AU secours: plus de clavier sous SL

flo_91

Membre confirmé
14 Juillet 2009
22
1
Bonsoir,
J'ai fait une énorme betise: j'ai voulu modifié la virgule du pavé numérique en point et j'ai installé un claviermodifié.bundle dans le dossier systeme/ préferences/keyboardlayouts mais comme ca ne marchait toujours pas, j'ai enlevé le fichier qu'il contenait :applekeybordlayouts et depuis je n'ai plus de clavier du tout!!!!!
je ne peux meme pas réinstaller, ma sauvegarde timemachine car ca me demande mon mot de passe ...que je ne peux pas rentrer faute de clavier!
Que puis je faire pour réparer ma connerie?
merci de m'aider, c'est dur dur
 
Bonsoir,

Ce que tu dois récupérer, c'est l'AppleKeyboardLayouts.bundle,
qui est dans le dossier Système/Bibliothèque/Keyboard Layouts.
Ne te trompe pas.


Si tu as un autre Mac muni d'un port fire-wire, tu peux monter ton iMac en Target (http://support.apple.com/kb/HT1661?viewlocale=fr_FR)
et remettre le bundle à sa place à partir du second Mac (l'iMac sera vu comme un simple disque externe inerte).

Si tu as un clone récent, démarre dessus (en modifiant Préférences Système > Démarrage dans l'iMac avant le redémarrage),
et copie le bundle de ton clone vers ton iMac.

Si tu n'as ni l'un ni l'autre, redémarre sur le DVD d'installation de Snow Leopard (tu l'insères dans la fente, et tu cliques sur "Installer Mac OS X" dans la fenêtre qui s'affiche),
et réinstalle : ça te réécrira 10.6.0 (et donc le bundle) sans effacer aucune de tes données perso,
et tu n'auras plus qu'à faire la Mise à jour de logiciels pour revenir en 10.6.4.
Et faire une réparation des autorisations, avant de jurer qu'on ne t'y prendra plus. :)
 
j'ai le fichier dont tu parles sur le bureau mais quand je veux le remettre par copier coller ou glisser deposer, :
ca me dit une sorte de message syst: impossi de deplacer ce fichier car apple keyboardlayout ne peut etre modifié, là , j'ai 2 choix , authentifier ou annuler, je choisis donc authentifier et ca me demande mon mot de passe...et comme le mac ne reconnait pas le clavier, je ne peux rentrer le mot de passe!!

j'ai voulu corriger le tir avec le dvd d'install SL mais quand je clique sur install après introduction du dvd: ca me demande mon mot de passe pour valider les changements que je veux faire !donc....

quand je veux réinstaller complètement : il faudrait que j'appuie sur la touche "C" au redémarrage pour avoir acces à l'utilitaire et reformater mais la touche "C" ....ne répond pas donc...je tourne en rond!
et je désespère....
j'essaierai tout ce qui me sera proposé!

J'ai time machine donc je n'ai rien perdu c'est déjà ca! mais là....pour une fois.... je regrette la restauration systeme de windows!
 
Et avec Time machine ça ne marche pas?... Tu n'as pas un clone de ton système sur lequel tu démarrerais pour aller remettre le fichier en place.

D'où l'utilité d'avoir les deux ( clone + sauvegarde TM )
 
j'ai essayé l'assistant de migration pour utiliser time machine mais ca me demande le mot de passe du finder pour faire les changements!!!!!!!!!
le serpent qui se mord la queue!
c'est sur je vais créer un clone la prochaine fois!....mais en attendant, je suis coincée et ne sait plus quoi faire!
 
ton clavier n'aurais pas basculé en qwerty au lieu de azerty ? si c'est ça c'est simple... où est-ce toutes les touches qui ne fonctionnent plus? Tu n'as pas un deuxième mac pour ensuite booter en mode target sur celui-ci
 
c'est toutes les touches, et malheureusement je n'ai pas d'autre mac
il a 1 mois j'espère kil n'est pas bon pour la poubelle!
c'est un truc de fou quand meme, un simple fichier et paralysie de tout un systeme!
 
si tu as time machine et que tu as une sauvegarde il te suffit de booter sur ton DVD d'install tu formates ton DD, réinstalle le système et tu réimporte avec l'assistant de migration

Et après tu ne fais plus joujoux avec les fichiers systèmes du mac ;)

Ton mac n'est pas foutu .... juste malade :D
 
c'est exactement ce que j'ai essayé de faire mais ca ne fonctionne pas: je vais jusqu'a ce que ca me demande sur quel disque je veux installer et je clique sur personnaliser, j'enleve les autres langues et x11 dont je n'ai pas besoin puis installer et là....mot de passe du finder pour autoriser les changements et hop...coincée!
 
tu as mis un mot de passe firmware c'est ça... et tu t'en rappelles plus ;) le mot de passer du firmware c'est pas le mot de passe utilisateur

RQ: il te faut formater le disque avant l'as tu fais ( barre de menu lorsque tu as booter sur le DVD Systeme )

pour booter sur le DVD c'est touche C au demarrage du mac ou bien alt
 
j'ai réussi!
j'ai été dans préferences /demarrage/et j'ai rechercher un disuqe de démarrage, ca m'a inscrit le dvd d'install en plus du DD interne et là ca a tourné 5mn mmontre en main et là ; le joli écran d'install comme si j'avais cliqué sur la touche "c"!!!!!!!!!!!!!!!!
ouf!
j'ai lancé un formatage et je fais une install propre demain! et je touche plus à rien avant d'avoir un clone!!!!
Merci à ceux qui ont participer, ca m'a encouragé de ne pas me savoir seule!

comment indiquer que le probleme est résolu?
 
ouf ;) bonne installation. Au pire tu peux ensuite importer avec l'assistant un de tes dernière sauvegarde... peut-être pas la dernière car si time machine à sauvegarder le fichiers modifier tu vas te retrouver à nouveau coincé
 
:D c'est dommage que je n'ai pas vu ce fil plutôt :D
ce qu'il aurait fallu faire, c'est une fois démarré sur le DVD d'install, lancer un terminal et copier le .bundle qui est sur le DVD au bon endroit sur le disque dur, pi voilà :zen:
 
ce qu'il aurait fallu faire, c'est une fois démarré sur le DVD d'install, lancer un terminal et copier le .bundle qui est sur le DVD au bon endroit sur le disque dur, pi voilà :zen:

:D c'est dommage que je n'ai pas vu ce fil plutôt :D
En présence du Mac, je serais passé par le Terminal du DVD pour bouger le bundle du Bureau à sa place,
mais je me voyais très mal faire rédiger la commande sur le forum une nuit de samedi. :hein:


Alors, aller le chercher dans le DVD d'install… :eek: