Et vous, comment écoutez-vous votre musique ?

Bilbo

Membre expert
Club iGen
17 Octobre 2001
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Strasbourg
Bonjour à tous,

ça fait un bail que je n'avais plus posté sur ces forums, mais là, j'ai envie. J'ai envie de savoir comment vous écoutez votre musique et ce qui a motivé votre choix.

Pour ma part, j'ai écouté pendant des décennies ma musique avec un casque de bonne facture. C'était simple. Mais là je me fais vieux, les enfants quittent la maison et je suis passé à la chaîne hi-fi dans le salon que je peux pousser sans que ça fasse hurler le reste de la famille. Ils avaient du mal avec Siouxsie and the banshees ou Christina Pluhar, je ne comprends pas. :D

C'est au moment de choisir mon matériel hifi que je me suis attaché à comprendre comment fonctionnait la musique numérique. Je suis informaticien, ça allait être vite torché.

Tu parles.

Lorsque j'aborde un problème je recherche les forums spécialisés pour trouver les réponses. Et tout naturellement je suis tombé sur les forums audiophiles. Au fur et à mesure que j'avançais, je me disais "mais je n'aurai jamais l'argent pour me payer le minimum vital !". Jusqu'au jour où je suis tombé sur un fil qui parlait de roder des câbles réseau et qui préconisaient ce type de produit. Je suis informaticien et je peux vous dire que dans le registre "foutaises" il est difficile de faire mieux. Du coup, j'ai fais la démarche inverse et j'ai recherché d'où venaient toutes ces légendes urbaines et je suis tombé entre-autres sur cet article. Exit les forums audiophiles.

Je vous fais grâce du reste de mes pérégrinations mais aujourd'hui je raisonne de la manière suivante :

En matière de stockage
  1. Ça ne sert à rien de monter au dessus de 44,1 kHz et 16 bits Du moins en restitution. Or moi j'écoute, je ne produis pas. C'est une bonne nouvelle : inutile d'investir dans des DAC hors de prix et dans du stockage démesuré.
  2. À l'inverse, descendre en-dessous est déjà un compromis. La qualité CD est par conséquent ma qualité de référence. Si j'ai un fichier qui est au-dessus, je le convertis bien proprement en 16bits/44.1kHz. Et quand j'achète de la musique je ne veux pas entendre parler de descendre en-dessous.
  3. Je stocke ma musique en ALAC. Ce n'est pas à cause de la qualité d'écoute, je ne veux pas de perte pour ne pas insulter l'avenir.

Lossless or not lossless
Je me suis amusé a faire des tests ABX entre de l'ALAC et de l'Ogg Vorbis 320kbps. J'étais super content, avec ma chaîne je pouvais faire la différence à coup sûr. Ce n'était pas évident mais en faisant l'effort j'entendais la différence et je ne me suis jamais trompé entre la version compressée et la lossless. Le seul truc, c'est qu'au moment du test j'ai systématiquement inversé les deux. Autrement dit, à l'aveugle, je préfère le son Ogg Vorbis. Je ne sais pas si vous voyez l'emmerdement pour un puriste dans mon genre. :banghead:

J'en ai conclu qu'il n'y a rien de déconnant à écouter de la musique compressée comme il n'est pas déconnant de stocker ses photos en jpeg. J'ai opté pour le format lossless parce que je considère que l'artiste a travaillé son son et que je tiens à respecter son travail, mais franchement, c'est pinailler. Et puis, j'ai la place sur mes disques alors pourquoi se priver. Sur l'iPhone, je compresse.

Cela dit, en matière de musique compressée il y a des qualités en-dessous desquelles il ne faut pas descendre :
- MP3 : 320kbps
- AAC : 256kbps
- Ogg Vorbis : 320 kbps

Avec ces valeurs vous êtes très bien. En dessous, vous dégradez pas mal et à partir de 160kbps on peut parler de massacre.

Le streaming
Pour ma part, je suis convaincu. J'écoute ma musique via Qobuz puisqu'on peut avoir la qualité CD. Je l'ai déjà dit, c'est pinailler. Les Spotify, Apple Music et autres Deezer vous offrent de la très bonne qualité.

Certains services proposent du streaming gratuit payé par la pub. Fuyez ces offres, en règle générale la musique est encodée en 160kbps. Si vous voulez la qualité il faut s'abonner et là, la qualité grimpe et les offres se valent.

