Au Secours Gros Probleme Imprimante

camilla ignorante

Membre enregistré
19 Mars 2008
8
0
Bonjour, je possède une imprimante HP Photosmart CS3100 séries, connectée à mon ordinateur Mac Os X 10.4.11. Depuis l'achat, il y a 6 mois, je n'ai eu aucun problème et là, du jour au lendemain, elle m'affiche " Impossible d'imprimer, problème de configuration de l'imprimante". Après plusieurs tentatives vaines, j'ai enfin décidé de reconfigurer le tout. Même message:mouais: J'ai alors vérifié la connexion câble, tout va bien; j'ai tout deconnecté et reinstallé le logiciel... même message:eek: Idem quand j'essaie avec "aperçu" ou "pdf":mad:
Et pourtant, l'imprimante marche! J'ai pu lancer une page test et tous les clignotants sont correctement allumés. J'ai demandé à tout mon entourage possédant un Mac, personne a pu résoudre le problème.
Malheureusement, j'en ai besoin pour mon travail, et je suis en train de dépenser une fortune pour imprimer dans un magasin.
Pitié, quelqu'un peut m'aider?

Merci je vais essayer ça... je viens de rentrer de la Fnac où ils m'ont dit "bin non tout va bien, regardez, votre imprimante DOIT imprimer"... :heu: :heu: :heu:
Malheureusement, la chance est avec moi: sur le lien, la vérification des dernières mises à jour est temporairement inavailable...:rateau:
Je vais essayer dès que possible ta solution, en tout cas merci d'avoir répondu!!!!

Je viens de voir sur le site : il y a une maj (9.7.1) qui date de fevrier 2008. C'est peut etre pour cela...
TIens moi au courant

ça y est, là c'est la panique frôlant l'hystérie, maintenant le scanner non plus ne marche pas... Est-ce que ce serait trop violent de tout effacer du disque dur et reinstaller l'imprimante comme si c'était la première fois, faisant mine de rien? :siffle:

Calmos!

Ce n'est que de l'informatique, du logiciel. Au pire du nettoie tout et tu recommences. ;)

Je veux bien te donner un coup de main mais j'ai besoin de renseignements précis :

— nom et modèle exacte de l'imprimante
— nom et modèle exacte de ton Mac (surtout si Intel ou PPC)

Après, on fera un nettoyage complet de HP sur l'ordinateur, on installera les drivers d'origine qui sont sur le DVD d'installation de Mac OS X et on téléchargera le bon paquet logiciel.

A+

merci beaucoup pour ta proposition, je cherche les DVD d'installation (sur un mac vieux de plus de 4 ans, je sais plus où ils sont...si jamais ils sont perdus, comment peut-on récuperer autrement?)
Au passage, c'est un PPC G4

Tu n'es pas très claire quant au modèle à moins que ce soit le message de MightyMouse qui induise en erreur.

Il s'agit bien de cette imprimante ?

Si oui, tu trouveras sur cette page tout ce qu'il faut (tu peux remettre la recherche des DVD à plus tard, mais il faut impérativement les retrouver).

1. tu dés-installes ton imprimante et ses logiciels en utilisant la méthode prévue par HP
2. tu mets les dossiers suivants à la corbeille s'ils sont toujours présents :
— /Library/Application Support/hp
— /Library/Image Capture/TWAIN Data Sources/HPScanPro.ds
— tout ce qui s'appelle HPquelquechose.framework dans /Library/Frameworks
— tous les fichiers en rapport avec l'impression, la numérisation et HP dans ~/Bibliothèque/Preferences (généralement ils portent la mention "print", "printer", "HP", "image capture" ou "Twain" dans leurs noms).

Nota : ne surtout pas toucher à /Library/Printers tant que tu n'as pas remis la main sur tes DVD.

Ensuite, redémarrer et vider la corbeille.

Après tout cela, tu télécharges et installes le paquet logiciels de 01/2008 prévu également pour Leopard.

Astuce : il faut brancher l'imprimante avant l'installation.

Après l'installation, il faut faire une réparation des autorisations => /Applications/Utilitaires/Utilitaire de disque.

J'espère avoir bien identifié ton imprimante.

Au fait, il existe une fonction qui permet de ré-initialiser les services d'impression sur Mac OS X, malheureusement, je suis aujourd'hui sur X.5 Leopard et je ne sais plus trop où cela se trouvait sur X.4 Tiger. A essayer la prochaine fois avant de faire une désinstallation/réinstallation des logiciels.

Je disais "DVD d'installation" mais le but était de retrouver les drivers fournis d'origine avec Mac OS X, le DVD de Tiger suffit puisque ce PowerMac G4 n'était pas X.4 à l'origine. ;)

Bon, de toute façon et si tout se passe bien, on ne devrait pas avoir besoin ni des DVD d'installation d'origine (que je te conseille quand même de retrouver) ni du DVD de Tiger.

J'ai religieusement suivi tes instructions. Il n'y a rien à faire. L'ordi me complimente pour avoir installé correctement mon imprimante, l'imprimante imprime la feuille d'essai, mais ensuite impossible obtenir une connexion avec quoi que ce soit d'autre. Toujours ce message: votre imprimante n'est pas branchée, ou alors vous devez la reconfigurer. J'ai fait analyser l'ordi à un pote qui étudie l'informatique, et il m'a donné exactement la même reponse que toi. Mais ça ne marche pas. Je ne sais plus quoi faire...

Zut! Elle est syndiquées cette imprimante ? :heu:

Une dernière tentative, même procédure que précédemment, mais en installant cette fois-cile paquet logiciel de 08/2007 exclusif Tiger.

