Au secours flash a planté !!!

• Créateur du sujet Créateur du sujet Lauuw
  • Date de début Date de début

Lauuw

Membre enregistré
29 Mai 2011
4
0
Bonsoir à tout(e)s !

alors voilà c'est la panique, j'avais fini mon animation flash je l'ai laissé ouverte pendant un moment sur le mac tout en faisant d'autre chose, et il s'avère que le fichier .FLA se trouvait dans mon disque dur externe qui a malencontreusement bougé à un moment et donc s'est déconnecté des périphériques puis et revenu tout seul (problème port usb).
Alors quand il y a eu cet incident, flash m'a dit qu'il y avait eu un problème avec le fichier source je sais plus trop quoi, après ça j'arrivai encore à être dans flash, voir mon animation donc je me suis précipitée pour l'enregistrer sur mon disque et pas moyen, alors ensuite j'ai essayé le bureau, pas moyen non plus.. Après plusieurs tentative, c'est flash qui plante. Puis plus rien.. Il ne me reste que mon fichier .SWF mais j'ai besoin de mon .FLA

Que faire ??:(

Merci d'avance

Pleurer, recommencer, et surtout penser à enregistrer…!
Et en profiter pour comprendre qu'un disque externe n'est pas un disque de travail ! et qu'il vaut bien mieux enregistrer sur un disque INTERNE et utiliser le disque externe comme sauvegarde seulement.

(c'est la raison pour laquelle je ne veux pas travailler avec un iMac, car dans un iMac il n'y a pas d'emplacement pour mettre 2 disques internes supplémentaires en RAID, donc il faut utiliser des disques externes et subir tous les problèmes de connection qui arrivent OBLIGATOIREMENT à un moment où à un autre... :()

Dernière édition:
Voilà, c'est désolant, c'est probablement arrivé à chacun d'entre nous à nos débuts, mais c'est une bonne leçon qui devrait te pousser à acquérir de sérieuses habitudes de travail :

- Cmd-S devrait être un reflex permanent et extrêmement fréquent, ainsi que Cmd-maj-S pour enregistrer des versions successives distinctes, disons à chaque étape importante du travail ;
- Flash n'est pas un logiciel parfaitement stable, il faut le reconnaître, il faut d'autant plus être vigilant ;
- ne jamais laisser ouvert sans attention des fichiers non sauvegardés, quand on a fini ou qu'on s'interrompt pour faire autre chose, on enregistre, on quitte même les logiciels pour libérer la mémoire ;
- privilégier le stockage interne pour le travail, d'autant qu'il est normalement le plus rapide ;
- installer tes périphériques de manière sûre là où ils ne risqueront pas ce genre de souci ;
- un volume en raid 1 ou 5 ou autre méthode sûre, de grosse capacité, dédié à TimeMachine, permet une sécurité du travail courant.
- développer un système d'archivage en plus de TimeMachine qui est une sauvegarde disons temporaire, pas un système d'archivage sécurisé.

Comme Claude, je préfère un bon gros MacPro, le mien contient 5 disques dont un SSD dans la 2e baie lecteur optique, comme disque de démarrage, un raid 1 miroir pour ma photothèque et un second dédié à TimeMachine. Il est recommandé pour les raid miroir d'installer des disques de marque ou modèle différents car il arrive que des disques de marque et modèle identiques achetés en même temps tombent en panne en même temps.

Je n'ai parlé que des disques internes, pas de mes autres, c'était juste pour vanter les capacités du MacPro… ;-)
Contre les catastrophes naturelles, accidentelles ou criminelles, une seule solution : la redondance délocalisée. Pas très compliqué à mettre en œuvre.

