Spotlight ne s'arrête plus, Ventilo à fond, Indigestion dans la console

lamainfroide

Copain comme Cochon
Club iGen
3 Avril 2009
1 946
2 222
Sous le Soleil
Bonjour tous,

Avant-propos :
MacBook Pro 13" fin 2011
8Go Ram
SSD 512 Go
OS X Lion, 10.7.5 (update max)
Oui, je sais c'est un vieil OS. J'ai testé les autres sur disque externe mais je me sens bien sur celui-ci et j'espère le tirer jusqu'à épuisement de la machine.

Problème :
Depuis quelques jours Spotlight tourne sans cesse, puis s'arrête, puis recommence.
Tantôt il m'annonce qu'il calcule le temps d'indexation, tantôt qu'il m'annonce 41 minutes, tantôt il a fini, tantôt il m'annonce 8 minutes, etc...
Le ventilo fait le yoyo (en ce moment même il s'affole).
Dans la console j'ai une multitude (c'est à dire vraiment beaucoup) de message qui me font penser que ça ne tourne pas rond.
Quelques exemples :
Bloc de code:
16/11/2017 10:32:55,982 com.apple.mdworker.isolation.0: FlateDecode: decoding error: incorrect data check.
16/11/2017 10:33:03,111 com.apple.mdworker.isolation.0: invalid stream length 12747; should be 12801.
16/11/2017 10:41:37,629 mdworker: Malformed BEGIN
16/11/2017 10:40:52,529 com.apple.mdworker.isolation.0: invalid `Widths' entry in font dictionary.
16/11/2017 10:37:36,955 com.apple.mdworker.isolation.0: Range {0x0000, 0xFFFF} is not 1-dimensional; handling as a special case.
16/11/2017 10:16:57,649 mds: (Warning) Server: No stores registered for metascope "kMDQueryScopeComputer"
16/11/2017 10:16:56,668 ReportCrash: DebugSymbols was unable to start a spotlight query: spotlight is not responding or disabled.

Je ne sais pas dire avec précision quand ça a commencé.
J'avance l'hypothèse que ça a pu se produire aux environs du moment où j'ai installé dans Firefox une extension du nom de DownThemAll. Extension que j'ai, depuis, supprimée (non à cause de mon nouveau souci mais parce qu'elle ne m'intéressait pas).

À partir du moment où j'en ai eu bien marre d'entendre mon ventilo tourner, j'ai tenté tout un tas de procédures.

1- Nettoyage, avec Onyx, sur l'indexation Spotlight
--> Aucun effet

2- Mettre puis enlever mon Mac SSD dans l'onglet "Confidentialité" des préférences système de Spotlight. Ce qui doit avoir pour effet de reconstruire l'indexation.
--> Aucun effet

3- Utiliser les commandes Terminal pour réindexer Spotlight. Commandes trouvée sur le net, je suis une truffe Terminal(e).
À savoir :
sudo mdutil -E /
ou, et
sudo mdutil -i off /, suivi de sudo mdutil -i on /
--> Aucun effet, à chaque fois

4- Utiliser les méthodes brutes, en corbeillisant .Spotlight-V100
--> Aucun effet

5- le .plist à la corbeille ?
--> Aucun effet

6- Je me suis dit, je vais remplacer le .Spotlight-V100 par celui que j'ai sur mon clone.
Mais avant toute chose je vais arrêter l'indexation. Pas con le mec.
Ben si, peut-être un peu con, puisqu'à la connexion de mon DDE Clone, Spotlight (sans faire de bruit, le fourbe) a commencer à se faire une indexation du DDE (j'avais pas du vraiment arrêté le processus).
J'ai quand même fait la manip du switch de .Spotlight-V100, sans être sûr qu'il n'est pas été touché;
--> Aucun effet
J'ai tout remis comme avant (inutile d'en rajouter).

7- Dans le désordre :
J'ai désactivé le Trim Enabler, me disant qu'il pouvait venir foutre le brin dans la machine (je tente tout ce qui me passe par la tête).
J'ai redémarrer plusieurs fois mon ordi.
J'ai réparer les autorisations.
J'ai vérifier le disque, avec l'utilitaire disque, avec l'utilitaire disque de la recovery, avec Diskwarrior (pas de problème repérés). J'ai fait un hardware test (tout va bien).
J'ai désactiver le wifi (ça se tente).
J'ai laissé tourner mon ordi pendant deux jours avec Spotlight en furie en me disant qu'il allait finir par la finir cette indexation.
--> Aucun effet à rien

7bis- J'ai tenté un démarrage en safe mode pour voir si le problème persistait.
Je n'ai rien vu. Spotlight ne voulant pas indexer.
J'ai essayé sur une autre session. Même résultat, Spotlight semble bancal.