Le matériel
Une chaine analogique très classique, une Apple Airport Express et basta. C'est la solution la plus souple. Vous pouvez faire évoluer votre matériel audio sans être tributaire des normes Bluetooth et autres. Le DAC de l'Airport Express est excellent pour la qualité CD et vous pouvez y connecter à peu près n'importe quoi en WiFi. Simple et efficace. Il est à noter que l'AppleTV rend le même service mais suréchantillonne votre musique en 48kHz. C'est un problème : la conversion à la volée dégrade la qualité de manière notable.

Sur l'iPhone j'utilise iTunes et la musique et encodée en 256kbps. J'ai abandonné le client Qobuz parce que je ne peux pas le piloter avec Siri. Ça me gonfle, l'idée que mes écoutes rémunèrent les artistes me plaît ; mais je préfère ne pas manipuler le téléhone au volant.

En résumé : un ampli analogique, une paire d'enceinte, une Airport Express, mon mac avec la musique dans iTunes en ALAC, mon client Qobuz et un iPhone avec de la musique compressée.

Voilà.

Et vous ?
 
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Bonjour,

Dans mon salon j'ai une chaîne à éléments séparés Harman/Kardon qui approche les 10 ans, avec des enceintes Triangle, sur laquelle j'écoute surtout des CD, la radio en FM ou par Internet (avec malheureusement un son trop souvent en 128k).

Dans mon bureau j'ai un ampli Marantz compatible Airplay avec de bonnes enceintes Focal, j'écoute donc directement ma bibliothèque iTunes dessus avec une très bonne qualité. La plupart de mes morceaux sont en MP3 320kbps, pour le côté pratique, ma voiture n'acceptant que le format MP3 et c'est compatible partout.
 
Si tu ajoutes une Airport Express sur la chaîne du salon, tu pourras y écouter la musique de ton ordinateur. Si ton ordinateur est un mac fixe tu peux piloter ta musique via ton iPhone (si tu en as un). Tu as l'air d'avoir du bon matos, ce serait dommage de ne pas en profiter pleinement. J'ai repéré une borne reconditionnée si tu cherches un prix.
 
Oui effectivement disons que ne pas pouvoir écouter la musique de mon Mac sur la chaîne du salon ne me manque pas trop pour le moment, j'ai des étagères pleines de CD et je les écoute régulièrement. J'en achète encore aussi, on trouve de très bons CD d'occasion à 2 euros sur le net. Sinon j'ai un Mac Pro dans le bureau et j'ai aussi un MacBook Pro que j'ai déjà branché sur cette chaîne occasionnellement via une carte son externe Numark. Dans l'avenir je vais peut-être envisager l'achat d'une borne...

Pas mal le câble Ethernet catégorie 7 à 99 euros ! Ca me ferait mal de payer pour ça !
 
Suite au décès de la voie gauche de mon ampli Orelle (20 ans d'âge à vue de nez) je suis passé au tout numérique : Encodage ALAC, ampli Cambridge Minx XI -> radio internet, liaison wifi (pour la musique sur le NAS) ou Bluetooth (pour la musique dans iTunes, hélas l'ampli n'est pas compatible Airplay). Le souci est que le bluetooth est de qualité moindre, mais ça passe quand même, et surtout décroche régulièrement. Quant au wifi cela impose le smartphone, et l'appli pourrait être améliorée.
Le seul gros défaut c'est qu'un tel ampli est d'abord un ordinateur, et qu'en tant que tel il faut le rebooter régulièrement. Quand il le fait automatiquement au milieu d'une cantate de Bach, ça pique.
Le gros avantage, du Minx en tous cas, c'est qu'il dispose de toutes les entrées qui vont bien : USB bien sur, mais du RCA en veux-tu en voila pour connecter le vieux matos : Un lecteur K7 et une platine Denon (Ah, le gratouillis et la chaleur inimitable du son vinyle !)
 
Depuis longtemps, je n'ai plus de chaîne, simplement une petite enceinte JBL pour le cas où l'on voudrait écouter de la musique. Comme personne à la maison n'apprécie ce que j'aime écouter, je n'utilise donc pratiquement que des écouteurs, plus ou moins bons et plus ou moins protégés contre le bruit ambiant.