Sinon, puisque ton imprimante à six mois, tu contactes le support HP pour faire marcher la garantie. Si on insiste vraiment, ils finissent par devenir efficace. Insiste bien sur le fait que tu es professionnel et que ça chamboule ton activité.

Tu indiquais dans ton premier post qu'elle fonctionnait normalement jusqu'à récemment. Essaye de te rappeler quels changement tu aurais apporté au système.

Si tu n'en vois aucun, c'est peut-être que le problème se situe au niveau de l'imprimante.

Au fait, quand il te dis que l'imprimante n'est pas connectée, c'est peut-être l'indication d'un défaut de connexion. Vérifier le câble et l'état des connecteurs USB de l'imprimante et de l'ordinateur.

Tu as trouvé comment on ré-initialise le système d'impression depuis Tiger ? Il me semble qu'il faut afficher le gestionnaire d'impression via Préférences Système>Imprimantes et Fax et que cela se trouve dans son menu. A essayer. :heu:

Si tu as un disque dur externe Firewire, tu installes un système bootable Tiger X.4.11 a minima dessus en n'oubliant pas d'inclure les drivers HP. Puis tu essayes d'installer ton imprimante. Si cela fonctionne, cela indiquerait que c'est ton système interne qui est défaillant (->ré-installation) sinon c'est bien l'imprimante.

Bonjour à tous,

j'ai un problème similaire, (Imprimante HP en réseau, Tiger, MacBook Pro):

Lorsque j'essaye d'imprimer avec Word 2004, effectivement ça plante :

"impossible d'imprimer : problème de configuration de l'imprimante
vérifiez que vous avez sélectionné une imprimante dans le centre d'impression etc."

mais lorsque j'utilise un programme non Microsoft (NeoOffice, TextEdit, ThunderBird... ), ça marche ! :confused:

même problème avec Excel 2004, avec un message d'insulte différent :

"Microsoft Excel ne parvient pas à se connecter à l'imprimante:
causes possibles :
- mémoire insuffisante : c'est pas le cas, j'ai vérifié
- imprimante mal installée : non (puisque ça marche avec les autres programmes)
- pb connexion imprimante réseau : non (même raison)
"

Apparemment c'est donc uniquement avec les logiciels Microsoft que ça plante...

Vraiment horripilant !

Merci d'avance pour vos lumières,

-----------------------------------
Mes machines :

MacBook Pro 2GHz Intel Core Duo
Mémoire 1,5 Go 667 MHz DDR2
OSX 10.4.11
Imprimante HP Photosmart 3310 Tout-en-un

Toutes mises à jour faites (je viens de vérifier).

Ben ce n'est pas un problème imprimante mais un problème M$ Office et donc n'a rien à voir avec ce sujet. Ce fil est déjà assez complexe, pas la peine de l'embrouiller, merci.

Désolé mais je ne m'occupe pas de ça (je n'utilise pas M$ Office). Va plutôt demander conseil dans la partie Application en signalant que c'est avec M$ Office. Aliboron aura peut-être une solution pour toi. Sinon utilise la recherche, d'autres personnes utilisant M$ Office ont eu des problèmes d'imprimante similaires ces derniers temps.

merci Moonwalker pour les indications, je m'étais basé sur le message d'erreur pour choisir mon sujet... je vais suivre tes conseils.

:)

bon, de mon côté, voilà l'avancement de la situation: j'ai changé de cable USB... rien à faire, ça ne marchait pas... :(
pourtant, l'impression-test marchait très bien!
donc, si l'imprimante n'était pas cassée, j'en suis revenue à l'hypothèse que c'était mon problème d'ordi, malgré la desinstallation et reinstallation et ensuite le formattage du disque dur

je crois qu'en tout cas la question est résolue... puisque ma batterie a littéralement cramé, un joli petit feu électrique, et l'ordinateur ne marche plus sinon pendant quelques minutes seulement et en ramant à mort, une fois enlevé la batterie et branché sur la prise, avant de planter.
Il faut dire que je suis une crétine de première catégorie: depuis 4 jours la batterie restait à l'intérieur du portable malgré le fait qu'il était branché, et jamais éteint...
au magasin où je m'informait des prix pour un nouvel ordi, ainsi que par tous mes amis sur mac, il m'a été expliqué qu'un professionnel devrait changer de mac tous les 3 ans... (connaissent-ils le salaire d'une pauvre journaliste pigiste?!?!)

on ne saura donc jamais pourquoi l'imprimante merdait, ou alors c'était l'ordi qui se préparait à rendre l'âme... :( :mouais:

Ben... :eek:

Je n'ai pas de portable, mais il me semble normal que la batterie reste en place même si l'ordinateur est branché, surtout s'il fonctionne. :mouais:

"Tous les trois ans", je veux bien mais pas un Mac. Sinon autant acheter un PC d'entrée de gamme chez carrouf. :hein:

Condoléances.

P.S. : Surveille le refurb, c'est les grandes promotions en ce moment, j'ai vu passer un Macbook à moins de 800 € l'autre jour. ;)

Bin, ça me paressait logique aussi, je savais pas moi... :siffle: Mais il paraît que non, que la batterie constamment à l'intérieur de l'ordinateur, alors que celui-ci est utilisé ET branché à la prise, se fatigue de façon rapide et... et bien, on connaît la suite.:rateau:
Je ne connais pas ce truc dont tu parles, refurb, mais je vais essayer de le trouver par google; mon budget vacances d'été va passer dans un nouveau mac cette semaine en tout cas, plus question de travailler dans un internet café, y écrire c'est une torture...
Merci en tout cas pour tes tentatives de m'aider dans l'affaire de l'imprimante, qui restera un petit mystère... j'espère au moins que le problème ne se reproduise pas avec le nouvel ordinateur :affraid: