Appel à témoins Audio spatial et lossless dans Apple Music : entendez-vous la différence ?

Anthony

Chasseur de spam
MacGeneration
Administrateur
Club iGen
28 Octobre 2005
4 776
2 188
zinzolin.fr
L’icône de l’application Musique sur un iPhone.


Bonjour à tous !

Depuis quelques jours, Apple Music propose la spatialisation sonore avec Dolby Atmos, ainsi que la diffusion en lossless et en hi-res. Alors, entendez-vous la différence ? Qu’en pensez-vous ? Avez-vous abandonné un autre service de streaming pour profiter des nouveautés d’Apple Music ? Dites-nous tout !

Nous ferons prochainement une synthèse de vos témoignages sur iGeneration.

Pour en savoir plus :

 
  • J’aime
Réactions: Chrislam
Abonne à TIDAL pour le HiRes intégré dans Roon, j’envisage d‘abandonner mon abonnement.
Il est certain que je le ferais si Apple Music devient compatible avec Roon (intégré dans l’interface).

En attendant, je n’utilise plus Tidal en dehors de Roon ce qui en diminue grandement son utilité.

Concernant l’utilisation du Lossless en mode nomade et casque BT, je me contente du AAC 256 avec Atmos.
Pour les longs trajets de cet été, je vais pouvoir profiter d’Apple Music en Lossless directement dans la voiture avec un cable USB. Ça risque d’être pas mal…
 
Déjà abonné Apple Music, l'arrivé du Lossless est un plus sympathique pour l'écoute à la maison (soit avec ma carte son UAD et les enceintes, soit l'apple TV 4K et la barre de son). Après dire que j'entends un différence flagrante serait mentir, mais c'est toujours sympa de savoir que la source audio est plus robuste que les AAC qui globalement sont de qualité chez apple. Je fait pas la différence entre lossless ou Hi-res, je ne pense pas a voir ni le matériel ni les oreilles pour entendre les différences :)

Pour l'atmos, c'est peut être très intéressant mais c'est un peu comme la 3D sur les télé, soit c'est un effet de mode qui va passer, soit ça va s'ancrer dans les habitudes. Avec la forces de frappe de Apple ça peut prendre.
Testé avec des airpods 1, le résultat est globalement mitigé. J'ai l'impression que les styles qui s'y prêtent le mieux sont les genres très aéré, comme le jazz ou le classique, j'ai été très bluffé par le premier album de Norah Jones ou l'on a l'impression d'être au milieu d'une bulle musicale. Par contre pour des styles plus péchu (rock par exemple) le mixage et le mastering sont à la base prévu pour trouver un équilibre qui donne un effet de puissance et de mur sonore, que l'on perd complètement (Blink 182 ou Weezer par exemple), donc ça tombe à l'eau... A voir quand (si ?) les producteurs l'intègrent plus en amont de leurs productions, et non pas comme un gimmick, ça demande à réapprendre quelques bases de prod je pense.
 
Pour ma part je n’entends pas du tout la différence du lossless.
En revanche, l’audio spatial oui. J’ai des airpods Pro et lorsque l’on met la réduction du bruit et l’audio spatial, on a vraiment cette sensation que la musique est tout autour de nous et pas que dans nos oreilles. Ce n’est pas quelque chose de très prononcé, juste cette sensation d’enveloppement qui est assez agréable.
 
Utilisateur de longue date d’Apple Music après avoir testé Spotify et Deezer pendant une année complète chacun, j’avais hâte de voir ce que l’avenir nous réservait, en plus des recommandations et suggestions mieux adaptées à mon profil (pas de pop ni R’n’B, mais tous les autres styles en allant du classique au rap sélectionné avec soin, tout en passant par tous les styles de rock / métal voire même un peu de variété et folk).

