10.15 Catalina Aucun accès aux données du disque dur interne

aro1211

Membre enregistré
12 Novembre 2019
3
0
26
Bonjour,

Un matin mon disque dur interne à subitement cessé de fonctionner normalement. Mon Macbook Pro (mi-2012, récemment sous Catalina) s'allume en mode récupération. Je remarque tout de suite mon disque dur, divisé en deux partitions: disk0s1 et BOOTCAMP. Cependant la partie disk0s1 est grisée et apparaît comme "démonté" et le bouton "monter" ne fait rien. Je lance une verification du disque dur global et reçois l'alerte : "Ce disque ne contient pas de partition system EFI. Si vous voulez utiliser ce disque, back up et restore". J'essaye de boot sur Windows (BOOTCAMP), sauf qu'un écran noir me met une erreur. Après m'être renseigné, je crois comprendre que je peux en effet back up mes donnés et reformater le disque. Alors, j'installe macOS sur un disque dur externe, boot l'ordi sur ce dernier et tente de trouver mes données. Vous vous en doutez peut être mais le disque étant démonté je ne trouve pas de trace de ses données. J'en reviens donc à télécharger 4 logiciels de récupération de données qui se vantent pouvoir récupérer les données d'un disque démonté ("iboysoftdatarecovery", "mac_drw", "StellarDataRecovery", "m3datarecovery") Tous finissent pas lancer un deep scan qui va jusqu'à 7h tout ca pour ne trouver aucun fichier, (un des 4 logiciels fini par me trouver une trentaine de fichiers qui semblent être du système).

Quelqu'un pourrait-il m'aider ? Je suis vraiment embêté car ma dernière sauvegarde TimeMachine date de Mars 2019 (8 mois) et j'ai tout mon travail et mes etudes dessus... Merci
 
Bonjour,

Vu la machine (MBP 2012) il est possible que tu sois victime d'une nappe défectueuse (ce qui connecte le disque à la carte mère).
Donc commande une nappe chez iFixit ou MacWay, change là et redémarre pour voir si ton disque interne ré-apparait.
 
Merci pour ta réponse Sly54,

Je ne crois pas que ce soit un problème de hardware vu que je peux encore voir mon disque dur sur l'utilitaire de disque, bien qu'une des deux partitions soit grisées (disk0s1), les fichiers dans la partition BOOTCAMP me sont encore accessibles depuis le macOS que j'ai installé avec un disque dur externe. J'aimerais juste avoir accès à ceux de disk0s1...
 
PS: Quelques informations non négligeables en plus :
  • Mon disque dur interne était presque plein (voir plein)
  • La veille, l'ordi buguait pas mal (tout était super lent)
  • Ca faisait une semaine qu'il bootait sur la partition windows par défaut, je devais ensuite le redémarrer en appuyant sur option pour choisir de boot sur Mac, car depuis la partition windows je ne pouvais pas sélectionner "redémarrer sur mac" il ne trouvait deja plus la partition mac...