macOS Big Sur Mac mini M1 et écran externe (TV 4K)

vaiko666

Membre actif
3 Novembre 2008
101
2
Suisse
Bonjour à tous,

J'ai récemment acquis un Mac mini M1 pour l'utiliser sur ma TV 4K (Philips, 55OLED865). Or, bien que le mini soit connecté à la TV via un câble HDMI 2.0, il ne gère visiblement pas correctement l'affichage. Notamment, seules les définitions HD (jusqu'à 1920 x 1980) sont proposées via les préférences "Moniteurs" (à l'échelle). Si je sélectionne l'option "réglage... par défaut", c'est également un signal HD. Via la touche Alt, je peux afficher et sélectionner un affichage 4K (3840 x 2160). Or, sur un écran de cette taille, l'OS est difficilement utilisable car la taille de tout ce qui est affiché est réduite en conséquence.

En marge, j'ai constaté dans l'ensemble une mauvaise gestion de l'écran externe, notamment des maxi pixels roses qui apparaissent çà et là sur l'écran, voire des sorties de veilles difficiles (écran noir jusqu'à ce que je sélectionne à nouveau la source sur ma TV). J'ose mettre ça sur le compte du Mac mini car j'ai également un iMac 5K connecté sur cette TV et avec lequel tout fonctionne parfaitement. Je précise que j'ai alterné l'envoi depuis le iMac et le Mac mini avec le même câble, afin de m'assurer que le problème est bel et bien le Mac mini.

Dès lors, j'ai espéré que la mise à jour 11.2, disponible depuis hier, réglerait le problème. Ce n'est pas le cas, la gestion de l'écran n'est pas meilleure, les maxis pixels roses apparaissent toujours et les sorties de veille restent difficiles.

Pour la taille du contenu lorsque le mini est configuré en 4K, j'ai tenté la commande : sudo defaults write /Library/Preferences/com.apple.windowserver.plist DisplayResolutionEnabled -bool true, supposée permettre un affichage "Retina" ou HiDPI sur un écran tel que le mien. L'option a bien été proposée, au moins une fois, et n'est plus disponible. Il est regrettable qu'un ordinateur de ce type ne gère pas correctement l'affichage sur une TV 4K si ordinaire.

Bref, je suis reconnaissant à quiconque saura me proposer une solution à ce problème de gestion d'écran qui rend l'expérience déplaisante malgré les prouesses démontrée de cette nouvelle machine. Tout partage d'expérience sera également apprécié. Merci !
 
Dernière édition par un modérateur:
Or, bien que le mini soit connecté à la TV via un câble HDMI 2.0
Bonjour,
Il est branché directement sur le port HDMI du Mac mini ?
Tu as essayé avec un autre câble (pas besoin qu'il soit HDMI 2.0, les câble HDMI sont passifs, s'ils sont courts et qu'il n'y pas trop de perturbation et qu'ils utilisent bien tous les connecteurs - mention ARC ou Ethernet - cela devrait fonctionner) ou sur un autre port de la TV, le même que sur l'iMac ?

Notamment, seules les définitions HD (jusqu'à 1920 x 1980) sont proposées via les préférences "Moniteurs" (à l'échelle).
A l'échelle il devrait y avoir d'autre définition. par exemple 1080p, 1440p....
Tu est bien en 60 Hz quand tu choisis le 4K (c'est visible option/Alt > A l'échelle > afficher les modes basse résolution) ? Dans les réglages l'HDR est activé? (Plage dynamique étendue)

Pour contourner le problème tu peux aussi utiliser une app comme ResXtreme. Il permet de choisir plus de définition, pour le retina il faut choisir "scale x2"
 
Dernière édition par un modérateur:
Il branché directement sur le port Hdmi du mac mini?
Tu as essayé avec un autre câble (pas besoin qu'il soit Hdmi2.0, les câble Hdmi sont passif, si ils sont court et qu'il n'y pas trop de perturbation et qu'ils utilisent bien tous les connecteurs (mention ARC ou Ethernet), cela devrait fonctionner) ou sur un autre port de la TV, le même que sur l'iMac?


A l'échelle il devrait y avoir d'autre définition. par exemple 1080p, 1440p....
Tu est bien en 60Hz quand tu choisis le 4K? (c'est visible option/Alt > A l'échelle > afficher toutes les définitions)
Dans les réglages l'HDR est activé? (Plage dynamique étendue)

Pour contourner le problème tu peux aussi utiliser une app comme ResXtreme
Il permet de choisir plus de définition, pour le retina il faut choisir "scale x2)
Merci Maxou56 pour ta réponse rapide.

Alors, dans les grandes lignes, ResXtreme, essayé en premier, ne me permettait pas de sélectionner les définitions "x2", seuls les "x1" étaient proposés.

J'ai ensuite branché le Mac mini via un autre câble HDMI et enfin j'ai pu activer le mode HDR dans des résolutions plus élevées et y-compris en HiDPI. Ce qui m'échappe c'est que via mon iMac et avec le câble qui visiblement pose problème avec le Mac mini, j'ai sans difficulté le mode HDR et je peux sélectionner la résolution quelle qu'elle soit.