8- En désespoir de cause (tout en me disant que ça ne peut pas faire de mal), j'ai décidé de réinstaller mon OS. Juste réinstaller, pas formater, installer et me taper la réinjection de toutes mes données, l'installation de mes programmes, etc..(faut pas déconner, il me faut toujours 2 mois pour transférer comme il faut mon petit monde sur un ordi tout neuf, je n'ai pas ce temps là actuellement).
Je fais un clone avant, bien sûr (jamais trop prudent, même si, de toute manière, j'ai cloné une situation merdeuse, je fais gaffe à mes données).
J'ai passé la nuit à faire cette install, parce que, évidemment, je me suis farci les dernières mises à jour de sécurité, d'itunes, de la dernière combo, etc...
Et ce matin ?
AAAAAAAAH (long cri d'impuissance, de désespoir et aussi un peu de colère).
--> Aucun effet, putain (je m'autorise un gros mot, j'en peux plus).
Spotlight, imperturbable, indexe, se tait, recommence.
Le derviche ventilo tourne.
La console déborde de messages tous plus abscons les uns que les autres (les mêmes qu'avant).
Et moi je défaille.
J'ai parcouru tout internet, sans succès (enfin, maintenant je sais que mon anglais n'est pas aussi parfait que je croyais).

Je peux arrêter Spotlight complètement mais alors, adieu l'index. Et j'estime ne plus pouvoir me passer de Spotlight.
Je peux tuer le processus dans le moniteur mais je dois me faire ça à chaque démarrage.
Et puis, c'est quand même pas la machine qui va avoir le dessus sur l'homme (pour imparfait qu'il soit, cet homme).

Au secours, les gars !
Homme à la mer !
 
Dernière édition:
La Police va me rire au nez si je les appelle pour ça :D
Blague à part, Moonwalker, je ne comprends pas ce que je dois faire en lisant ta réponse.
 
Blague à part, Moonwalker, je ne comprends pas ce que je dois faire en lisant ta réponse.
Cette ligne sous-entend un problème avec des polices de caractères...
16/11/2017 10:40:52,529 com.apple.mdworker.isolation.0: invalid `Widths' entry in font dictionary.
...donc dans Applications/Livre de polices regarde si tu n'as pas un ou des problèmes et fais les réparations si nécessaire.
 
Merci Locke, entre temps j'ai trouvé un article sur macgé.
J'ai cherché les problèmes et supprimé les doublons et autres polices à problème (une bonne trentaine de polices natives en doublon et 5 ou 6 polices que j'avais ajouté).
Redémarré.
Pas de changement notable.
Et le même genre de message après.
Bloc de code:
16/11/2017 21:53:45,860 com.apple.mdworker.isolation.0: invalid `Widths' entry in font dictionary.
Bon, cela dit, Spotlight tourne mais je n'ai plus aucun message sur la console depuis 8 minutes.

Edit : La console me fait mentir. C'est reparti la longue plainte.
 
Dernière édition:
Je sens que ça va me plaire aujourd'hui.
1- Safari plante à l'ouverture. Je ne sais pas si c'est lié au fait de ma réinstallation du système (ce serait étonnant, non ?) ou à mes manipulations dans les polices. Je n'ai pas testé Safari après ma réinstal d'où mon questionnement. Seule certitude, il fonctionnait avant.
Je vais repasser un coup de combo.
2- Je pensais pouvoir "killer" mdworker (le process spotlight) dans le moniteur.
Je l'ai fait.
Il revient.
Si je ne peux pas le faire taire, je vais tout droit vers un nervous breakdown de mon ventilo (qui n'est déjà plus très jeune).

Edit :
1- Je viens de récupérer mon Safari.
J'ignore si la méthode est très académique.
Il était en 5.1 sur mon ordi et en 6.1.6 sur mon clone.
J'ai donc tenté de remplacer celui de l'ordi par celui du clone. "Non modifiable parce que OS X a besoin de cette application, bla bla bla...ou un truc dans le genre", sans que j'ai la possibilité d'authentifier.
Qu'à cela ne tienne, je suis allé directement dans les paquets pour remplacer les éléments un par un. À quelques éléments prêts (SafariSyncClient.app et version.plist qu'il a fallu que je benne d'abord, en authentifiant mes actions), ça c'est bien passé.
Safari semble fonctionner.

2- J'ai arrêté Spotlight avec un "sudo mdutil -a -i off".
Donc pas d'affolement du processus et du ventilo, mais, du coup, une recherche ne me donne pas de résultats probants.
Y a t-il un moyen d'arrêter l'indexation sans perdre le bénéfice de ce qui a déjà été indexé ?

3- Ben tiens, oui, évidemment, suite à ma réinstall la plupart de mes applis, genre VLC, sont considérés comme en première ouverture.
"Cette application a été téléchargée sur internet....
Annuler, Supprimer, Ouvrir ?"
Je suis parti pour en arriver là où je voulais pas en venir.
Mais je ne sais pas à quel point j'ai foutu le brin.
 
Dernière édition:
C'est du grand n'importe quoi.

Tout ce que tu es en train de faire c'est de bousiller un peu plus ton système.

Le dernier Safari sur Lion est la version, 6.1.6 et il s'obtient via la mise à jour de logiciel par via des manipulations hasardeuses.

Safari ce n'est pas que Safari.app ce sont surtout les frameworks WebCore, WebKit, WebInspector, JavascriptCore, etc.

Il faudrait de poursuivre pour agression informatique sur Macintosh mineur de 15 ans.

Si tu n'as pas remis à jour ton système, étonne-toi que ça plante de partout.
 
  • J’aime
Réactions: JLB21