au pays de candide

wincent

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7 Février 2005
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Paris
delimage.online
Bonjour tout le monde,

J'ai une question bête, de candide :
Ou peut-on prendre connaissance des appels d'offre et appels publics à concurence ?
Si quelqu'un d'intelligent pouvait répondre à un imbécile comme moi je lui serai gréé
:D
 
je peux relancer la question en demandant quels sont les sites d'offres d'emploi free lance.
Hormis Artgratel et emploi design, qui connais des sites d'annonces ?

(j'imagine que certains garderont cela secret... :nailbiting: )
 
Crois-tu que l'on puisse garder secret ce que tout le monde peut trouver via Google ? T'es sérieux là ? :) j'aimerais bien avoir une adresse magique à te recommander mais ce n'est pas le cas, comme tu as pu le constater sur des sites tels qu'emploi-design il y a en moyenne 200 réponses par annonce...
 
...pour une annonce par mois
mais effectivement je suis sérieux, bête mais sérieux.
L'absence de site d'annonces ne fait que confirmer ce que je savais deja, a savoir l'importance du réseau, ou encore d'oeuvrer seul pour exposer et attendre de se faire remarquer...
 
Il y a les appels d'offre publics que l'on trouve dans les journaux locaux ou nationaux (Conseil Général, Mairie, organismes publics et/ou culturels... et effectivement il faut bien connaître la règle du jeu : à savoir que ces marchés sont remis à concurrence à la fin de chaque contrat de 1 ou 2 ans (maximum ?)... c'est une obligation légale, ce qui ne veut pas dire (officieusement) qu'il y a une volonté de changement ou un désir d'aller voir ailleurs....

Mais tout n'est pas si simple... certains appels d'offres nécessitent de répondre à plusieurs... je pense par exemple aux Rapports d'activités des mairies et des agglomérations (et autres), pour lesquels il faut répondre avec un cabinet de rédaction spécialisée dans l'analyse des bilan comptables. Quand on est un bon graphiste, ça vaut le coup de se tourner vers ce genre de spécialistes, tout est question de relationnel ! :siffle:

Il y a aussi les appels d'offres privés... et ils ne sont pas publics ! ;) C'est à dire que le responsable client de l'entreprise procède lui-même à sa sélection d'agences ou de graphistes et leur adresse le dossier du brief client. Dans ce cas, pas de miracles, le mieux est de se faire connaître... envoyer des exemples de ses réalisations, prospecter tout simplement !

Certains appels d'offres publics valent la peine... mais le temps passé n'est pas souvent rémunéré (rarement en fait). Les pros du métiers savent flairer les concours à tenter : ceux pour lesquels ils se sentent au niveau des concurrents et le challenge prometteur....