Il va me falloir changer le câble HDMI en question. Quoi qu'il en soit, un grand MERCI pour ton aide.
 
Bonsoir

j’ai le même problème avec mon écran LG 4K 32 pouces, j’ai changé les câbles et même téléphoné chez Apple, j’ai toujours le même problème
 
j’ai le même problème avec mon écran LG 4K 32 pouces
Bonjour,
Le même problème, c'est à dire ? Tu n'as pas de résolution à l'échelle (1080p, 1440p...) de proposés sur ton écran 4K comme dans la capture ci-dessous ?
capture-decran-2021-03-03-a-18-58-31-png.217773
 
Dernière édition par un modérateur:
SwitchResX (non testé sur Big Sur). Enclencher le mode Deamon pour avoir toutes les options/fonctionalités.
 
  • J’aime
Réactions: Militis
bonjour maxou56,

Oui j’ai aussi "résolution à l'échelle (1080p, 1440p...)", mais cela diminue les fenêtres, les textes et les icônes

SwitchResX (non testé sur Big Sur). Enclencher le mode Deamon pour avoir toutes les options/fonctionalités.
Merci pouppinou,

Il n’y a pas cette fonction sur Big Sur
 
Dernière édition par un modérateur:
Dernière édition par un modérateur:
Pourquoi il y a des corrections ??
Oui et surtout l'éditeur est réactif et attend donc les remarques par rapport à la nouvelle architecture M1 pour optimiser son logiciel. Notamment les fonctions qui ne fonctionnent plus ou mal.

PS : j'ai actualisé mon avant-dernier post en mettant le lien direct de téléchargement de la version beta test. Moi je fonctionne avec la version 4.11 mais je suis sous Mojave.
 
Dernière édition par un modérateur:
J'ai ensuite branché le Mac mini via un autre câble HDMI et enfin j'ai pu activer le mode HDR dans des résolutions plus élevées et y-compris en HiDPI. Ce qui m'échappe c'est que via mon iMac et avec le câble qui visiblement pose problème avec le Mac mini, j'ai sans difficulté le mode HDR et je peux sélectionner la résolution quelle qu'elle soit.
Bonjour Vaiko,

Possible d'avoir la référence du cable HDMI ? Je rencontre le même problème et rien à faire non plus avec des outils comme SwitchResX ou ResXtreme.

Merci d'avance
 
Dernière édition par un modérateur:
Voilà après plusieurs tests de câble pour ma connexion de mon mac mini M1 et mon écran LG 32 pouces 60Hz, j’ai opté pour un câble usb-c vers DisplayPort, j’ai maintenant une cadence de 60Hz au lieu de 30Hz en HDMI 2,0, mais toujours le même problème de taille des caractères quand je demande une résolution de 3840 x 2160
 
mais toujours le même problème de taille des caractères quand je demande une résolution de 3840 x 2160
Bonjour,
C’est le comportement « normal » de MacOS. Tu peux choisir à l’échelle du 1440p ou du 1080p par exemple (Cela modifie la taille de l’affichage, mais pas la résolution de l’écran qui reste en 4K)
 
  • J’aime
Réactions: ericse
Bonsoir maxou56,

Merci pour ta réponse qui me soulage. Par contre, j’ai connecté le Mac mini à l’écran avec un câble DisplayPort (Thunderbolt) (Mini DP) vers DisplayPort 1M 8K@60Hz 4K@144Hz et un Adaptateur USB Type C vers Mini DisplayPort. Avec cette connection, j’ai du 60 Hz et plus du 30 Hz.

Merci pour tes infos, bon week-end
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,
Je saute sur l'occasion parce que je dispose également d'une Philips mais d'une référence différente (achetée en janvier 2020) : 550LED903/12 et je compte (provisoirement, du moins j'espère !) l'utiliser comme moniteur externe d'un Mac mini (M1, M2, réponse éventuelle en juin ou plus tard ???)… mais pas encore en ma possession. La connectique de la TV est en PJ. sachant qu'actuellement je possède en iMac 27“ (16 GO Ram) et qu'il ne peut être utilisé comme moniteur externe, que je ne tiens pas à m'en débarrasser pour un moniteur autre qu'Apple, le but recherché (dans un premier temps !) est donc de procéder à l'installation du mac mini via la sortie HDMI 1 AMC/MHL de la TV, je pense que cela est jouable, pouvez-vous me le confirmer ? Ensuite, et afin de profiter de l'iMac 27“, j'ai l'intention d'utiliser Luna Display : https://astropad.com/luna-display-modes/
Est-ce que cette stratégie pourrait tenir la route ? A toutes fin utiles, je précise que je dispose d'une Freebox Revolution fibre et que la connexion Internet se ferait via les ports Ethernet pour les trois périphériques, c'est le cas actuellement pour l'iMac 27. Merci pour vos (éventuelles) réponses. Jissai.
 

Fichiers joints

  • Fiche produit Philips TV 55oled903_12_pss_frafr.pdf 2022-01-09 17-53-01.jpg
    Fiche produit Philips TV 55oled903_12_pss_frafr.pdf 2022-01-09 17-53-01.jpg
    182,9 KB · Affichages: 125