Au Secours pas d'image pour mac mini

• Créateur du sujet Créateur du sujet chl1
  • Date de début Date de début

chl1

Membre enregistré
22 Juin 2006
6
0
Tout content de l'achat d'un mac mini Intel core duo on a une télé PHILIPS LCD de 3 ans+câble VGA/VGA . On a testé le câble et la télé avec un iBook: résolution nickel. Aucune config à faire: tout automatique. Tout confiant on branche le Mini par adaptateur DVI/VGA et là patatras: rien nada. Message de la télé: format d'image non disponible.
Appel à la fnac:"désolé on peut rien faire". Appel chez Apple:"faut essayer sur un autre écran. Si ça marche, mettre la config la plus basse puis réessayer sur la télé. Si tjrs rien retour à la fnac soit pour échange si peut-être problème DVI (j'y crois pas 2 secondes) soit remboursement soit Switche sur PC. Non je déconne.

Please HELP.

Bonsoir et bienvenue sur MacGé' :)

Pour avoir souvent joué avec les adaptateurs vidéo et les moniteurs (ou téléviseurs) avec mon Mac Mini, je peux t'affirmer que la réponse d'Apple n'est pas dénuée de sens.

Au démarrage, le système tente de déterminer les caractéristiques du moniteur qui est branché sur la prise vidéo afin d'établir une liste de résolutions/fréquences possibles, et choisit dedans une configuration par défaut. Si pour une raison ou une autre la reconnaissance du moniteur au travers de la prise VGA est erronée (si le système croit avoir affaire à un moniteur capable de très hautes résolutions et de très hautes fréquences de balayage, notamment) alors le moniteur risque de ne pas pouvoir afficher l'image transmise par la carte vidéo du Mac.

Si la solution proposée par Apple fonctionne (s'il ne s'agit pas d'une panne matérielle ni d'une incompatibilité rédibitoire entre la télé et le Mac Mini, donc) une autre solution simple serait d'utiliser un câble VGA incomplet, avec seulement les signaux RGB et synchro (sans signal supplémentaire de communication ou de reconnaissance automatique de configuration). Ainsi, en cas de réinitialisation impromptue de la config vidéo, le Mac Mini repartirait au moins sur une résolution et une fréquence les plus basses possibles (640x480 à 56Hz ou 60Hz très probablement).

merci pour ta réponse rapide et clair tu me redonnes un peu d'espoir
par contre je ne comprends pas bien quand tu parles de vga incomplet peux tu me l'expliquer plus "clairement" si puis me permettre

sur la notice de la télé j'ai 1280x768

Voici quelques explications:

Sur les connecteurs VGA, les pins 4, 11, 12 et 15 servent à échanger des informations entre le moniteur et l'ordinateur.

Avec l'ancien système de détection VGA, qui devient maintenant relativement obsolète, les pins 11 (ID0), 12 (ID1) et 4 (ID2) sont soit connectés à la masse (pin 5), soit laissés "en l'air", de manière à former un mot de trois bits qui indique à l'ordinateur le type de moniteur branché. Par exemple, pour un moniteur couleur supportant la définition 1024x768, ID0 et ID2 sont reliés à la masse et ID1 est non connecté.

Avec le système VESA DDC1, la pin 15 (ID3) fournit un bit d'identification, la pin 12 permet l'envoi de données du moniteur vers l'ordinateur, pendant que le signal de synchro verticale (pin 14) issu de l'ordinateur cadence la transmission des bits de donnée en série. Dans ce système, si l'ordinateur détecte une donnée sur la pin 12 au démarrage, il va tenter de lire plus de données en envoyant des impulsions sur la pin 14 (synchro verticale) qui peuvent alors atteindre 25kHz (en temps normal, ces impulsions sont 500 fois moins rapides)... Il n'est pas impossible que ton problème vienne de là.

Avec le système VESA DDC2, on est carrément en présence d'un bus bidirectionnel I2C standard, avec le signal SCL (Serial Clock) sur la pin 15 et le signal SDA (Serial Data) sur la pin 12.

• J’aime
Réactions: Paski.pne
L'idée serait donc de bricoler un câble, en coupant par exemple les fils correspondant aux pins 12 et 15, de manière à interdire la transmission de données erronées en mode VESA DDC1 et DDC2.

Je pense qu'il ne serait pas inutile d'essayer d'abord, si possible, de faire le branchement avec un autre câble VGA de bonne qualité.

En effet, le câble peut aussi être en cause, à cause de sa détérioration ou bien d'un manque de qualité (sensibilité aux parasites...).

J'ai déjà eu ce type de problème (de qualité) avec un câble bon marché (10€) acheté à la FNAC... qui a fini à la poubelle.

Merci pour tes explications très précises. A priori le câble VGA n'est pas en cause (15 euros à la fnac). je l'ai essayé sur un écran d'ordinateur=; Nickel tt marche. J'ai changé la résolution cad la plus basse en 60 Hz. Retour sur la télé : même message d'erreur. Faut-il que je passe alors sur VGA/RGB en achetant le câble adéquate ? Dernière tentative avant retour fnac pour remboursement!!!

Par exemple ce câble irait-il?
http://www.abix.fr/xxdisplayproduct.asp?id=06&ccode=129150