10.11 El Capitan Aucun disque pour réinstallation OS El Capitan

Ton Mac de 2010 doit avoir l'OS High Sierra comme OS maximum. OS prenant en charge le format apfs. Donc il peut faire l'affaire pour confectionner une clé d'installation de High Sierra.

- quel est l'OS actuellement installé sur le disque de ce Mac 2010 ?​
 
Dans ton Mac qui fonctionne > utilise ce lien : ☞Obtenir High Sierra☜ (clique le lien rouge) qui te redirige sur l'AppStore. Le bouton bleu : "Obtenir" va te permettre de télécharger un installateur intitulé : Install macOS High Sierra (5,2 Go) dans les Applications.

- préviens ici quand ce sera fait.​
 
J'ai pu trouver qu'une carte mémoire mais je doute que cela change grand chose, j'ai donc pris de l'avance et ai mis le programme d'installation dessus

Finalement je l'ai mis sur un disque dur, ça ne marchait pas sur la carte mémoire
 
Dernière édition:
Hé ! il ne suffit pas de copier l'installateur dans le volume d'un média externe. Il faut une configuration qui en fasse un média d'installation démarrable.

- branche le DDE au Mac qui fonctionne. Va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Passe la commande :​
Bloc de code:
diskutil list
  • qui affiche le tableau des disques

Poste le retour en copier-coller > en veillant à faire le coller dans un Bloc de code (c'est plus lisible !) par le procédé suivant -->

- en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu (le 16è depuis la gauche = vers le milieu de la barre) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> (= Bloc de code) => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.​

=> ces informations montreront la configuration du disque du DDE.
 
Je me disais bien que ça aurait été trop facile...

Bloc de code:
Last login: Wed Nov 25 16:53:20 on console
MBP-de-Antoine:~ antoineboileau$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *320.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:          Apple_CoreStorage macbook                 319.2 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3

/dev/disk1 (internal, virtual):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                  Apple_HFS macbook                +318.8 GB   disk1

                                 Logical Volume on disk0s2
                                 A2CC8E4E-397A-4394-B16D-FE301EF4D9AD
                                 Unencrypted

/dev/disk3 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     FDisk_partition_scheme                        *30.8 GB    disk3
   1:             Windows_FAT_32 NO NAME                 30.8 GB    disk3s1

MBP-de-Antoine:~ antoineboileau$
MBP-de-Antoine:~ antoineboileau$
 
Ta clé de 30 Go a des paramètres Windows invalides pour un média d'installation démarrable par Mac (table de partition MBR désignée ici par FDisk_partition_scheme & type de partition Windows_FAT_32 annonçant un format FAT-32 de volume).

- passe la commande (copier-coller) :​
Bloc de code:
diskutil partitionDisk disk3 gpt jhfs+ CLE 22g jhfs+ BOOT 0b ; diskutil list disk3
  • la commande reparamètre la clé : table GPT > 2 volumes en format jhfs+ : CLE de 22 Go et BOOT de 8 Go ; puis ré-affiche la configuration du disque de la clé seule

Poste le retour.
 
Bloc de code:
Last login: Sat Dec  5 14:14:06 on ttys000
MBP-de-Antoine:~ antoineboileau$ diskutil partitionDisk disk3 gpt jhfs+ CLE 22g jhfs+ BOOT 0b ; diskutil list disk3
Started partitioning on disk3
Unmounting disk
[  \   \   \   \   \   \   \   \   \   \   \   \   \   \  ]
Creating the partition map
Waiting for partitions to activate
Formatting disk3s2 as Mac OS Extended (Journaled) with name CLE
Initialized /dev/rdisk3s2 as a 20 GB case-insensitive HFS Plus volume with a 8192k journal
Mounting disk
Formatting disk3s3 as Mac OS Extended (Journaled) with name BOOT
Initialized /dev/rdisk3s3 as a 8 GB case-insensitive HFS Plus volume with a 8192k journal
Mounting disk
Finished partitioning on disk3
/dev/disk3 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *30.8 GB    disk3
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk3s1
   2:                  Apple_HFS CLE                     21.9 GB    disk3s2
   3:                  Apple_HFS BOOT                    8.4 GB     disk3s3
/dev/disk3 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *30.8 GB    disk3
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk3s1
   2:                  Apple_HFS CLE                     21.9 GB    disk3s2
   3:                  Apple_HFS BOOT                    8.4 GB     disk3s3
MBP-de-Antoine:~ antoineboileau$
MBP-de-Antoine:~ antoineboileau$
 
La clé est bien reparamétrée.

