AU SECOURS mon mac ne redemarre plus

manucosma

Membre actif
5 Août 2005
121
2
Belgique
j ai eu un plantage et j ai fait un reset , je le redemarre et c est un point interrogation qui clignote
que dois je faire ? est ce que mes fhotos et musique sont perdu ??

merci a vous
 
Non, tu as simplement un problème qui fait que ton système n'est plus détecté. Insère un disque de démarrage (fourni avec ton mac) et démarre en maintenant la touche 'C' (quoique ce maintien ne soit pas obligatoire). Tu retrouveras sans doute ton disque avec tes données. Tu les sauvegardes sur un autre disque, et après on on cherchera pourquoi ton système ne fonctionne plus.
J'insiste sur cette première étape de récupération de données, avant tout dépannage.
Maintenat, si tu veux plus d'aide, il faut donner ta config hardware et software.
 
Guido a dit:
Non, tu as simplement un problème qui fait que ton système n'est plus détecté. Insère un disque de démarrage (fourni avec ton mac) et démarre en maintenant la touche 'C' (quoique ce maintien ne soit pas obligatoire). Tu retrouveras sans doute ton disque avec tes données. Tu les sauvegardes sur un autre disque, et après on on cherchera pourquoi ton système ne fonctionne plus.
J'insiste sur cette première étape de récupération de données, avant tout dépannage.
Maintenat, si tu veux plus d'aide, il faut donner ta config hardware et software.
merci de ton aide:up: ma configuration power book g3 450 mghz 640 de ram
je suis sous macos x .4.2
 
Bon, je suppose que tu as pu redémarré sur ton disque de démarrage (installation OSX) et que ton disque monte normalement. Une fois la sauvegarde effectuée (sauvegarde du/des dossiers users
avec de préférence un utilitaire adapté genre carbon copy cloner) je testerai de voir si tu peux selectionner le disque comme disque de démarage (préférence système qui est dans le dock icône démarrage en haut). Ensuite voir si l'utilitaire de disque peux te dépanner(applicaions/utilitaire/utilitaire de disque). À ce stade, si tu te souviens de ce que tu as fait juste avant le planté, peut être peux tu faire la manip inverse. Je te déconseille d'utiliser à la légère les utilitaires magique de réparation (drive10 ou autre norton). C'est des outils à double tranchant, il faut savoir s'en servir.
Sinon, il va falloir jouer avec le disque de restauration. Tu redémarre sur ce disque, et tu lance le processus prévu par Apple.
En désespoir de cause, tu peux réinstaller ton système après reformatage(mais après avoir sauvegardé tes données). Après, bien que je trouve cela hasardeux (mais je l'ai déjà fait) créer un /des compte de même nom que ce que tu avais et retransférer les données de ta sauvegarde vers les nouveaux dossiers users (de même nom) avec un utilitaire qui copie aussi les autorisations (carbon copy cloner, synkx ou autre). Attention, une simple copie risque de poser plein de problèmes. D'ailleurs, après une telle bidouille, il vaut mieux réparer de nouveau les autorisations(petu pas faire de mal).
Ce genre de manip est plutôt à utiliser en dernier recours. Si tu te soouviens de comment tu as planté ta machine, préfère une manipulation inverse. J'ai déjà pratiqué ce genre de chose, mais je pense que c'est probablement assez plantogène.
 
Guido a dit:
Je te déconseille d'utiliser à la légère les utilitaires magique de réparation (drive10 ou autre norton). C'est des outils à double tranchant, il faut savoir s'en servir.
ouaip, surtout Norton sous OS X, parfait pour tout niquer, même si on sait s'en servir !
 
AMEN
j'ai eu la même chose il y a 3 ans, ton DD est vraissemblablement mort,
essaye de brancher un autre mac en mode target dessus (cable firewire+touche t pressée au démarrage) ou mieux un disque de secours sur un disque dur externe
dans tous les cas je suis très pessimiste sur ton HD
 
Salut à tous.
Histoire: un G3 qui n'affaiche qu'un point d'interrogation au démmarrage.
Et autre histoire:
un imac qui soit affiche un point d'interrogation, soit plante aprés une heure, soit demande 3 ou 4 boot successifs.

Question:

Peut on brancher un dd de mac g3 sur un pc pour récupérer des données de types psd ou pdf, ou doc ????

Peut on effectuer une image disque de ces dd

J'utilise drive clone.
Toutes mes config machine en atelier sont des pc

le G3 contient ennormément de donnée sur les grotes préhistoriques.
Je ne veux pas m'aventurer dans un restore avec un cd sans sauvegarder les données.

Avec le imac, j'ai réussi à choper les données sur un disque dur externe de portable que j'ai monté en boitier externe.
le imac est génial il m'a auto préparé les hdd de destination un petit 80 go qui marche en auto aliment usb / usb

Y a t'il comme sur les pc au niveau du emac une nappe qui peut me faire brancher un second hdd
J'imagine que le principe de maitre/esclave continue de fonctionner.
Puisque l'on demande à une séquence de boot d'effectuer son démarage sur tel ou tel os, sur une partition ou une autre partition.

J'ai vu aussi que l'on puvait partitionner aussi bien que sur pc.

Merci de prendre le temps de répondre à mes questions.
Maintenant il est 2h21
je me léve à 5 heure
et je travaille comme ça assez souvent.

................mais j'adore çà:zen: