attendre leopard

Sur mon iMac 24" 2.8, aucun pb de buée lors de la première mise en route.
 
Je pense qu'il faut arrêter de ne lire que les quelques posts alarmistes pour entretenir cette légende de la rev A.

100% d'accord.

C'est d'autant plus vrai que les lancements de produits "buggés" me semble en forte baisse.

Les technologies hardware sont éprouvées et Apple est arrivé à un bon niveau de maturité avec OS X.

;)
 
Je ne pense pas que ce soit une "légende"; c'est un risque inhérent à tout nouveau produit, que ce soit un ordinateur ou tout autre produit bourré d'électronique...

Ce qui n'empêche pas un produit "éprouvé" de pouvoir connaitre lui aussi des dysfonctionnements, mais avec un niveau de risque moindre.
 
Je ne pense pas que ce soit une "légende"; c'est un risque inhérent à tout nouveau produit, que ce soit un ordinateur ou tout autre produit bourré d'électronique...

Ce qui n'empêche pas un produit "éprouvé" de pouvoir connaitre lui aussi des dysfonctionnements, mais avec un niveau de risque moindre.

Dans l'absolu, c'est vrai. Mais les dysfonctionnements ne sont pas le propre des produits de première génération, ou de première sous-génération.

Quand j'achète une machine-à-laver ou un lave-vaisselle, je fais attention à prendre du A-A-A+ mais pas à sa génération.

À vrai dire, la question des dysfonctionnements et des vices cachés a été résolue depuis longtemps: cela s'appelle la garantie.
 
J'ai l'impression que tu mélanges un peu tout. :)

D'un coté, la commercialisation d'un tout nouveau produit. Et d'un autre coté, les vices et défauts de fabrication quasi inévitables sur n'importe quel produit industriel, quelque soit sa génération.

Le tout nouveau produit n'est "réellement testé" qu'à grande échelle, c'est-à-dire durant le tout début de sa commercialisation. Ce sont les retours clients sur une très grande quantité d'appareils qui vont faire prendre conscience au fabricant (à ses ingénieurs, concepteurs, sous-traitants; différents niveaux de fabrication) des différents problèmes.

C'est ce que j'appelle "essuyer les plâtres".

Par la suite, les erreurs sont corrigées, et le produit globalement amélioré.

Il en sera de même avec Leopard; Apple et les différents concepteurs ne prendront conscience de différents bugs, que quand l'OS et les applications seront testés à grande échelle. Pour ensuite proposer durant les premiers mois des correctifs.
 
J'ai l'impression que tu mélanges un peu tout. :)

D'un coté, la commercialisation d'un tout nouveau produit. Et d'un autre coté, les vices et défauts de fabrication quasi inévitables sur n'importe quel produit industriel, quelque soit sa génération.

Le tout nouveau produit n'est "réellement testé" qu'à grande échelle, c'est-à-dire durant le tout début de sa commercialisation. Ce sont les retours clients sur une très grande quantité d'appareils qui vont faire prendre conscience au fabricant (à ses ingénieurs, concepteurs, sous-traitants; différents niveaux de fabrication) des différents problèmes.

C'est ce que j'appelle "essuyer les plâtres".

Par la suite, les erreurs sont corrigées, et le produit globalement amélioré.

Il en sera de même avec Leopard; Apple et les différents concepteurs ne prendront conscience de différents bugs, que quand l'OS et les applications seront testés à grande échelle. Pour ensuite proposer durant les premiers mois des correctifs.

Je ne vois aucune différence: le problème reste le même, c'est celui des problèmes éventuels, qu'ils soient de dus à la conception de l'appareil ou à la défaillance d'une pièce.

Or, pour tout cela, il y a une garantie.

D'autre part, il ne faut pas non plus s'imaginer qu'Apple conçoit des machines à la façon d'un inventeur fou. L'entreprise a de l'expérience, à fortiori sur des machines qui sont issues directement de conceptions antérieures, comme les iMac, le MacPro, le Mac mini, les MacBook et MacBook Pro.

Si on suit ton raisonnement, alors la prudence serait surtout de ne jamais acheter de machine, puisqu'à chaque génération ou sous-génération de produit des changements ont été opérés et porteurs de problèmes/désagréments potentiels.

Je trouve cela un peu excessif et chagrin cependant que, objectivement, la grande majorité des produits qui sortent sont de bonne facture et tout à fait utilisables.

Si j'allais plus loin, je dirais que tout ce débat est dans la droite ligne de sociétés (humaines) qui n'acceptent plus de gérer des risques: la seule solution que l'on connaisse pour éviter tout risque, quel qu'il soit, c'est de ne pas vivre.

Avec le Mac, c'est la même chose à mon sens: quand on switch, quand on change d'ordinateur, quand on change de système, on prend toujours un risque. L'accepter, c'est alors poser un choix. Et, je me répète, la seule vraie question de fond est alors la sauvegarde des données (peu importe la plateforme, peu importe l'ordinateur ou le système).