Je sais que, d'une part, j'ai une oreille minable qui ne saurait pas différencier grand chose et que, d'autre part, les appartements que j'habite ou ai habités n'ont jamais eu une quelconque prétention côté acoustique (mon premier souci est de me loger). Aussi, ce n'est même pas la peine de m'intéresser à des appareils dont je n'aurai jamais la capacité d'apprécier réellement les qualités : pas la peine de jouer la comédie du connaisseur.

Pour autant, je sais ce que j'aime entendre et, petit à petit je vais vers les écouteurs et le casque qui me satisfont.

Comme toi, je fais en sorte depuis quelques années d'avoir du FLAC ou de l'ALAC, histoire de ne pas perdre sur les disques que j'achète, comme fichiers ou en CD. Car je continue d'acheter des CD dans certains cas : notamment quand ce n'est pas possible autrement, ou qu'une opportunité se présente (exemple récent : dix CD correspondant à 20 disques originaux du Modern Jazz Quartet pour à peine plus qu'un CD ; je ne me vois pas résister bien longtemps...)

Mais l'essentiel reste de la musique téléchargée. Je n'achète plus du côté d'iTunes puisqu'on a moins bien qu'ailleurs pour le même prix. Donc j'achète ici ou là : Qobuz pour le classique, Bleep ou Bandcamp pour l'électro[n/acoust]ique et quelques autres boutiques (cinq ou six, par exemple l'excellent label Chandos). Et depuis plus de dix ans, j'ai un abonnement chez eMusic : très intéressant à l'époque, il n'a jamais été remis en cause malgré les modifications et le rachat récent, il me permet de me lancer dans le bizarre à faible prix et de découvrir des oeuvres ou artistes pour pas cher. eMusic a le défaut de ne pas être en ALAC mais ce n'est pas grave pour découvrir ou retrouver des oeuvres dont je regrette de m'être séparé sans avoir rippé les CD auparavant...

J'utilise mes iPods et mon iPhone. Le SE/64 GB permet d'avoir pas mal de contenu et de l'écouter sans mettre en péril sa batterie. J'ai aussi un Plenue D de Cowon, que je trouve pas mal du tout. Mais pour l'instant, malgré ses nombreux défauts, iTunes sait gérer mes nombreux albums et tant que je pourrai le mettre à jour je l'utiliserai [pas sûr que je rachète un Mac ; pas envie d'installer Windows...] Les quelques fois où je suis seul à la maison à des heures convenables, j'utilise une petite enceinte BT ou ma JBL pour profiter du volume (au sens spatial).
[J'apprécie que le septième album (The Mix) du Katalog 3-D de Kraftwerk soit conçu pour casque : la différence est sensible (même moi, j'arrive à profiter de la spatialisation) ; mais c'est peu fréquent]

Je reste attaché aux fichiers parce que je ne fais pas confiance au monde en ligne : il suffit que tel label se fâche avec le diffuseur auquel on est abonné pour être le bec dans l'eau. Je gère donc ma petite musicothèque à la main et je choisis ce que je souhaite écouter. Et j'écoute quasi-constamment de la musique.
 
Bonjour à tous,

Très intéressant comme sujet de discussion Bibo. De mon côté, j'utilise également un récepteur audio Denon jumelé à deux caisses de son, le tout alimenté par un Airport Express. Cette configuration me convient parfaitement pour agrémenter l'écoute de ma musique au rez-de-chaussée. Je suis abonné aux services Apple Music et Spotify. La qualité du son me semble tout à fait convenable.

En fait, je ne perçois pas de différence entre les deux services. J'ai aussi plusieurs CD que je n'ai pas transféré sur disque dur. J'y viendrai peut-être un jour mais pour le moment, je n'en ai pas la motivation.

Là où j'aimerais améliorer les choses c'est dans mon bureau. J'ai le souhait d'acquérir un système Focal XS 2.1 afin de jouir d'une écoute à la hauteur de mes attentes. Mon petit système Bose est bien mais j'aimerais atteindre un niveau supérieur. J'adore écouter de la musique et ce, dès que je le peux.

Voilà.

Cordialement,
 
Je suis abonné aux services Apple Music et Spotify.
Les deux ? Tu paies pour les deux ?