J’ai sauté sur mes AirPods Pro dès que le Dolby Atmos a été disponible. Autant sur certains vieux titres adaptés pour l’occasion (What’s m’y age again? – Blink 182) je suis assez déçu (perte de dynamisme, notamment sur la batterie), autant sur d’autres albums, parfois plus anciens (Abbey Road – The Beatles) ou plus récents (Fortitude – Gojira), le gain de détail est tout simplement incroyable ! Pouvoir discerner la moindre subtilité de jeu et apprécier chaque détail d’un enregistrement studio est particulièrement jouissif pour un musicien suffisamment expérimenté.

Dommage pour le moment que la majorité des titres disponibles dans ce format ne soit produit que par géants de l’industrie musicale dont les œuvres sont souvent discutables non pas sur la qualité technique mais plutôt artistique…

Vraiment hâte que ce catalogue s’étoffe dans différents styles et que tous les artistes, quelque soit leur renommée, puisse en profiter et créer de nouvelles expériences pour nos chère oreilles.

Pour ce qui du lossless, pas eu l’occasion de tester.
 
Avec les 2 mois gratuits je teste Apple Music lossless depuis quelques jours. Pour profiter au mieux de la différence de qualité sonore il faut vraiment du matériel comme un DAC de qualité et des enceintes de bon niveau. Le résultat est vraiment net avec un son bien équilibré et des aigus assez fins. Cependant, même si le signal ne passe pas totalement en Bluetooth, on entend la différence dans les AirPods Pro avec une meilleure dynamique. Par chance mon ampli Yamaha est Dolby Atmos et je retrouve le principe du SACD avec les albums en Dolby. Même si ce n’est pas vraiment nouveau, je pense que c’est la future évolution en terme de diffusion musicale, après l’horreur du MP3, place maintenant à la qualité et au spacial. Pour le moment il faut passer par l’Apple TV pour en profiter et j’espère que ça fonctionnera un jour directement en Airplay de l’iPhone vers l’ampli.

Après des années chez Qobuz où la qualité son était au rendez-vous, j’en ai eu assez des problèmes d’application ou du manque de certaines nouveautés par rapport au prix élevé à ce moment là. Depuis je suis passé par Tidal et Deezer HD. Deezer fonctionne bien mais le son n’est pas toujours top même indiqué en HD.
 
Bonjour A tous
Alors j’écoute depuis 7 à 8 mois de la HiFi via Amazon HD. j’étais chez apple avant.
Je possède un Dac Fiio certifié apple. Il est HiRes avec un casque Audiotechnica HiRes. Et le son vraiment incroyable. La scène audio est présente. Ensuite j’écoute depuis quelques jours l’atmos sur apple et j’aime vraiment bien !
Pour réellement tester une
écoute Hifi, il faut absolument connaître le titre avant l’ecoute hifi, connaître les détails. Le memoire auditive est bien présente et elle permet de juger les différences entre les deux ecoutes. des nouveaux SON apparaissent par magies
c’est tout bonnement incroyable de redécouvrir un titre
je le souhaite à tout le monde et je n’ai pas d’oreille spéciale ! Juste comparé en connaissant le titre.
Je pense que l’atmos n’est qu’au debut !! avec un fichier en 24b il sera plus détaillé. Grace à mon ami ingenieur son avec qui je bosse. Il est d’un conseil son incroyable
 
L’icône de l’application Musique sur un iPhone.


Bonjour à tous !

Depuis quelques jours, Apple Music propose la spatialisation sonore avec Dolby Atmos, ainsi que la diffusion en lossless et en hi-res. Alors, entendez-vous la différence ? Qu’en pensez-vous ? Avez-vous abandonné un autre service de streaming pour profiter des nouveautés d’Apple Music ? Dites-nous tout !

Nous ferons prochainement une synthèse de vos témoignages sur iGeneration.

Pour en savoir plus :

Avec un ampli numérique ROTEL A12 les lectures de fichiers ALAC via AirPlay (airport express avec connexion optique avec l’ampli) sont juste nickel ! Avant Qobuz palliait à ce manque, désormais Apple Music répond pleinement au besoin !
 
