Attribuer une forme à la gomme - Illustrator

• Créateur du sujet Créateur du sujet Woaha
  • Date de début Date de début

Woaha

Membre confirmé
2 Juin 2006
47
0
NGC 224
Bonjour,

Je souhaiterais attribuer une forme spéciale à l'outil gomme dans Adobe Illustrator CS3. Je sais que cela est parfaitement possible avec les pinceaux mais cela ne semble pas être le cas pour ce qui est de la gomme. Est-ce possible ? Connaissez-vous un autre moyen qui me permettrait d'obtenir le même résultat ? Merci !

Ci-joint, un exemple de l'effet voulu avec la forme par défaut de la gomme. Je voudrais pouvoir remplacer cette forme par un texte (ou tout autre chose puisque la méthode sera la même).

Pour être plus précis, ce qui m'intéresse est le fait que la gomme re-dessine les contours des formes quelle découpe, et c'est ce à quoi j'aimerai parvenir d'une manière ou d'une autre, mais en utilisant une autre forme que le disque de la gomme. Ci-joint un autre exemple qui montre ce que je ne souhaite pas faire (en effet, les contours des polices ne sont pas re-dessinés).

Utilise plutôt ce bon vieux pathfinder :)

il10-ss22.gif

Merci beaucoup :) . Il me reste toutefois un problème, qui est que je veux effectuer ce découpage sur un groupe d'objets qui sont superposés en certains endroit, or la soustraction de forme fait que le découpage s'effectue à la fois correctement entre la forme servant au "découpage", mais aussi entre le objets à "découper" ce qui à pour résultat de supprimer certaines parties de mon illustration qui étaient superposées et qui auraient dû être conservées.

Exemple :

Et bien justement, étant nouveau à Illustrator, je ne sais pas le faire. À moins que la seule manière soit d'utiliser Pathfinder tour à tour sur chacun des éléments du groupe. Mais cela peut-être un peu long lorsque l'on doit l'appliquer sur de (très) :eek: nombreuses formes.