Anecdote pour anecdote, dans un ancien job dans une grosse boîte il y a une dizaine d'années, on a découvert un jour un vol de barrettes de ram dans quasiment tous les PC, le voleur ne laissant qu'une seule barrette comme ça les machines continuaient de fonctionner, mais en ramant, ce qui avait retardé la découverte du larcin… Dans tous les PC sauf les quelques Mac, le type devait penser que ce n'était pas du matériel compatible ! :D

Perso je me trimbale depuis avec un DD antichoc sur lequel je fait un timemachine (des principaux éléments) 3 fois par semaine en plus de celui du bureau… + un dropbox +mobileme synchros pour certains travaux en cours)
Sauf qu'un DD externe normal, à plateaux, même antichoc a une limite dans sa résistance aux chocs et il est malgré possible que tes données soient perdues... si tu veux sauvegarder tes données sur un disque-dur externe, alors mieux vaut utiliser un système à mémoire flash (SSD, carte mémoire (SD ou équivalent), ou clé USB) qui, eux, seront VRAIMENT insensibles aux chocs (mais il vaut mieux quand-même le doubler)...

... quant à la dropbox + mobile.me, tous les deux sont sur internet, donc :

- 1° ça veut dire que ton ordinateur est connecté à internet, donc il est possible de pénétrer dedans et de te voler toutes tes données,

- 2° tu fais voyager tes données sur un réseau que tout le monde peut pirater (enfin, presque tout le monde),

- 3° tu confies tes données à 2 sociétés qui peuvent tout à fait te les voler, ou se les faire voler... (regardes ce qui est arrivé à Sony par exemple...)

- 4° et pour finir d'augmenter les risques, tu doubles la sauvegarde sur internet, donc tu doubles les risques du 2° et du 3°...

(un vrai parano je vous dit ;)
Ah non, tu n'es pas parano, mais au contraire tu es complètement inconscient ! avec ces systèmes, au lieu de sécuriser tes données, bien au contraire tu les exposes volontairement aux 2 plus grands dangers qui peuvent te les faire perdre : disque-dur à plateaux magnétiques et internet...

Dernière édition:
C'est un Disque externe SSD. mon libellé était effectivement inexact bien qu'employé par les vendeurs informatiques eux-même…
Alors là, pas de problème... donc tu n'es que semi-inconscient, puisqu'il ne te reste plus que les risques liés à internet :D

Pour le reste, franchement qui en a bien à faire de mes plaquettes au format Indesign, mes imports Psd ou .ai, et autres fichiers/projets d'édition ?.
Par exemple le concurrent (graphiste ou imprimeur) qui va vouloir te piquer un client et qui va lui proposer de refaire le travail gratuitement sur la base du modèle de l'année dernière...

Quant aux "nuage", qui va devenir incontournable, ...
Je dois être idiot... mais de quel "nuage" tu parles ???

Il évoque sans doute le cloud computing, cette (vieille) nouvelle mode qui voudrait nous faire travailler sur des Minitel et offrir aux industriels de l'informatique la mainmise totale sur tout ce que nous faisons avec ce qu'ils nous vendent… ;)

Primo là ce n'est plus moi le parano effectivement (surtout qu'il n'aurait pas vraiment besoin de mes fichiers pour ça, et se donnerait pas tout ce mal, si il y arrive de surcroît, je crois).
Secondo tu oublis mes droits d'auteurs qui eux sont verrouillés de façons beaucoup moins virtuelles… Sachant pour finir que le plagiat à de nombreuses jurisprudence dans nos métiers. Bon après il reste les Chinois tu me dira, mais là on frise l'HP…
Donc, en France en tout cas, beaucoup de mal et de risques pour beaucoup d'emm****… pour de modestes boulots…
Du coup ce n'est plus moi non plus l'inconscient dans ce cas.
Les fichiers de créa, ce n'était qu'un exemple (et puis il y en a qui se moquent de tes droits d'auteur comme de l'an 40 !)... mais si tu es graphiste indépendant, je suppose que tu sauvegardes tout sur tes espaces de stockage internet : ton fichier client, ta compta, tes devis, tes propositions, tes factures... quelqu'un qui a accès en temps réel, grâce à internet, à toutes ces données peut te doubler en proposant moins cher à chaque fois que tu as un contact pour un travail, et petit à petit il finit par te prendre tous tes clients... et il te fait simplement couler.

Désolé mais là on est plus dans la parano mais dans la science fiction.
Libre à toi d'en penser ce que tu veux ! mais si tu crois que ce que je te dis est de la science-fiction, alors tu es loin d'être un parano... tu es seulement un inconscient qui se croit à l'abri.