J'ai la chance de pouvoir tester les possibilités du Lossless et de l'Atmos, avec un Airpods Max et une installation Hi-Fi/HC en Atmos.

En quelques mots, le changement est plus radical avec l'Atmos qu'avec le Lossless.

Sur l'installation Hi-Fi Atmos (avec Apple TV en lecteur), j'utilisais précédemment le mode "All Channel Stereo" ou un traitement DTS:NEO afin de profiter du son sur toutes mes enceintes. En Atmos, par d'artifice, on prend le son source. Le résultat est souvent excellent, que ce soit en classique, électro, rock et pop. Le son voyage et crée une bulle sonore dans la pièce, incomparable avec la stéréo car il n'est pas nécessaire de pousser le volume pour être immergé dans la musique. Néanmoins, certains morceaux sont catastrophiques en Atmos, sorte de bouillie. En partant des playlists d'Apple pour le spatial audio, des morceaux comme "Bulletproof" de La Roux sont abominables, alors que la pop déplaisante d'Ariana Grande devient presque agréable. J'adore Bon Iver, et son morceau avec Taylor Swift est vraiment magnifique en Atmos. Notamment les choeurs distribués sur toutes les enceintes tandis que les chants sont plus mis en avant sur les frontales et centrale. C'est à la fois spectaculaire et émouvant. "Blinding Lights" de The Weeknd est un étrange mélange de bouillie atmosphérique. Les voix sont dégueulasses mais les effets de production assez bien fichus.

Aussi, l'Atmos en Lossless demande une bande passante importante. Dans mon village, le réseau téléphonique n'est pas haut débit et il y a parfois des coupures au milieu de morceaux, ce que je n'avais jamais auparavant. Heureusement, l'Apple TV semble télécharger les morceaux fréquemment écoutés.

L'Atmos en Airpods Max donne des résultats comparables. L'écoute prolongée au casque provoque une intensité cérébrale qui me fatigue, et l'Atmos n'y fait rien. Par contre l'atmosphère peut être tout aussi magnifique que sur enceintes. Sinon, les mauvais mixes le restent et de la bouillie reste de la bouillie, et c'est valable au casque également.

Le Lossless, je suis plus dubitatif (honnêtement, je l'étais déjà auparavant car la plupart de ma bibliothèque est en FLAC). Evidemment, sur Apple Music, les Airpods Max ne permettent pas d'en profiter. Mon installation Hi-Fi, elle, ne pardonne pas les mauvais enregistrements ni les mauvaises compressions (c'est bien dommage, j'aimerais parfois une puce H1 sur les amplis) et après voir comparé deux mêmes morceaux à la suite, en lossless et en compressé, la différence est infime. Peut-être un son plus en détails, et encore, peut-être mon cerveau va-t-il les créer.

Proposer ces deux formats, pour un audiophile comme moi qui s'enthousiasme tant avec un vinyle crépitant qu'avec un son atmosphérique, c'est juste donner une nouvelle occasion de me réjouir en écoutant mes morceaux préférés.
 
Alors après plusieurs heures d’écoute j’ai un peu de mal avec le dolby atmos.

C’est dur à expliquer mais à avoir trop d’espace dans le son, trop de spacialisation, donne un effet inverse de la sensation d’être immergé dans la scène musicale.

Il y a des titres ou cette sensation négative est moins flagrantes, mais d’autre carrément je trouve ça pas bon. C’est moins précis, plus de cacophonie, trop d’écho, ou carrément on est moins proche de la voix de l’interprète. Paradoxale pour une nouveauté qui prône l’inverse.

Je pense qu’il faut attendre de voir comment les nouveau album vont être mixé directement en DA peut être que c’est juste le début effectivement d’une nouvelle référence audio mais la … je suis perplexe
 
On entend bien la diff, mais par contre sur mon SE 1, tout les morceaux téléchargés en lossless se coupent à 15sec. Jsp si c’est un bug ou que le processeur sature, mais c’est très embêtant.
 
