Il y a les appels d'offre publics que l'on trouve dans les journaux locaux ou nationaux (Conseil Général, Mairie, organismes publics et/ou culturels... et effectivement il faut bien connaître la règle du jeu : à savoir que ces marchés sont remis à concurrence à la fin de chaque contrat de 1 ou 2 ans (maximum ?)... c'est une obligation légale, ce qui ne veut pas dire (officieusement) qu'il y a une volonté de changement ou un désir d'aller voir ailleurs....
Mais tout n'est pas si simple... certains appels d'offres nécessitent de répondre à plusieurs... je pense par exemple aux Rapports d'activités des mairies et des agglomérations (et autres), pour lesquels il faut répondre avec un cabinet de rédaction spécialisée dans l'analyse des bilan comptables. Quand on est un bon graphiste, ça vaut le coup de se tourner vers ce genre de spécialistes, tout est question de relationnel ! :siffle:
Il y a aussi les appels d'offres privés... et ils ne sont pas publics !
C'est à dire que le responsable client de l'entreprise procède lui-même à sa sélection d'agences ou de graphistes et leur adresse le dossier du brief client. Dans ce cas, pas de miracles, le mieux est de se faire connaître... envoyer des exemples de ses réalisations, prospecter tout simplement !
Certains appels d'offres publics valent la peine... mais le temps passé n'est pas souvent rémunéré (rarement en fait). Les pros du métiers savent flairer les concours à tenter : ceux pour lesquels ils se sentent au niveau des concurrents et le challenge prometteur....