- as-tu bien un installateur intitulé : installer macOS High Sierra de 5,2 Go dans les Applications ?​
 
Ta clé branchée au Mac > passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
sudo /Ap*/Inst*\High*/C*/R*/createinstallmedia --volume /Vol*/BOOT --applicationpath /Ap*/Inst*\High* --nointeraction
  • à validation > une demande de password s'affiche (commande sudo) => tape ton mot-de-passe de session admin en aveugle - aucun caractère ne s'affichant à la frappe - et revalide
  • la commande configure le volume BOOT de la clé en volume d'installation démarrable de High Sierra. 5,2 Go à copier : ça va prendre du temps.

Poste le retour quand tu auras récupéré l'invite de commande : MBP-de-Antoine:~ antoineboileau$ en signal de fin.
 
Bloc de code:
Last login: Sat Dec  5 18:55:20 on ttys000
MBP-de-Antoine:~ antoineboileau$
MBP-de-Antoine:~ antoineboileau$ sudo /Ap*/Inst*\High*/C*/R*/createinstallmedia --volume /Vol*/BOOT --applicationpath /Ap*/Inst*\High* --nointeraction
Password:
Erasing Disk: 0%... 10%... 20%... 30%...100%...
Copying installer files to disk...
Copy complete.
Making disk bootable...
Copying boot files...
Copy complete.
Done.
MBP-de-Antoine:~ antoineboileau$
 
Parfait : la clé est opérationnelle. Elle porte un volume : Install macOS High Sierra démarrable d'installation de High Sierra.

- éjecte la clé > branche-la au Mac planté > démarre-le la touche "alt" tenue pressée pour obtenir l'écran de choix du volume de démarrage. Choisis : Install macOS High Sierra > démarre dessus.​

Quand tu obtiens un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS (écran de la session d'installation identique à celui d'une session de secours) > lance le Terminal > passe une commande :
Bloc de code:
diskutil list
  • et poste le tableau des disques dans un Bloc de code. On verra à quoi ressemble le dispositif apfs du disque interne > ce format pris en charge à présent par l'OS de la clé.
 
J'ai démarré en choisissant Install macOS, mais cela me refait comme j'avais décrit dans le post #10

Après avoir démarré en maintenant la touche alt pressée voilà ce que j'obtiens (photo 1), je clique sur la flèche en dessous de Install macOS High Sierra et j'obtiens la photo 2.
 

Fichiers joints

  • IMG_9109.jpg
    IMG_9109.jpg
    52,6 KB · Affichages: 136
  • mac.jpg
    mac.jpg
    82,6 KB · Affichages: 153
Dernière édition:
Tu n'arrives pas à démarrer sur le volume de la clé ? - l'OS de secours High Sierra ne se charge pas ?
 
Je viens de réessayer et après avoir eu la photo 2 j'ai maintenant la pomme et une barre de chargement en cours donc j'attends
 
Tu n'as qu'à dire si le démarrage a fonctionné.

- car pour pouvoir inspecter les volumes apfs de la partition principale du disque interne => il faut à toute force que tu puisses démarrer ton Mac sur un OS (OS d'installation ici) qui prenne en charge le format apfs.​
 
Depuis her soir j'ai toujours à l'écran la pomme blanche et la barre de chargement, celle-ci est complète mais rien ne s'est passé. Je suppose que ce n'est pas censé prendre autant de temps ?