Entièrement convainvu par le Dolby Atmos. Le confort d'écoute est vraiment au top avec mon Beats Solo Pro. C'est là où on voit que le casque est punchy juste comme il faut. L'expérience est très agréable, un peu comme si on roulait de nuit dans une berline avec une excellente sono, ou bien comme au milieu d'un homecinema 5.1 avec un caisson très présent (par exemple un Bose LifeStyle)
Pour le lossless le gain est minime ; sur les morceaux qu'on connait par coeur on entend la différence mais pour le reste, je trouve que ça fait assez marketing. Que celui qui a passé une journée en studio vienne parler lossless...
Au final je compte migrer de Spotify vers Apple Music. Pourquoi ? Parce que je trouve que l'algorithme de suggestion de Spotify s'est vraiment détériorié (d'autres amis partagent le même ressenti que moi). La qualité audio a stagné, et en passant sur Apple Music le son est plus clair, plus aéré. L'app Apple Music bug encore parfois (morceaux qui ne se lancent pas) et elle conserve une ergonomie très bizarre (le drag&drop de morceau vers une playlist est impossible). Bizarrement je vais tenter le pari de switcher.
 
Bonjour à tous, concernant le Lossless je n'ai ni le matériel ni l'oreille pour entendre la différence que je n'entends donc pas. Par contre concernant le Dolby Atmos la différence est flagrante et pas toujours flatteuse. Autant on sent un vrai plus avec la Playlist Jazz autant le rendu est immonde pour l'essentiel des morceaux des Playlists Pop et Rock. Il faudrait donc pouvoir choisir d'activer le son spatial piste par piste ou Playlist par Playlist. A noter aussi que ça passe très bien sur certains titres électro.
 
J’utilise un Sony un casque WH-1000XM3 en Bluetooth (la plupart du temps)

Sur la différence Lossless / pas lossless que j’ai essayé en filière aucune différence perceptible.

Sur le Dolby Altmos comme c’est très justement mentionné plus haut, il y a à boire et à manger :

Disons que, globalement, moi qui aime la musique punchy et qui claque, j’ai un peu du mal ! (À l’époque j’avais d’ailleurs du re-calibrer manuellement le casque Sony car je ne le trouvais pas assez «basseux» au contraire des casques Beats)

Le stéréo permet globalement de tout concentrer et de délivrer un son très homogène ce que j’aime bien : on va à l’essentiel !

Le Atmos est beaucoup moins «catchy», on distingue mieux les instruments ce qui rend parfois la musique un peu vide à des endroits et très (trop ?) remplie à des endroits. On est vraiment sur une musique hétérogène !

Et c’est un peu là que le bât blesse : sur de la musique électronique qui est une musique qui fusionne énormément d’instruments en vue d’en faire une très bonne «bouillie», ça dénature complètement la musique. Un peu comme si au lieu de manger l’ensemble des aliments en même temps, on devait les manger séparément !

Sur d’autres titres plus anciens, à vrai dire, on sent que le pré-master était calibré par et pour du stéréo et ça ne prend globalement pas.

En revanche, sur des titres, où il y a assez peu d’instruments et globalement peu de pistes audios : la magie fonctionne nettement mieux et là l’exemple de Norah Jones est le bon ! C’est ultra-chaleureux sur ce type de titre.

En conclusion : il est urgent d’attendre ! Il est nécessaire que les titres se construisent autour du standard d’Atmos pour en avoir un vrai aperçu et en voir le plein potentiel ! Si le pré-master n’est pas fait pour du Atmos, je ne vois pas l’intérêt !

Néanmoins, je ne vois pas comment ils vont faire cohabiter le stéréo et le Atmos et ça me fait un peu peur.

La philosophie est tellement différente entre un son Atmos et un son stéréo que construire un même titre pour ces deux standards va être difficile (surtout que l’un va toucher 99% du public et l’autre une minorité)

Bien évidemment : j’ai une crainte c’est que le matériel utilisé ne m’ait pas permis de bien comprendre la subtilité de l’Atmos étant donné que j’étais en mode «forcé».
 