J'ai le souhait d'acquérir un système Focal XS 2.1 afin de jouir d'une écoute à la hauteur de mes attentes.
Je suis allé voir ce que c'est. Le produit a bonne presse.

Pour ma part, pour le même besoin, je partirais sur une solution de ce type :
240 € le tout. Moins cher que les Focal XS. Certains te diront que le DAC est celui du mac, or il se trouve qu'il est très loin d'être mauvais. Après, si tu aimes les basses, il n'y a pas le caisson.

L'avantage de la solution que je propose est qu'elle est pérenne. Tout est analogique. Le numérique que tu mets en amont peut évoluer : un mac, un DAC haut de gamme, une borne Airport Express, que sais-je encore. Le son est excellent pour un bureau et tu garderas ton investissement longtemps.

Cela dit, c'est ce que je ferais, tu fais bien comme tu veux. :)

À+
 
Et oui je paie pour les deux. L'abonnement à Spotify est plus récent et il est de type familial. La gestion d'un compte familial avec Apple est compliqué, du moins, certainement moins convivial à mon sens.

Avant d'y souscrire, j'étais avec Apple Music depuis au moins un an. J'avais donc fait un certain cheminement, voire listes de lecture par exemple. Aussi, je dois avouer que je préfère l'interface de Apple Music. Celle de Spotify me plaît beaucoup moins.

Cela dit, je jongle avec l'idée de ne conserver que Spotify mais disons que je peine à faire la coupure.

Pour votre proposition, c'est intéressant. Par contre, en considérant la configuration de mon bureau, la solution de Focal s'intègre mieux dans l'espace qui m'est disponible.

Pour l'aspect de pérennité, je n'y vois pas de problème tant et aussi longtemps que le port "jack" sera au rendez-vous.

Sincèrement,
 
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Je reste attaché aux fichiers parce que je ne fais pas confiance au monde en ligne : il suffit que tel label se fâche avec le diffuseur auquel on est abonné pour être le bec dans l'eau.
Oui, hein ! Sans compter les différentes remasterisations successsives où seules les dernières sont proposées par les labels. Je stocke pour la même raison.

Cela dit, ça ne reste qu'une précaution puisque j'écoute principalement ma musique via le streaming parce que l'artiste est rémunéré et que ça reste le meilleur moyen de découvrir de nouvelles choses.

À+
 
Dernière édition:
Bibo,

Quand vous faites référence à votre client Qobuz sur votre Mac, vous l'utilisez en streaming exclusivement? Si je comprends bien, votre bibliothèque personnelle est en ALAC sur iTunes et vos autres sources sont en streaming? Votre client Qobuz peut envoyer le flux sur le Airport Express avec la même qualité conservée?

Concernant le DAC de l'AP Express, se compare-a-t-il à un Sonos Connect qui est 3 x le prix selon votre connaissance?
 
votre bibliothèque personnelle est en ALAC sur iTunes et vos autres sources sont en streaming?
Exactement.
Votre client Qobuz peut envoyer le flux sur le Airport Express avec la même qualité conservée?
Ben oui, c'est fait pour.
Concernant le DAC de l'AP Express, se compare-a-t-il à un Sonos Connect qui est 3 x le prix selon votre connaissance?
À moins d'avoir du matériel Sonos par ailleurs et par conséquent de vouloir piloter tout ça avec leurs outils, ça ne vaut vraiment pas la peine de mettre le surcoût. Son DAC ne permet même pas de gérer de la HiRes, il plafonne à 16bits/44.1kHz comme l'Airport Express.

Tu viens de me demander un avis technique. Je suis d'humeur, alors je vais entrer dans les détails.

Un système audio, schématiquement, se compose de trois parties.

La partie analogique.
C'est elle qui va vous donner la qualité du son. C'est aussi celle qui ne mérite aucun débat parce que chacun a ses goûts en matière d'écoute. En résumé il s'agit de l'ampli et des enceintes et chacun fait bien comme il veut.

La partie numérique.
Là il y a matière à débat. Entre ceux qui considèrent qu'en dehors de la HiRes il n'y a point de salut et ceux qui disent que personne ne distingue la différence entre la musique compressée et la "LossLess" chacun a sa vérité. Tu trouveras la mienne dans le premier post de ce fil.

