Attribution d’adresse IP statique dans un réseau Airport

rydox

Membre confirmé
1 Avril 2007
18
0
39
Récent ( moins d’un mois) switcher j’ai essayé de configurer mon réseau chez moi avec une airport extreme. Il y a certes bcp d’informations là-dessus ici et là, mais pas de véritable démarche que l’on peut imprimer et suivre.

Comme l’annonce le titre le but est de monter comment attribuer des adresses statique à deux machines ( Un PC ( sur Windows XP) et un Macbook pro sur Mac OSX 10.9.10). Utile pour un éventuel mappage des ports et un forward de type jeu ou torrent. Le tout sur une borne Airport Extreme et avec un modem Coditel (FAI en Belgique) qui attribue les adresses IP par serveur DHCP.

On part de la situation où la borne attribue elle-même une série d’adresse IP mais qui change toutes les X minutes. Ceci n’est pas idéal si vous désirez réaliser un foward sur une des machins puisque son Ip change.

Pour commencer on va parler de la configuration de la borne elle-même et ensuite des deux machines.

Lancer l’utilitaire Airport à partir de Windows ou Mac os peut importe. Choisissez la borne à configurer , allez dans la partie Internet. Dans cette section, vous trouverez trois sous section. Dans la première ( connexion à Internet) recopiez les adresses devant « Serveurs DNS » sur un bout de papier ils vous seront utile lors de la configuration sur Xp. Sur la deuxième sous section ( DHCP) vous trouverez les différentes adresses DHCP que vous pourrait donner a vos différente machine sur le réseau. Ainsi sur cette page vous avez la première adresse que vous pouvais choisir et la dernier que vous pouvez choisir.

Remarque : il est possible de choisir avec quoi votre adresse Ip statique débuterons que cela soit 10.0 ou 192.168 ou encore 172.16. ( Je crois que c’est plutôt esthétique qu’autre chose. Pour ma part j’ai choisi 10.0 c’est plus facile à retenir !!). Dans la dernière section (NAT) décochez les deux cases à savoir « Activer l’hôte par défaut » et « Activer le protocole de mappage de ports NAT ».

C’est terminé pour la borne, mais ne refermez pas encore l’utilitaire airport et ne mettez pas encore a jour la borne, on peut passer aux machines. Commençons par Le Mac, allez sur préférences système, réseau et choisissez le moyen avec lequel vous vous connectez. Sélectionnez le et cliquez sur configurer.... Allez dans la sous-section TCP /IP puis sur le menu de « configurer IPv4 ». Dans ce dernier, choisissez « utilisation de DHCP avec une adresse manuelle ». À partir de là, il vous donne la possibilité d’entrer vous même l’adresse Ip. Là vous mettez ( dans le cas ou vous avez choisit 10.0 dans la sous-section de DHCP ) 10.0.1.2. Ainsi vous attribuez l’adresse IP statique 10.0.1.2 à cette machine.

Passons à la suivante, dans mon cas, le PC sur Windows. Aller dans le menu démarrer, panneau de configuration et enfin "Connexions réseau". Ensuite cliquez sur la carte qui vous permet de vous connecter (Wifi ou Ethernet). Clic droit pour faire apparaître le menu, ensuite propriété, aller sur TCP/IP en bas de la liste et double cliquez. Cochez la case « utiliser l’adresse IP suivante ». La de nouveau vous introduisez l’adresse ip : 10.0.1.3 ( dans le cas ou vous avez choisit 10.0 dans la sous-section de DHCP ) ensuite 255.255.255.0 puis 10.0.1.1. Ça c’est pour les trois première ensuite pour les deux dernière, vous récupérez le petit papier sur lequel vous aviez écrit les serveur DNS et vous recopier les deux dans l’ordre de lecture dans l’utilitaire d’airport.

Là vous revenez sur l’utilitaire de l’airport et vous mettez la borne à jour. Après démarrage et apparition de la led verte sur cette dernière vérifiez que vous pouvez vous connecter a Internet. Sinon il faut tout remettre comme avant.

Remarque : Si ça ne marche pas c’est probablement dû au modem qui doit être redémarré pour prendre en compte les modif .Dans ce cas après la mise à jour de la borne débranchez votre modem du secteur et rebranchez le.

Voilà maintenant il est possible de faire un mappage pour un jeu en ligne ou un client torrent. Pour ce faire aller dans l’utilitaire d’airport , Section « Avancés » et dans la sous section « mappage de port ». Cliquer sur « + », la introduisez le port que vous désirez « ouvrir pour ainsi dire » et dans le champ de l’adresse privée introduisez l’adresse Ip de la machine sur lequel le logiciel est installé.

Pour certains jeux comme CS, il faut débloquer plus d’un port. Regardez ici pour savoir lesquels http://portforward.com/cports.htm

(je sais pas si j’ai le droit de mettre cette adresse faites moi remarquer si vous l’interdisez sur le forum et milles excuses d’avances dans se cas )

Et voilà fini les ping de 500 !!! :mad:on revient au bon vieux 15-20 ça fait plaisir :)!!!

Si jamais vous voyez des erreurs ou que je suis complètement a l’ouest enlever rapidement le post ou sinon corrigé si possible.