L’icône de l’application Musique sur un iPhone.


Bonjour à tous !

Depuis quelques jours, Apple Music propose la spatialisation sonore avec Dolby Atmos, ainsi que la diffusion en lossless et en hi-res. Alors, entendez-vous la différence ? Qu’en pensez-vous ? Avez-vous abandonné un autre service de streaming pour profiter des nouveautés d’Apple Music ? Dites-nous tout !

Nous ferons prochainement une synthèse de vos témoignages sur iGeneration.

Pour en savoir plus :

Bjr,
J’étais sur Spotify (v. gratuite) il y a qq années. Quand j’ai découvert Apple Music, j’ai pris un abonnement et ne l’ai jamais regretté depuis. En matière de musique, je suis équipé avec du matos audiophile (moyenne gamme) ampli & lecteur cd Yamaha, platine vinyle Thorens, enceintes Monitor Audio. J’aime le musique et le bon son . Bien sûr j’écoutais bcp de mp3 en nomade. Lorsque j’ai commencé à écouter Apple Music en streaming, j’ai été assez surpris par la qualité du son qui pourtant est/était en AAC 256 bps.
J’avais pensé essayer du Hi-Res sur Qobus ou une autre plateforme du genre, mais ça restait cher…
Donc, quand la Pomme a annoncé qu’elle allait diffuser du « lossless » jusqu’à 24 bits/192 kHz sans augmentation de prix, j’ai fait des petits bonds de joie !
Pour en profiter, j’ai investi dans un DAC Cambridge Audio, un casque Sennheiser HD 650 et un ampli casque Project.
Le lossless est parfait (96 kHz) et c’est un régal pour l’oreille. Mais, honnêtement, il faut vraiment se concentrer sur l’écoute pour percevoir une différence (surtout subjective) par rapport à l’AAC.
Conclusion : super satisfait de mon abonnement à Apple Music !
 
  • J’aime
Réactions: AhRiMaN__
J'ai repris un abonnement Apple Music pour profiter du Dolby Atmos et je ne regrette pas, même avec des Airpods Pro c'est juste excellent. Pour ce qui est du Lossless ca m'intéresse un peu moins car la majorité du temps j'écoute de la musique via bluetooth, j'ai quand même essayé sur mon DAC usb et pour être honnête je n'arrive pas vraiment à faire la différence entre le AAC et le ALAC.
 
Abonné à Apple music depuis le début, ça faisait un moment que j'attendais du lossless chez eux. Jusqu'à présent, je jonglais entre cette abonnement et des achats en high-res sur Qobuz.
Je possède une très belle installation hifi avec pré-ampli 5.1, amplis de puissance (120 watts RMS sous 8 ohms par canal), deux colonnes Triangle Antal EX, une centrale Triangle, des arrières Focale et un gros sub XTZ 1x12 edge. J'ai toujours entendu un gros gap entre apple music AAC (via un Apple TV) et les achats Qobuz high-res. Depuis Apple music high-res, et même si la limite est de 48 Khz et 24 bits via un Apple TV, difficile de faire la différence avec le même morceau en high-res 192 khz 24 bits de qobuz. C'est donc du tout bon pour moi, car je pense ne plus acheter sur Qobuz.

Ayant déjà quelques bluray audio 5.1 PCM de toute beauté (le remaster de 2018 en 5.1 de Brave de Marillion, par exemple), J'ai donc testé le dolby atmos sur cette installation, mais je n'ai pas été convaincu pour l'instant. J'ai donc forcé la stéréo dans les réglages music de l'apple TV. Il faudra que je reteste ça sur plus d'album pour me faire un avis.
 
