Sujet unique Aucun paquet n’a pu être installé

Hello !
Avant tout, je tiens à préciser que je n’ai pas du tout l’habitude des forums (et encore moins d’y demander moi même de l’aide) mais là je suis vraiment embêtée et j’ai beau avoir fait le tour du forums et testé tous les conseils donnés sous d’autres posts, je ne m’en sors pas !

Alors voilà, je possède un MacBook Air de 2015 qui commençait sérieusement à fatiguer à cause de tous les logiciels que j’ai dû y installer pendant mes études. J’ai décidé de le remettre à zéro afin de me débarrasser de tout ce qui l’encombrait, mais j’ai sans doute fait une mauvaise manip en effaçant/réinitialisant les disques puisque désormais je ne peux plus réinstaller OS X (qui était l’OS d’usine de mon mac).

J’ai essayer de passer par le menu de récupération, en réparant les disques.
J’ai également essayé d’utiliser la commande « diskutil list » puis « diskutil eraseDisk apfs "Macintosh HD" gpt disk0 » dans le terminal.

Cette dernière astuce m’a bien permis de retrouvé le disque Macintosh qui avait disparu.
J’ai ensuite pu lancer l’installation d’OS X mais après au moins 30 minutes de chargement, le message d’erreur suivant s’affiche :
« Aucun paquet n’a pu être installé. Contactez l’éditeur du logiciel pour obtenir de l’aide.
Quittez le programme d’installation pour redémarrer votre ordinateur puis réessayez.
»
J’ai beau redémarrer l’ordinateur comme indiqué, le même message revient systématiquement.

Que puis-je faire de plus ?
 
Bonjour,
Pour réinstaller proprement un Mac, tu le redémarres en gardant enfoncées les 3 touches Option-Command-R, tu te connectes à Internet, puis quand tu as la fenêtre aux 4 utilitaires, il faut lancer l'utilitaire disque, activer "afficher tous les appareils", sélectionner la racine du disque, effacer avec schéma GUID et format macos, quitter l'utilitaire disque, et enfin lancer l'installateur macOS, et choisir le disque nouvellement effacé.