Au secours !!

Evaengalère

Membre confirmé
5 Janvier 2009
11
0
J'ai du faire une mauvaise manip en mettant a jour mes logiciel mac sur mon ordi o€'ai rallumé j'ai eut un ecran noir avec cs ecris en blanc du genre:"debugger called panic" et"kernel".
j'ai inseré mon CD d'installatiion et j'ai voulu installe OSx mais je n'avais que secondes pour inserer le CD2 sachant que le premier refusait de s'ejecter...
j'ai don €ayé une autre manip en verifiant le disque dur avec utilitaire de disque SOS. il n'indique aucun problème 3bon etat". mais que je veux faire une reparation des autorisations la recherche se bloque...

pouvez vous me dire ce que je dois faire
g un clavier qwerty.
je prefere conserver mes données mais si je les perd c pas grave merci.
ps: je ne connais rien du tout au mac

merci
 
1er conseil que je te donnerais, démarrer sur un live CD de linux (n'importe quelle distribution) comme ubuntu par exemple. De là tu pourras déjà récupérer tes données si effectivement ton disque dur n'a pas de problèmes...

Après pour ton problème spécifique à OS X, je suis nouvel utilisateur d'OS X donc je ne préfère pas m'avancer au risque de dire quelque chose de travers :p

Et tu es sur quelle machine?
 
Première chose : ne pas paniquer.

2° chose : tu mets ton cd d'installation et tu rédemarres en appuyant sur la touche alt dès le départ. Le système te proposera alors de choisir ton disque de démarrage. Tu choisis ton cd et là tu suis les indications. Si ton disque interne n'est pas mort, tu dois pouvoir récupérer ton système, tes données et tout et tout. Si ton disque dur est mort ...

(Voilà, j'espère ne pas m'être trompé, je n'ai pas fait ça depuis longtemps, si tu as d'autres questions n'hésite pas).
 
merci!
j'ai fait ca, j'ai choisi le cd mais apres je sait pas ou il faut cliquer pour suppirmer osx pour le reinstaller!
si vous avez un mode d'emloi je suis pour!!
je me fiches de perdre mes données je les ai ailleur merci bcp
 
alors je suis allée sur le premier lien, j'ai compris que partitionner c effacer mes données et où je vais pour réinstaller mac os x c le deuxième lien qui explique coment on fait?
je ne connais vraiment au mac ....
merci pour votre aide
 
alors je suis allée sur le premier lien, j'ai compris que partitionner c effacer mes données et où je vais pour réinstaller mac os x?
merci
Avec le lien de Lamar, presqu'en bas de la page "Lancer l'installation de Leopard" (comme l'a dit Lamar).
Sinon, en démarrant sur ton DVD (ou CD) d'installation, tu as juste à suivre les instructions.

et puis comment je sais si mon disque est endommagé? j'espère pas...
En réinstallant, tu verras bien si ça fonctionne ou pas.
 
  • J’aime
Réactions: Lamar
il faut aller sur le deuxième lien jusqu'au chapitre "installer Leopard". vous lisez bien une fois comment faire, ensuite vous introduisez le CD d'installation, vous pressez sur alt et vous installez en suivant les explications lues sur le site.

et puis comment je sais si mon disque est endommagé? j'espère pas...
une chose à la fois, essayez déjà de réinstaller.
 
C'est beau le vouvoiement sur les forums, ça se perd ;):D:rateau: (et re-combo).

Eva (en galère, mais beau prénom quand même), ne panique pas, tout va bien se passer. Suis les instructions que l'on te donne, même si cela te semble un peu fastidieux. On va y arriver.
 
  • J’aime
Réactions: twinworld
Juste comme ca, pour avoir "debugger called panic" et "kernel" tu ne serais pas sous un macos < 10.3 ?
Parce que 'normalement' c'est l'image "restart the computer by pressing the power button during" qui s'affiche :nailbiting:
 
1- "pour avoir "debugger called panic" et "kernel" tu ne serais pas sous un macos < 10.3 ?
Parce que 'normalement' c'est l'image "restart the computer by pressing the power button during" qui s'affiche :nailbiting: Aujourd'hui 18h33"

En fait j'ai ca au premier plan:
"veuillez redemarer votre ordi maintenz la touche de demarrage enfoncé pdt plusieurs secondes ou bien appuyer sur le bouton de reinitialisation"

Et au second plan un ecran noir et ecrit en blanc dans les lignes de chiffres des mots comme "kernel panic".



2- en regardant le lien http://www.osxfacile.com/partition.html j'ai lu quelque chose que je ne comprend pas:

"Vos disques durs interne(s) et externe (s) apparaissent dans la colonne de gauche.
Sélectionnez alors le disque dur que vous souhaitez initialiser, formater et partitionner en cliquant simplement une seule fois sur l'icône du disque concerné dans cette colonne de gauche (*). Les caractéristiques du disque apparaissent alors en bas de cette fenêtre.

(*) Vous ne pourrez pas initialiser tout le disque dur sur lequel vous avez démarré... mais uniquement les autres partitions que celle de démarrage (si partitions il y a).

Cliquez ensuite sur l'onglet "Partitionner"."




or, je n'ai jamais installé mac os x depuis que j'ai mon ordi. j'ai allumé mon ordi et s'était déjà instllé par mac.
mais, il y avait tjs un seul disque dur dc je pense pas de partition.. comment je fais pour initialiser alors???


merci pour votre aide.





moz-screenshot-35.jpg
moz-screenshot-36.jpg
 
Laisse tomber la page partition de MacOsX facile, sinon tu ne vas pas t'en sortir (à mon avis).
Regarde le lien que je t'ai donné et trouve l'endroit où l'on parle d'installation de Leopard et suis les indications. Normalement tu dois réussir à t'en sortir avec ça.
 
oui mais sur ton lienil parle "d'une installation apres une partition..."
et quand j'ai mis mon cd et lancé une installation j'ai pas pu aller au bout (cf premier message... )
en plus je n'avais pas les meme ecran que ceux sur ton lien..
 
Tu met le DVD (boot dessus avec alt au demarrage ou C)
, Installer, la licence, toussa, et la, tu sélectionnes ton disque dur dans la liste, il va reconnaître que tu as déjà Leopard et va te proposer de le mettre a jour.
Je ne vois (vraiment pas) ou ca bloque :nailbiting:
 
Je cite (sur le site MacOsX facile) :
Si vous avez réalisé l'initialisation, le formatage et le partitionnement de votre disque dur depuis le DVD de Mac OS X LEOPARD (en ayant démarré sur le DVD, puis en allant dans le menu "Utilitaires" et en lançant l'application "Utilitaire de Disque"), et bien continuez en installant dans la foulée LEOPARD sur sa partition.
Sinon, démarrez simplement sur le DVD d'installation et lancez l'installation.

Peux-tu arriver au niveau de la 1° capture d'écran (sélectionner une destination) ?
Si oui tu choisis ton disque dur, , puis tu cliques sur option et tu choisis parmi les 3 options qui te sont proposées celle qui te correspond le mieux, je crois que tu n'as pas besoin de conserver tes données, mais tu préfères peut-être conserver tes paramétrages donc tu peux essayer la 2 (archiver et installer avec l'option conserver les utilisateurs et réglages réseau), ou la 3 (effacer et installer), mais là tu repartiras à zéro, avec un système tout neuf (sous réserve du bon fonctionnement de ton disque).
A toi de jouer.
 
je ne suis plus sur mais je crois que j'ai juste l'image du disque dur (pas de c&#339;ur ou autre) et en plus j'ai pas accès au choix d'installation que ton lien propose