10.9 Mavericks Au démarrage mac reste bloqué sur utilitaires OS X

GAGNY

Membre confirmé
20 Décembre 2018
53
0
34
Merci pour votre aide alors voilà en démarrant mon mac il reste bloqué sur la fenêtre utilitaires OS X.
La cause est que j’ai voulu formater mon pc je suis allé me renseigner sur support apple, j’ai vu qu’il y avait la possibilité de le faire en pressant plusieurs touches sur le clavier au démarrage du mac ce qui m’a conduit sur la fenêtre utilitaires OS X.
Je suis allé sur utilitaire de disque et j’ai seulement effacé le contenu de Macintosh HD, j’ai ensuite redémarrer mon pc mais impossible de démarrer la session la fenêtre utilitaires OS X apparaît toujours.
 
Bonsoir GAGNY

Voici comment tu vas pouvoir fournir les informations de base -->

- démarre les 2 touches ⌘R (cmd R) tenues pressées jusqu'à l'affichage d'une  = démarrage sur l'OS de secours. Tu obtiens un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS. Va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative  :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres de tables de partition > partitions > Conteneur CoreStorage si présent > Conteneur apfs si présent
  • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dont les volumes sont montés en lecture & écriture à l'espace de dossiers de l'OS de secours qui leur servent de points de montage. Ce qui permet pendant le fonctionnement de cet OS monté en lecture seule > à des écritures de s'effectuer à l'espace des dossiers où se trouvent montés les volumes des images-disques de la RAM. Ces images-disques s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari» 
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil 
  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton
    524315_original.png
    ici :
    521520_original.png

    menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations montreront la configuration logique de ton disque.

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau (à partir du commencement = le disque /dev/disk0 ou disque physique interne) - tu as un bouton : "Transférer un fichier" en bas de cette page.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.
 
Merci je travail déçu lol c’est un peu compliqué et mon pc ram

Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil list
/dev/disk0
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *160.0 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Macintosh HD            159.2 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3
/dev/disk1
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     Apple_partition_scheme                        *1.3 GB     disk1
   1:        Apple_partition_map                         30.7 KB    disk1s1
   2:                  Apple_HFS OS X Base System        1.3 GB     disk1s2
/dev/disk2
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk2
/dev/disk3
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk3
/dev/disk4
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk4
/dev/disk5
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk5
/dev/disk6
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk6
/dev/disk7
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *6.3 MB     disk7
/dev/disk8
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *2.1 MB     disk8
/dev/disk9
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *1.0 MB     disk9
/dev/disk10
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk10
/dev/disk11
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk11
/dev/disk12
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *1.0 MB     disk12
-bash-3.2#


-

C’est fait, désolé mais l’image est instable sur safari ce n’était pas simple du tout.
 
Dernière édition par un modérateur:
Passe la commande :
Bloc de code:
df -H

  • la commande mesure l'occupation des volumes montés

Poste le tableau --> qui montrera l'occupation de Macintosh HD.
 
Désolé je n’arrive pas à envoyer à partir d’en mon mac voici une photo

image.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
Donc le volume Macintosh HD est vide (reformaté).

Quitte le Terminal > dans la fenêtre des 4 Utilitaires OS X > lance l'option : "Réinstaller OS X" --> en choisissant Macintosh HD comme destination lorsque cela te sera proposé.
 
Passe la commande :
Bloc de code:
sysctl hw.model

  • qui affiche l'identifiant de modèle de ton Mac

Poste le retour.
 
MacBook Pro 2009. Ne démarre pas par internet. OS d'usine Léopard 10.5 > OS maximum El Capitan 10.11.

- est-ce que tu aurais un autre Mac qui te permettrait de configurer une clé d'installation démarrable ?​
 
MacBook Pro 2009. Ne démarre pas par internet. OS d'usine Léopard 10.5 > OS maximum El Capitan 10.11.

- est-ce que tu aurais un autre Mac qui te permettrait de configurer une clé d'installation démarrable ?​
Oui je peux essayer de demander à quelqu’un qu’est-ce qu’il faut faire exactement ?
 
Alors avec l'autre Mac il faudra que tu te connectes aux forums MacGé > et que tu ailles à ce fil : ☞Il ne sait plus sur quel disque démarrer !☜ (clique le lien rouge). Va au message #8 : tu as un lien actif en rouge : MAVERICKS.dmg qui te permet de télécharger depuis mon nuage pCloud un dmg de 6 Go dans lequel j'ai logé un installateur Apple natif de 10.9.5.

- lorsque tu auras téléchargé le dmg > en ayant de plus avec toi une clé USB de 8 Go (minimum) > refais signe ici depuis la session de l'autre Mac > et je te dirai comment faire pour configurer ta clé en clé d'installation démarrable de Mavericks 10.9.5. C'est cette clé qui te servira ensuite > hors connexion à internet > à réinstaller Mavericks dans ton volume Macintosh HD.​
 
Très bien merci beaucoup pour ton aide,j’ai une dernière question est-ce que je peux installer une version plus récente que Mavericks ?
 
Tu peux aller jusqu'à El Capitan 10.11 maximum. À toi de voir si tu as assez de RAM et si ton disque n'est pas déjà lent avec Mavericks.
 
Mettre un SSD 2,5" à la place du HDD. Marque Crucial par exemple.

Tu as un HDD qui tourne à 5400 tr/mn et qui doit avoir un débit en lecture & écriture de 40 à 50 Mo/s. Un SSD serait bridé par ta connexion SATA-2 à 300 Mo/s mais les assurerait quand même. 6 à 7 fois plus vite.
 
Ah ok je crois que c’est beaucoup trop poussé pour moi lol.
J’ai une question et c’est la dernière je t’ai assez embêté comme ça, est-ce que je peux prendre Mavericks pour le mettre sur clé via le lien que tu a posté mais à partir d’un pc Windows par exemple ?
 
Ça ne marchera pas avec un PC. Car il ne s'agit pas de copier simplement l'installateur au volume d'un clé. Il faut configurer ce volume de telle manière qu'il soit démarrable.
 
Ça ne marchera pas avec un PC. Car il ne s'agit pas de copier simplement l'installateur au volume d'un clé. Il faut configurer ce volume de telle manière qu'il soit démarrable.
D’accord donc si je comprends bien en copiant l’installateur à partir d’un mac il se configurera automatiquement sur là clé ?
 
Non plus : dans la session d'un Mac > il faut passer une commande Apple dans le Terminal. Laquelle > outre la copie de l'installateur > va créer les fichiers de démarrage de l'OS d'installation recelé dans l'installateur > puis rendre le volume de la clé démarrable par l'inscription d'un chemin de boot sur son en-tête.