (pas photographe) tout en étant couvert par une assurance amateur ?
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par RV:</font><hr /> J'ai une utilisation "normale", donc il risque de tomber, de recevoir des projections d'eau de mer, d'être volé, etc.
je pense que je vais l'assurer.


[/QUOTE]
il m'arrivait d'emmener mon matos en randonnée de haute montagne ou en voilier sans envisager l'assurance.
bon, il est vrai que je suis plutôt soigneux (pour ne pas dire maniaque dans certains cas !!) mais l'assurance ne me paraît utile, dans cette perspective, que si tu te déplaces souvent à l'étranger (je me rappelle l'exemple d'un copain qui, pour épater la galerie, portait ostensiblement son boîtier à plus de 2.000€ à l'épaule dans le métro new-yorkais : trois malabars blacks l'ont soulagé de sa charge pour le reste du séjour. le mien était dans une espèce de fausse housse thermostatique
wink.gif
)


<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par RV:</font><hr /> Par contre sais-tu la différence entre l'assurance pro et non-pro.
Différence de garanties ?
Mais peut-on se servir de son matériel dans une activité pro (pas photographe) tout en étant couvert par une assurance amateur ?


[/QUOTE]
les assurances pro sont adaptée aux besoins du souscripteur, ce qui fait qu'il n'y a pas deux polices individuelles strictement équivalentes. pour les autres, ce sont, en général, les agences qui souscrivent des polices globales pour le compte de leurs employés (si on peut encore appeler cela comme celà).
pro veut dire photographe ; donc si tu utilises, par exemple, ton boîtier pour shooter des immeubles en tant que professionnel de l'immobilier, ou des véhicules en tant que garagiste, ton assurance amateur doit suffit (sauf si tu "charges" ta société des primes).
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par applepie:</font><hr />
l ton assurance amateur doit suffit (sauf si tu "charges" ta société des primes).


[/QUOTE]

Tu veux dire si je passe les primes en frais pro ?
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par RV:</font><hr />

Tu veux dire si je passe les primes en frais pro ?


[/QUOTE]
c'est celà (pardonne moi, il m'arrive d'utiliser des expressions anglaises en français
wink.gif
)
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par applepie:</font><hr />
c'est celà (pardonne moi, il m'arrive d'utiliser des expressions anglaises en français
wink.gif
)


[/QUOTE]

Il faudra donc que je me renseigne sur ce petit problème.
wink.gif
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par RV:</font><hr />

Il faudra donc que je me renseigne sur ce petit problème.
wink.gif


[/QUOTE]
il serait indiscret de te demander ta profession ?
j'ai noté : architecte. la photo est-elle devenue un "instrument nécessaire à la profession" ? quel est le point de vue du syndicat professionnel ?
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par applepie:</font><hr />
il serait indiscret de te demander ta profession ?
j'ai noté : architecte. la photo est-elle devenue un "instrument nécessaire à la profession" ? quel est le point de vue du syndicat professionnel ?


[/QUOTE]

C'est un instrument nécessaire au repérage, à la photographie des réalisations.
Et comme je suis également enseignant en pratique du projet et en histoire de l'archi, c'est également un outil nécessaire à la pédagogie.
Sans oublier que c'est un outil nécessaire à la documentation (culture générale et architecturale).
Voir la quantité de photos qu'avaient les Eames qui constituaient leur références culturelles et artistiques.

Sinon tu avais bien lu, c'est architecte.
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par applepie:</font><hr /> tu es indépendant (personne physique) ou en société ? quel pourcentage du temps total d'utilisation du boîtier comptes-tu consacrer à l'activité pro. ?

[/QUOTE]

indépendant
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par applepie:</font><hr />
alors prends sans hésiter une assurance amateur.


[/QUOTE]
je pense m'en occuper dès demain
 
à titre perso, je serais intéressé à voir quelques unes de tes productions photographiques à vocation d'architecture, s'il n'y a pas de problème de confidentialité.
à l'occasion, si tu es d'accord, sur mon email
wink.gif
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par applepie:</font><hr /> à titre perso, je serais intéressé à voir quelques unes de tes productions photographiques à vocation d'architecture, s'il n'y a pas de problème de confidentialité.
à l'occasion, si tu es d'accord, sur mon email
wink.gif


[/QUOTE]

curieux
tongue.gif
tongue.gif
tongue.gif
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par RV:</font><hr />

curieux
tongue.gif
tongue.gif
tongue.gif


[/QUOTE]
non, sincèrement intéressé par ton "traitement".
l'un de mes thèmes favoris est ce que j'appelle : "les friches industrielles" ; tes images me permettront peut-être d'améliorer mon travail.
wink.gif
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par applepie:</font><hr />
non, sincèrement intéressé par ton "traitement".
l'un de mes thèmes favoris est ce que j'appelle : "les friches industrielles" ; tes images me permettront peut-être d'améliorer mon travail.
wink.gif


[/QUOTE]
qu'entends-tu par " friches industrielles" .
et ton travail là-dessus?
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par RV:</font><hr />
qu'entends-tu par " friches industrielles" .
et ton travail là-dessus?


[/QUOTE]
il s'agit de sites industriels à l'abandon ou en phase de démolition.
l'une de mes premières expériences sur le sujet concernait les anciennes usines citroën (XVe arr. de paris). mais je me rends de temps en temps en province, et j'en profite pour "traquer" ces environnements (à l'exclusion des sites dramatiques comme azf à toulouse par exemple ; seule la vie ou les traces de vie m'intéressent, pas la mort ou le voyeurisme).
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par applepie:</font><hr />
il s'agit de sites industriels à l'abandon ou en phase de démolition[/i].


[/QUOTE]
Oui je connais
laugh.gif
, je pensais simplement que tu avais donné un autre sens à ce groupes de mots.
Sinon il y a un très beau (enfin je trouve), ou plutôt très impressionant site industriel à DK, qui n'est pas à proprement parlé une friche, mais qui dégage une atmosphère particulière : il s'agit de la digue du Braek (je ne suis jamais sûr de l'orthographe de ce nom).
Il y avait un photographe à Lille qui a travaillé pas mal sur les friches industrielles de la région et, je crois, plus particulièrement de l'agglomération. A l'époque (lorsque j'avais une vie mondaine), je le connaissais un peu, mais son nom m'échappe pour l'instant. Je le retrouverai certainement rapidement.


<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par applepie:</font><hr />
seule la vie ou les traces de vie m'intéressent, pas la mort ou le voyeurisme)[/i].


[/QUOTE]
Est-ce que l'on peut dissocier ?
Je te renvoie à Georges Bataille (il faudrait d'ailleurs que j'y retourne moi-même, cela fait si longtemps)
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par RV:</font><hr />
Est-ce que l'on peut dissocier ?
Je te renvoie à Georges Bataille (il faudrait d'ailleurs que j'y retourne moi-même, cela fait si longtemps)


[/QUOTE]
je ne traite pas d'actualité morbide, si tu préfères !!

et puisque tu cites bataille :
"Un peu plus, un peu moins, tout homme est suspendu aux récits, aux romans, qui lui révèlent la vérité multiple de la vie. Seuls ces récits, lus parfois dans les transes, le situent devant le destin. Nous devons donc chercher passionnément ce que peuvent être des récits - comment orienter l'effort par lequel le roman se renouvelle, ou mieux se perpétue."
Le Bleu du Ciel (Avant-propos)

ces "friches" sont pour moi des récits.
wink.gif
wink.gif