Attaque de Ping ?

• Créateur du sujet Créateur du sujet me
  • Date de début Date de début

me

Membre actif
27 Juillet 2001
385
4
50
Londres
www.netpme.fr
Il y a peu de temps, j'ai profite d'une offre d'Intego pour acheter les 3 logiciels suivants: VirusBarrier, Personal Backup et NetBarrier.

En fait, c'est surtout l'anti-virus qui m'interessait, mais je me suis laisse tenter par le vendeur qui me disait que NetBarrier (firewall) etait tres important pour proteger mon ordinateur des attaques...
crazy.gif

J'avais toutefois desinstalle NetBarrier tres rapidement, car avec une simple connexion modem, internet etait devenu tres lent.

Comme je suis passe au cable (et ai gagne en rapidite), j'ai reinstalle NetBarrier. Mais quel est l'interet d'un firewall pour surfer sur internet ?
confused.gif

En dehors de l'utilisation de LimeWire ou d'autres ordinateurs peuvent avoir acces a une partie du mien (non, non, pas pour telecharger des mp3... c'est illegal
laugh.gif
), un autre ordinateur peut m'attaquer ou visiter mon disque meme si je n'ai pas LimeWire de lance ???
ooo.gif

Ca me paraissait bizare, mais l'autre jour, NetBarrier m'a indique une "Attaque de Ping" et m'a propose de bloquer l'adresse ip correspondante...
ooo.gif

Heu...
- C'est quoi les pings ?
- Un ordinateur peut il avoir acces a mon disque quand je suis connecte a internet ??? (ca fout les boules...)
frown.gif

Merci.

oui moi aussi NetBarrier m'indique régulièrement des attaques de ping flood ou des "portscan".... je mets systématiquement l'adresse IP du vandale dans la stop liste
. Ce qui est curieux c'est qu'en faisant un Whois sur l'adresse IP en question (fonction également disponible dans NetBarrier), je tombe presque toujours sur Wanadoo.... Alors? Est-ce mon provider qui envoie ces paquets de ping pour contrôler la qualité de la connexion ADSL (auquel cas ça ne semble pas dangereux)? Ou est-ce en fait un utilisateur lambda dont le provider est Wanadoo qui cherche des adresse IP valides pour tenter une intrusion???

Moi aussi j'ai des carabistouilles depuis des IP à la Wanadoo, ça ne doit pas être bien grave... Je les mets dans la stop list et des fois je vide la liste.

Mais arrêtez la paranoïa.
blush.gif
Permettez-moi d’être très franc : la chance que vous êtes assez intéressants pour attiser l’appétit de hackers est faible
ooo.gif
A moins que l’on ait une adresse IP fixe et que l’effet des requêtes Ping se fasse sentir, inutile de se faire du souci pour un truc aussi anodin.
Un exemple qu’un utilisateur lambda peut faire un test Ping : en tant qu’abonné Wanadoo, comme je récupère souvent les mêmes adresses, la curiosité peut très bien m’amener à voir si l’adresse que j’ai utilisée hier est occupée aujourd’hui. Ça, c’est rien du tout.
ooo.gif

Je veux bien que ce ne soit pas dangereux (meme si je trouve cela desagreable), mais c'est quoi un test ping ?

Merci, je sais desormais ce qu'est un ping.
laugh.gif
Deja, ca ne permet pas de venir taper l'incrust sur mon ordinateur... ouf.
laugh.gif

A part cela, y a-t-il des chances (/risques) que quelqu'un puisse acceder a mon ordinateur quand je suis connecte a internet ? Non pas que j'y stocke des donnees hyper confidentielles, mais je tiens a ma vie privee (ce qui me parait naturel).