Bjr,
J’étais sur Spotify (v. gratuite) il y a qq années. Quand j’ai découvert Apple Music, j’ai pris un abonnement et ne l’ai jamais regretté depuis. En matière de musique, je suis équipé avec du matos audiophile (moyenne gamme) ampli & lecteur cd Yamaha, platine vinyle Thorens, enceintes Monitor Audio. J’aime le musique et le bon son . Bien sûr j’écoutais bcp de mp3 en nomade. Lorsque j’ai commencé à écouter Apple Music en streaming, j’ai été assez surpris par la qualité du son qui pourtant est/était en AAC 256 bps.
J’avais pensé essayer du Hi-Res sur Qobus ou une autre plateforme du genre, mais ça restait cher…
Donc, quand la Pomme a annoncé qu’elle allait diffuser du « lossless » jusqu’à 24 bits/192 kHz sans augmentation de prix, j’ai fait des petits bonds de joie !
Pour en profiter, j’ai investi dans un DAC Cambridge Audio, un casque Sennheiser HD 650 et un ampli casque Project.
Le lossless est parfait (96 kHz) et c’est un régal pour l’oreille. Mais, honnêtement, il faut vraiment se concentrer sur l’écoute pour percevoir une différence (surtout subjective) par rapport à l’AAC.
Conclusion : super satisfait de mon abonnement à Apple Music !
Merci pour ton retour , que penses tu du Sennheiser HD660S?
Branché sur le port jack d'un MacBook Air M1 , sans ampli ni DAC il y a dejà moyen de profiter du Lossless si j'ai bien compris?
Merci
 
L’audio spatial est vraiment une bonne surprise que ce soit sur un home cinéma via un boîtier Apple TV (amplification Denon et enceintes Focal) ou sur un casque AirPod Max. J’aime particulièrement les albums Abbey Road des Beatles, Folklore de Taylor Swift ou certains titres de Diana Krall.
Pour le looslesss, c’est aussi appréciable via l’Apple TV avec une belle dynamique sonore. Il me semble que ça fonctionne bien également via CarPlay dans la voiture.
Dommage que l’AirPod Max n’est pas compatible avec le loosless même en y adjoignant un DAC…
 
J’étais déjà fan du lossless avec l’expérience du Pono. Il me semble toutefois, avec le recul de l’expérience, qu’il y a sans doute une bonne part d’auto-suggestion dans la sensation qu’un morceau 24 bit à très haut échantillonnage produit un meilleur son qu‘un l’enregistrement en qualité CD. C’est sans doute mathématiquement vrai, mais du point de vue de l’audition, la différence paraît vraiment infime. En plus, on sent bien avec certains morceaux à très haute résolution que cette résolution ne rattrape absolument pas une qualité de captation ou de mixage qui est par ailleurs médiocre. Ce qui est intéressant avec le lossless, c’est donc d’abord de permettre d’atteindre le niveau d’un CD au minimum et je trouve que les différences avec un fichier AAC sont audibles lorsqu’on a des très bonnes enceintes de salon, particulièrement au niveau des graves.
Quant à la spatialisation apportée par le Dolby Atmos, quand on écoute avec des AirPods Pro, cela rend comme un enregistrement stéréo dont le mixage aurait été extrêmement bien travaillé. Cela rattrape donc bien tout un tas de morceaux qui sinon aurait été beaucoup plus plat. C’est très agréable, mais sur ces petites enceintes d’oreilles que sont les AirPods Pro, je suis assez convaincu qu’un excellent mixage stéréo aurait apporté une sensation très très proche. Ce qui fait la force du Dolby Atmos sur ces écouteurs est ainsi qu’il rattrape des enregistrements stéréo dont le mixage est assez sinon ennuyeux. La différence est en revanche bien plus flagrante lorsqu’on écoute un tel morceau depuis une installation 5.1, parce que la spacialisation du son est véritablement rendue par le système d’enceintes et comme le dit une autre personne dans cet appel à témoignage, cela dépasse aisément la fonction de stéréo sur toutes les enceintes que permet l’ampli avec un fichier stéréo standard.
Au final, le Dolby Atmos est une belle avancée pour l’audio, plus enrichissante que le lossless.