Au secours ! "Vos fichiers sont off line" - FCP 7

sassou.f

Membre actif
1 Septembre 2011
183
3
Bonjour à tous,

Je voudrais me remettre au montage d'un film que je n'ai plus touché depuis un moment, et je rencontre des problèmes avec FCP 7. Je dois préciser que mon Macbook Pro tourne encore avec Snow Leopard, je dois le mettre jour.

Quand j'ouvre FCP, je reste bloquée sur la fenêtre "définir les disques de travail", j'ai beau sélectionner le disque dur externe sur lequel je travaillais, je tourne en rond et ne dépasse pas cette fenêtre.
J'ai réussi à accéder à FCP en ouvrant le projet lui-même à partir du DDE, mais une fenêtre me dit que mes fichiers sont off line (ils sont tous barrés en rouge dans le navigateur...), je ne sais pas ce que ça veut dire, et je ne sais pas comment les récupérer.

J'espère que vous pourrez m'aider !
Merci d'avance,

Sassou
 
Bonjour sassou.f,
Les fichiers offline en rouge dans le chutier/timeline indiquent que le logiciel ne trouve pas les médias originaux. Il ne peut dont pas les afficher. Je n'ai pas fcp7 sous la main mais dans l'un des menus il doit y avoir : relier les fichiers/médias. il suffit alors de lui indiquer où ils se trouvent. Le plus dur étant justement de savoir où ils sont, le mieux consiste à chercher l'un des médias sur ses disques (il me semble que l'ancien chemin du fichier est indiqué).
 
Bonjour cv21,
Merci pour ton message :)
FCP7 a ouvert une fenêtre de dialogue pour me proposer de "relier" les fichiers, mais je ne sais pas comment me dépatouiller une fois que j'ai cliqué sur "relier" ( capture ci-joint ) : quand je clique sur "localiser", les fichiers FCP de mon disque dur externe sont "voilés", impossible de cliquer dessus...
Sais-tu pourquoi je rencontre ce problème ? J'ai bien connecté le DDE...
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2018-03-04 à 18.47.02.png
    Capture d’écran 2018-03-04 à 18.47.02.png
    52,8 KB · Affichages: 145
(Suite)
Et avec un autre disque dur sur lequel j'avais fait des sauvegardes, je ne peux pas ouvrir FCP parce ce que je tourne en boucle avec la fenêtre de dialogue ci-jointe : impossible de choisir un disque de travail...
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2018-03-04 à 19.06.18.png
    Capture d’écran 2018-03-04 à 19.06.18.png
    34,2 KB · Affichages: 144
Bonjour sassou.f,

////quand je clique sur "localiser", les fichiers FCP de mon disque dur externe sont "voilés", impossible de cliquer dessus...
Dur de répondre sans être devant le poste.
Est-ce que en décochant "rechercher dans un seul emplacement" puis en utilisant "localiser" il est possible d'atteindre les plans ?
D'ailleurs ces plans sont-ils bien présents sur le disque externe et portent-ils le même nom ?
Pour l'instant le projet cherche les plans dans : capture scratch/film sarah, il faudrait lui indiquer qu'ils sont dans par exemple mondisqueexterne/sarah/ ou les copier au même endroit (capture scratch/film sarah).

Pour la seconde fenêtre, cela fait longtemps que je n'utilise plus FCP7 mais cette appli à besoin de savoir quels sont les dossiers qui vont être utilisés par le projet. Là aussi dur sans être devant le poste, mais en cliquant sur choisir les disques de travail, peut-être que les chemins/dossiers ne sont pas bons et il faudrait essayer de les changer. Encore une fois pas facile d'aider.
 
J'ai essayé les solutions que tu me proposes sans succès. je ne comprends pas très bien où ça coince.
Mais merci pour ton aide !
 
Bonjour @cv21,

Je vais faire remettre mon Macbook Pro à jour, je vais perdre FCP7 mais j'installerai FCPX. Dans la mesure où j'ai sauvegardé mon projet, pourrai-je l'ouvrir sous FCPX ?