Bref, il y a vraiment un moment où il faut y aller, l'immobilisme n'étant pas vraiment un choix.

My two cents.

:zen:
 
Je me suis peut-être mal exprimé. :)

J'ai simplement voulu dire que le risque de connaitre des déconvenues est plus important avec un tout nouveau produit. En ce qui me concerne, cela me parait absolument évident.

Ensuite, chacun est libre de prendre tel ou tel risque. Et surtout, à chacun d'en être conscient et de pouvoir le mesurer.

Je ne prône ni l'immobilisme, ni la précipitation, mais plutôt la prudence...
 
Je me suis peut-être mal exprimé. :)

J'ai simplement voulu dire que le risque de connaitre des déconvenues est plus important avec un tout nouveau produit. En ce qui me concerne, cela me parait absolument évident.

Ensuite, chacun est libre de prendre tel ou tel risque. Et surtout, à chacun d'en être conscient et de pouvoir le mesurer.

Je ne prône ni l'immobilisme, ni la précipitation, mais plutôt la prudence...

Je peux pas te bouler, mais le coeur y est :up:
(et, au fait, ce que tu dis me semble très clair ;))
 
J'ai simplement voulu dire que le risque de connaitre des déconvenues est plus important avec un tout nouveau produit. En ce qui me concerne, cela me parait absolument évident.

Pourtant cela dépend de nombreux facteurs. Par exemple l'étendue des tests menés et leurs conditions, ou, encore, les éléments utilisés (sont-ils éprouvés ou sont-ils neufs, eux aussi?), etc, etc.

Bref, cela varie beaucoup d'un produit à l'autre et d'une génération de produit à une autre.

On pourrait discuter des heures sur ce sujet, mais il faut reconnaître qu'on ne sait rien des conditions de production et de test des produits Apple.

Par contre, je constate que les grands problèmes, c'est-à-dire ceux qui touchent un nombre significatif des produits mis en vente, est plutôt à la baisse.

D'autre part, il est difficile de prévoir ce genre de défaut de conception. Une nouvelle génération de produit ne garantit d'ailleurs nullement que ledit défaut soit réglé (cf. Airport Express).

Bref, je ne cherche pas à avoir raison ou à dire que tu as tort. Tu as raison sur le principe, mais les exceptions sont à ce point nombreuses que c'en devient paralysant!

Je ne prône ni l'immobilisme, ni la précipitation, mais plutôt la prudence...

Comme le disaient nos amis les grecs, "meden agan": l'excès nuit en tout!

Cf. ce que je dis plus haut: les acheteurs de rev. A des produits Apple sont dans leur large majorité satisfaits de leur machine et cela n'est pas un hasard.

Maintenant, on peut aussi se renseigner sur les produits qui sont sur le marché. Voir s'ils ont ou non l'un ou l'autre défaut "de jeunesse" frappant.

Mais force est de constater ici que, par exemple, l'iMac nouveau est de plutôt bonne facture et que son principe et ses composants sont éprouvés. De même pour OS X: Apple prend son temps et le système en est déjà à sa 6e génération "commerciale" avec Leopard.

À mes yeux, ce sont des garanties suffisantes.
 
Cf. ce que je dis plus haut: les acheteurs de rev. A des produits Apple sont dans leur large majorité satisfaits de leur machine et cela n'est pas un hasard.


Oui, c'est fort probable que la majorité soit satisfaite (encore heureux !).


Je ne dis pas que les produits de rev A sont tous des nids à problèmes, et que ceux des rev C sont tous irréprochables. Ce ne serait pas digne d'un esprit sensé.

Mais force est de constater que les nombreux problèmes, qui ont accompagné les premières versions des MacBook et MacBook Pro, ont été pris en compte par Apple et ont disparus dans les versions suivantes.
Ce qui ne veut pas dire que d'autres problèmes ne sont pas apparus sur les versions suivantes, mais ces versions sont globalement de meilleure qualité, beaucoup plus fiables.

Cela fait un bon moment que je suis sur Mac (et manifestement toi aussi), et je constate que les problèmes et les plaintes sont systématiquement plus importantes sur les rev A que sur les suivantes. C'est indéniable.

J'ai quand même essayé d'être modéré dans mes propos et dans ma vision des choses; je n'y vois aucun excès.

Que l'on ne soit pas d'accord, et bien soit. Chacun pourra se faire un avis par soi-même.
 
J'ai quand même essayé d'être modéré dans mes propos et dans ma vision des choses; je n'y vois aucun excès.

Je faisais référence à l'excès de prudence, pas à tes propos!

D'autre part, je ne dis pas que tu as tort, mais globalement, je trouve qu'il y a souvent beaucoup de bruit pour rien.

Comme toi, je suis sur Mac depuis un bail et je constate aussi le même phénomène. Deux remarques cependant:
1. Avec l'essor de l'Internet, l'information a commencé à circuler beaucoup plus rapidement qu'avant et le bruit de ceux qui se plaignent aussi.
2. Par rapport à aux "défauts de jeunesse" pris en compte par Apple et corrigés par la suite, c'est indéniable. Mais il s'agit davantage d'améliorations que de défauts corrigés (mon MBP est de première génération: en l'achetant, je savais qu'il chauffait...).

Mon propos n'est pas de dire qu'il faut se précipiter sur tout et n'importe quoi, mais bien de relativiser le risque tant de fois rabâché: oui, on survit à l'achat d'un Mac! :D

Et sur un forum dédié aux switchers, je trouve dommage qu'on ne fasse pas davantage preuve de discernement par rapport à cet aspect des choses.

Je suis donc tout à fait de ton avis, mais je tiens simplement à relativiser l'importance du "danger" qui est, pour ce qu'il est, inhérent à tout achat.

Sur ce, je pense qu'on ne va pas monopoliser le thread de notre ami. On peut poursuivre la discussion en MP si tu le souhaites.

:)
 
Oui, on a dit tous les deux beaucoup de choses, un peu en marge de la question initiale. Je crois que l'on peut s'arrêter là; je pense que tout le monde a compris nos points de vue.

Ce qui n'empêche personne de continuer à poster à propos du sujet initial; "Attendre Leopard".


:zen:
 
Désolé j'utilise mon droit de réponse, avant de revenir dans le sujet initial :

Je pense qu'il faut arrêter de ne lire que les quelques posts alarmistes pour entretenir cette légende de la rev A.
Certes, les soucis au lancement c'est arrivé par le passé, mais en achetant un ordi plus âgé, on n'est pas à l'abris non plus d'une série de composants défectueux...

La légende de la Rev A pour moi elle est bien réelle, car j'ai connu le MacBook rev A ! Et je peux vous dire que la solution de la garantie, elle s'est fait attendre trèèèès longtemps : Plus de trois mois pour être précis. La mise à jour du firmware a été très longue à arriver, et pendant ce temps, les MacBook chauffaient, et pendant ce temps, les MacBook s'éteignaient.
Pendant tout le temps avant la mise à jour, le SAV d'Apple niait en bloc le problème, et faisait comme s'ils n'étaient pas au courant que des milliers de MacBook s'éteignaient inopinément.
Et je peux vous assurer que la sauvegarde des données, on y pense sans arrêt quand notre ordinateur s'éteint toutes les dix minutes sans prévenir.

Le MacBook n'a eu de cesse de s'améliorer au fil de ses révisions, et pourtant au départ ce n'était pas gagné.
J'aimerais ajouter aussi que le problème de l'extinction inopinée du MacBook n'est apparu que quelques jours/semaines après la livraison. C'était donc un vice bien caché, et ceux qui fanfaronnent avec leur nouvel iMac feraient bien d'attendre quelques semaines ^^.

Il est vrai que le nouvel iMac n'est pas une révolution par rapport au précédent. Cependant, si les défauts des composants électroniques sont certainement très limités, on n'est pas à l'abris de problèmes d'ordre esthétiques. Par exemple : mauvaise configuration des touches du clavier (je ne parlais pas des problèmes logiciels). On a vu avec le MacBook qu'une coque pouvait changer de couleur ou se décoller. Et je ne parle pas là de cas isolés, mais de défauts concernants toute une série.
De plus, le nouvel iMac a un nouvel écran, et lui il n'est pas à l'abris de quelques défauts de jeunesse.
 
Pour répondre au sujet initial, et bien moi, j'attendrais Léopard pour m'acheter un iMac.
La présentation de Léopard sur mac.com m'a pas mal bluffé. Beaucoup d'évolutions très pratiques. Et je pense que maintenant, il doit être pas mal testé.

En espérant qu'il sorte tout de même en octobre.
 
Moi aussi j'attends Leopard pour prendre le 24"...


En apparté, mon iMac G5 20" rev A n'a connu aucun problème depuis Noel 2004, pourtant il tourne 24/24 et 7/7 depuis ce jour là...
 
Si mon Macbook avait été pour le plaisir, j'aurais peut etre attendu...
Mais bon, pour les cours, c'est quand meme mieux d'avoir sa machine pour la rentrée !
Je pense attendre la 10.5.1, histoire que ce qui pourrait etre vraiment casse bonbon en terme de bugs ait été corrigé.
 
Salut,

perso, si reculer l'achat d'une nouvelle machine n'est pas pénalisant (on a déjà une machine à disposition), je pense qu'il est judicieux d'attendre la sortie de Leopard.

En plus, une nouvelle carte graphique (Geforce 8600) devrait prochaine être disponible en option sur l'iMac, ça vaut peut être le coût d'attendre.

@+
iota
 
J'aimerais ajouter aussi que le problème de l'extinction inopinée du MacBook n'est apparu que quelques jours/semaines après la livraison. C'était donc un vice bien caché, et ceux qui fanfaronnent avec leur nouvel iMac feraient bien d'attendre quelques semaines ^^.

Oui, c'est pourquoi il existe une garantie comme je le faisais remarquer plus haut...

:D