au secours

poupette83

Membre actif
5 Mars 2007
531
3
du sud
Bonjour

mon vieux mac (système 7.2)
ne démarre plus -
une disquette avec un point d'interrogation remplace l'ouverture
y a t il un moyen de démarrer ou alors .. plus d'espoir

merci de vos conseils .. ceci me bloque dans mon travail :heu:

Bonjour,

Cela signifie que le mac cherche le système. Avez vous en votre possession une disquette système ? Cela permettrait de redémarrer.

Par ailleurs, ça serait bien de dire "quel Mac, et quel système (parce que le système 7.2 n'existe pas, il y a eu le 7.0.x, puis le 7.1.x, et ensuite, on est passé au 7.5.x).

Si tu as toujours les disquettes d'installation du système en question, tu devrais commencer par démarrer ton Mac sur la disquette "Utilitaires 2", et lancer SOS Disque depuis cette disquette, afin de vérifier si ton disque dur est toujours là, où s'il est en panne (et s'il est toujours là, lancer une réparation pour voir si ça règle le problème).

ok
en principe j'ai la disquette,
comment démarre-t-on de la disquette ??

---------- Nouveau message ajouté à 10h54 ---------- Le message précédent a été envoyé à 10h53 ----------

oui au fait c'est un .. 7100 !!

éteindre le mac. insérer la disquette. démarrer le mac.

enfin je crois, je n'ai pas démarré sur une disquette depuis euh...

éteindre le mac. insérer la disquette. démarrer le mac.

enfin je crois, je n'ai pas démarré sur une disquette depuis euh...

Non non, c'est pas ça ! :D

allumer le Mac, et au "dong" de démarrage, insérer rapidement la disquette dans le lecteur.

Si elle fait comme tu dis, au démarrage, le Mac va commencer par éjecter la disquette !

Ok, un PowerMac 7100, donc le système doit-être un 7.1.2 (et pas un 7.2) si c'est celui d'origine.

Ouf !! je viens de retrouver un CD d'installation
je vais faire des essais de démarrage,
en espérant que ça marche,
j'ai aussi retrouvé un disque de démarrage avec "norton"
.. je vous tiens au courant !!

Bonjour,

J'ose surtout croire que vous avez une sauvegarde de vos données. Mais effectivement si vous ne voyez pas le disque interne c'est mauvais signe...

En plus, c'est un disque SCSI dans cette machine, entre la version du système dépourvue de l'utilitaire "informations système Apple" et la difficulté à trouver un boîtiers externe pour tester le disque, ça ne vas pas être simple.

Deux cas de figure :

1) Le disque est endommagé "logiquement", mais pas "physiquement". Dans ce cas, le disque de démarrage Norton devrait le "voir".

2) Le disque est endommagé "physiquement", et là, ça parait mort de chez mort, même pour le Mac, parce que pour retrouver un disque SCSI aujourd'hui, ça risque de ne pas être de la tarte :siffle:

Sinon, Powerdom a raison en ce qui concerne ton éventuelle sauvegarde.

Bien sur j'ai une sauvegarde !!

le logiciel que je gardais était file maker pro..
je l'ai donc téléchargé en "essai"
mais je ne peux pas ouvrir mes fichiers !!

Le fichier“ ...” n'a pu être ouvert car il doit être converti dans cette version de FileMaker Pro.

et là rien à faire !! sauvegarde ou pas je peux pas utiliser mes données !!

Bien sur j'ai une sauvegarde !!

le logiciel que je gardais était file maker pro..
je l'ai donc téléchargé en "essai"
mais je ne peux pas ouvrir mes fichiers !!

Le fichier“ ...” n'a pu être ouvert car il doit être converti dans cette version de FileMaker Pro.

et là rien à faire !! sauvegarde ou pas je peux pas utiliser mes données !!

Là, on peut sans doute t'aider, tu utilisais quelle version de FM Pro ? (l'extension de tes fichiers, c'est quoi ?)

Je crois que c'est la version 1.

Bon, ça, ça se trouve facilement. Là, c'est la "2", mais elle doit pouvoir convertir les fichiers de la 1, reste à trouver un Mac assez ancien pour être capable de faire tourner ça (et une version de FM Pro capable de l'exploiter ensuite).

L'extension de tes fichiers, c'est ".fmp" ou .fp1" ?

bonjour,

en fait c'est la version 3
sur disquettes !!

sur un autre mac, j'ai réussi à installer le système 9,2
un emac (je crois !! une boule de couleur !!)
mon souci est la disquette, là j'ai juste un lecteur CD

merci de votre aide :p

---------- Nouveau message ajouté à 08h55 ---------- Le message précédent a été envoyé à 08h54 ----------

l'extension ?? j'ai dû l'effacer et les renommer !!

un emac (je crois !! une boule de couleur !!)

iMac, plutôt, eMac, ils étaient blancs et plus gros

mon souci est la disquette, là j'ai juste un lecteur CD

Là, je peux t'aider : si tu m'envoies une copie de tes disquettes, je peux te les retourner accompagnées d'un CD contenant des "images disque" utilisables sous Mac OS 9 des dites disquettes.

l'extension ?? j'ai dû l'effacer et les renommer !!

Pas grave, c'était pour connaître la version de FM Pro, ça devait être FP2 ou FP3.

je viens de voir qu'il y avait des prises Usb !!
je dois être sauvé.. !!
je fais des images des disquettes ??

---------- Nouveau message ajouté à 10h52 ---------- Le message précédent a été envoyé à 10h51 ----------

http://lemelimelodepo.com/wp-content/uploads/2012/03/iMac_3q.jpg

---------- Nouveau message ajouté à 10h53 ---------- Le message précédent a été envoyé à 10h52 ----------

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/5/54/IMac_G3_blueberry_side.jpg

là ce sont des prises USB ??

je viens de voir qu'il y avait des prises Usb !!
je dois être sauvé.. !!
je fais des images des disquettes ??

---------- Nouveau message ajouté à 10h52 ---------- Le message précédent a été envoyé à 10h51 ----------

http://lemelimelodepo.com/wp-content/uploads/2012/03/iMac_3q.jpg

---------- Nouveau message ajouté à 10h53 ---------- Le message précédent a été envoyé à 10h52 ----------

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/5/54/IMac_G3_blueberry_side.jpg

là ce sont des prises USB ??

Oui, de toute façon, tous les iMac ont des prises USB (USB 1.1 des premiers iMac jusqu'à l'avant dernière génération d'iMac G4, USB2 depuis la dernière génération d'iMac G4), mais si tu as un lecteur de disquettes USB, alors pas besoin de faire d'images de tes disquettes, tu peux les utiliser directement sur l'iMac.