Merci d'avance !
Sassou
 
Bonjour sassou

Pour te ménager un accès en lecture & écriture récursif (sur toute la profondeur de fichiers du volume) -->

  • fais un ⌘I (cmd I) sur l'icône du volume du DDE affichée sur le Bureau --> ce qui ouvre une fenêtre d'information du Finder. En bas de la fenêtre déverrouille le cadenas d'administration avec ton mot-de-passe de session admin.
  • tu dois avoir tout en bas de fenêtre une mention : "Ignorer les autorisations de ce volume" --> coche la case précédant cette mention. Ce choix va introniser l'utilisateur connecté (= toi) en "propriétaire apparent" du volume au remontage de ce dernier.

Re-démarre
une fois > ton DDE toujours connecté --> puis re-teste dans FCP7 pour voir si la situation est débloquée.
 
Bonjour macomaniac,

Merci pour ta réponse.
Je viens d'essayer la manip que tu me proposes sans succès (en fait "Ignorer les autorisations de ce volume" était déjà coché).
Je pense que le problème ne vient pas des disques durs (j'ai fait des sauvegardes sur plusieurs DDE) mais de FCP7 lui-même, puisque quand j'essaye de l'ouvrir sans aucun DDE connecté, je tombe quand même sur cette fenêtre : impossible de choisir quel projet quel fichier je veux ouvrir, et surtout où.
Capture d’écran 2018-03-26 à 17.33.47.png

Qu'en penses-tu ?

Si le problème ne vient "que" du logiciel, ce n'est pas très grave puisque je vais mettre à jour mon MacBook Pro et passer à FCPX...
 
Quelles sont les autorisations pour : Films Sarah 1 & pour Filmotheque ?

  • le nom de l'utilisateur-propriétaire est-il le même que celui de l'utilisateur connecté (qui a ouvert la session) ?
 
Bonjour macomaniac,

Excuse-moi de te répondre de loin en loin (trop long à expliquer) et merci pour ton aide !
Dans "Partage et permission" je peux lire que "Staff" et "moi" sommes en "lecture et écriture", et "everyone" en lecture seule. Dans les faits, il n'y a que moi qui utilise l'ordinateur comme les DDE.
 
Bonjour sassou

Alors il n'y a pas de problème d'autorisations, intrinsèquement. Le problème doit venir de FCP7.

Tu pourrais essayer de le lancer en mode root. Pour cela > tu vas à : Applications > Utilitaires > tu lances le Terminal. Dans la fenêtre ouverte > tu saisis :
Bloc de code:
sudo
(tout court)

  • et tu sautes un espace.

Cela fait > tu vas à ton logiciel FCP7 > tu fais un clic secondaire sur son icône et tu choisis : "Afficher le contenu du paquet" --> tu ouvres le dossier Contents --> tu avises plusieurs sous-dossiers --> tu ouvres le sous-dossier macOS --> à l'intérieur tu dois avoir le programme exécutable du logiciel que je vais suppose (peu importe - c'est un exemple) être intitulé fcp7 (intitulé d'un fichier anthracite avec exec en vert) => tu fais au pointeur un glisser-déposer direct du fichier dans la fenêtre du Terminal > ce qui affiche le chemin au programme.

Presse alors la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande --> une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe de session admin en aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et valide de nouveau

  • la commande lance le programme du logiciel FCP7 en droits root (= Super Administrateur)

Si le programme se lance bien --> fais un test sur tes volumes et dis si ça fonctionne.
 
Macomaniac,

Je viens d'essayer la manip que tu me proposais il y a un bon mois, via le Terminal, et Final Cut s'est effectivement ouvert. En revanche les fichiers du projet sur lequel je travaille restent "off line" (j'ai ouvert un autre, ancien projet, pas de problème)... Aïe aïe aïe, mon projet est perdu ?
Quel est ton diagnostique ?
 
Bonsoir sassou

Je ne connais pas le logiciel Final Cut Pro 7 (ni d'autres logiciels de ce type, d'ailleurs). J'aurais du mal à t'apporter une aide plus pointue.
 
Ce que je t'avais décrit permet de lancer le programme du logiciel FCP7 avec des droits root (super administrateur-Système).
 
Est-ce que le fait d'avoir réussi à le lancer de cette façon signifie que le logiciel n'est défectueux, ou pas nécessairement ? ( Excuse-moi si j'insiste, c'est que je préfèrerais que ce soit le logiciel qui soit défectueux plutôt que les sauvegardes de mon projet fichues :( )