Audacity plante : quelle solution ou quelle alternative ?

Ulysse191

Membre actif
25 Novembre 2010
434
2
44
REIMS
Bonsoir à toutes & tous,

J'utilise Audacity depuis 4 ans maintenant.

Actuellement, je suis sous Yosemite, sur un MBA 2014.

J'ai la version 2.0.6 d'Audacity.

Il a planté et au redémarrage de l'application, sautait dans le dock mais rien à faire, ça ne chargeait rien.

J'ai essayé d'ouvrir le son désiré en faisant "ouvrir avec" et en prenant Audacity mais sur ledit son, ça ouvrait iTunes : j'ai testé un autre son et là, ça ouvre bien Audacity.

J'ai remarqué que la 2.0.6 était bien jusqu'au 10.9.x mais aucune autre version plus récente trouvée...

En outre, j'ai trouvé d'autres fils de discussion concernant ce problème mais le test autre session, souvent proposé, ne change rien à l'affaire.

Je suis perdu et je suis bien embêté car sans ça, point de montage audio et donc, mes projets pro s'envolent au loin.

Une solution ? Ou alors, une alternative, à savoir un logiciel efficace, fiable, pratique et si possible en français ? J'ai entendu parler de Cubase et de Adobe Audition mais ça me semble ardu et j'ai peu de temps pour me former...

Merci !

Quels sont vos types de projets ? (nombre de piste, de pluggin )

Si en quelques mots vous pouvez ennoncer ce que vous faisiez avec Audacity, cela permettrait de savoir ce dont vous avez besoin

Oui, des DAW(cubase, logic pro,etc) requièrent une courbe d'apprentissage, sa maitrise dependra du temps que vous lui accorderez.....et comme vous dites

j'ai peu de temps pour me former...

Alors,non, pas de cubase

En plus de cela, Il y a des DAW (cubase, protools) qui sont voraces en CPU/RAM et en multicoeur, d'ou la question de la taille de vos projet

exemple, votre ordinateur avec audacity vous permet un projet tel que 10 pistes 10 pluggin d'effets, vous ramener ce projet sur protools et l'ordinateur affiche une surcharge du processeur

est ce que ce mac est entretenu ?
parfois des trucs de base suffisent ( verifier reparer permission ET disque)

par ailleurs audacity et yosemite ca peut marcher !
confirmé y compris sur le forum d'Audacity
exemple
Audacity Forum • View topic - Yosemite

(en passant il y a apparement des nightly built sorties APRES lancement de yosemite si besoin)

sinon un outil déjà dans l'OS
Garage Band
il a une table de montage

Merci pour vos réponses.

Donc, quelques précisions.

J'ai au maximum 2 heures par semaine pour me former d'ici au 14 février et un peu plus (8-10 heures) après.

Pour le dimanche à venir, je vais arriver à me débrouiller en allant chez un collègue mais après, ça sera impossible.

Au niveau du nombre de pistes, on est sur 1 ou 2, voire 3 grand maximum.

Souvent voix (1 piste) et génériques (le reste).

Pour une émission de radio, qui a lieu chaque dimanche.

Oui, le MBA est entretenu, via Utilitaire de disque et Onyx.

Je sais bien qu'Audacity peut fonctionner sous Yosemite, ça a été OK depuis des mois; ce que je voulais dire, c'est qu'il n'y a pas, sur leur site, de version propre à Yosemite.

GarageBand ne me convient pas pour la radio...

Merci pour la suite de vos réponses.

Je sais bien qu'Audacity peut fonctionner sous Yosemite, ça a été OK depuis des mois; ce que je voulais dire, c'est qu'il n'y a pas, sur leur site, de version propre à Yosemite.

ahh donc
1 tester sur une session test neuve
histoire de voir si c'est pas des fichiers sur TA session usuelle qui flageollent
c'est TRES courant

2- il y a des built

va fouiner le firum audacity
(à comencer par le fil déjà donné)
certains s'en sortent avec quelques ajustements ou...les built

J'ai toujours la version 10.0.4, qui ne pose aucun problème sous Yosemite… Je vais mettre à jour vers 2.0.6, et je te dis si cela fonctionne…

J'ai toujours la version 10.0.4, qui ne pose aucun problème sous Yosemite… Je vais mettre à jour vers 2.0.6, et je te dis si cela fonctionne…
d'apres ce que j'ai vu , curieusement avec yosemite des ANCIENS Audacity marchent alors que le dernier non
maintenant savoir si c'est avec ou sans fichiers de reglages Audacity neufs ou migrés (convertis une fois ou plus) ....

Je viens de télécharger la dernière version.
J'ai recopié dans les préférences/bibliothèques les chemins de la version 0.4 (je n'ai rien re-téléchargé) et 10.0.6 fonctionne parfaitement sous Yosemite.

Alors peut-être un problème de bibliothèque Lame Mp3 ou FFMPEG ? Ou un plugin qui bloque ?

A ta place, j'essaierais déjà de mettre les préférences utilisateur à la corbeille, et si cela ne fonctionnais toujours pas, je ré-installerais Audacity depuis zéro.

Car si cela fonctionne chez moi, pourquoi pas chez toi.

Je viens de télécharger la dernière version.
J'ai recopié dans les préférences/bibliothèques les chemins de la version 0.4 (je n'ai rien re-téléchargé) et 10.0.6 fonctionne parfaitement sous Yosemite.

Alors peut-être un problème de bibliothèque Lame Mp3 ou FFMPEG ? Ou un plugin qui bloque ?

A ta place, j'essaierais déjà de mettre les préférences utilisateur à la corbeille, et si cela ne fonctionnais toujours pas, je ré-installerais Audacity depuis zéro.

Car si cela fonctionne chez moi, pourquoi pas chez toi.
je pencherai pour une reinstall car le test autre session ne fut pas concluant
(j'espere que le test c'etait une session yosemite NEUVE, pas une migrée)