Pour ce qui est de l'aspect technique, le raisonnement et le suivant : dans la partie numérique, la conversion est l'ennemi. Pour ma part toute la chaine numérique travaille en qualité CD. Les morceaux sont en 16bits/44.1kHz. Mon lecteur Qobuz est réglé sur cette qualité, etc. C'est tellement vrai que si d'aventure j'entre en possession d'un fichier en HiRes, je le convertis en qualité CD avec le dithering qui va bien.

Le DAC.
C'est lui qui va faire la conversion entre le numérique et l'analogique. C'est important, mais pas autant qu'on le dit. En gros il faut qu'il ne soit pas mauvais.

Chaque fois que tu brancheras un appareil numérique sur une entrée analogique de ton ampli c'est qu'il y a un DAC dans l'appareil. À titre d'exemple, si tu as branché ta TV en analogique sur ton ampli, tu utilises le DAC de ta TV. Les DAC des TV sont souvent médiocres. Pour ma part j'ai court-circuité celui de ma TV par celui-ci. Autre exemple : si tu branches le système Focal XS 2.1 en USB sur ton mac, tu utiliseras le DAC Focal, si tu branches le système avec la mini-jack, tu utiliseras le DAC du mac.

Quand tu as du matériel Apple et si tu ne fais pas de la HiRes, l'Airport Express est un super DAC. Son seul inconvénient réside dans le fait qu'il ne va pas au-delà de la qualité CD. Pour le reste, même les audiophiles les plus acharnés admettent qu'en qualité CD il fait parfaitement l'affaire.

Si tu veux faire de la HiRes, ben il te faut le DAC qui va avec. Demander au lecteur de Qobuz de faire de la HiRes et balancer ça sur une Airport Express n'a pas de sens : le Mac convertira en 16bits/44.1kHz et en ALAC de toutes manières pour que ça passe en Airplay.



En résumé :
  • Il faut soigner la partie analogique. Choisissez bien votre matériel selon vos goûts. Cela aura bien plus d'impact qu'un DAC de compétition.
  • Il faut soigner les données numériques. Vous remarquerez que je ne parle pas du transport, un réseau qui marche bien a largement la bande passante pour transporter du son en qualité CD ; que vous passiez par du câble ou du WiFi n'a aucune importance. En revanche, essayez d'organiser les données pour qu'il y ait le moins de conversions possibles pendant le transport de la source au DAC.
  • Il ne vous faut pas un bon DAC, il faut éviter les mauvais. Ce n'est pas la même chose. Si vous avez du matériel Apple ne vous cassez pas la tête, le constructeur sait faire. Je le répète, optimiser la partie analogique aura bien plus d'impact sur la qualité du son.
Voilà.

À+
 
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Réactions: Moonwalker
Et bien mon cher Bibo,

J'aime bien quand vous êtes d'humeur. C'est très intéressant et j'apprends beaucoup en vous lisant. Ça me motive à lire davantage sur le sujet, vraiment merci.

J'ai soudainement la motivation de me lancer dans le ripping de mes CD. Je n'en possède pas beaucoup, environ 175, mais je crois que ça en vaut la peine. Des séances de torture attendent mon lecteur CD externe.[emoji3]

Je crois que le scénario idéal pour mon plaisir sera de larguer Apple Music et d'utiliser mon MBP et iTunes pour ma biblio perso en qualité CD et d'utiliser le streaming via Spotify pour ma biblio portable.

Pour le HiRes, là on est dans l'univers de l'audiophile et pour en jouir vraiment, il faut être HiRes de bout en bout, voire de la source audio à la sortie, chose que je n'envisage pas a moyen terme.

Merci encore pour vos bons conseils.
 
J'ai soudainement la motivation de me lancer dans le ripping de mes CD. Je n'en possède pas beaucoup, environ 175, mais je crois que ça en vaut la peine.
Il ne faut pas se tromper dans les réglages d'importation. Il faut prendre Apple LossLess ou iTunes Plus (AAC 256kbps). En Apple Lossless il n'y a pas de perte mais les fichiers sont quatre fois plus gros qu'en AAC. S'il y a la place il faut privilégier l'ALAC. Normalement 175 CD vont prendre un peu moins de 60 Go. En AAC on descend à 15 Go.

Bon courage.

À+
 
Un bien beau sujet. J'utilisais aussi la borne Airport jusqu'à qu'elle lâche. C'était cool avec la télécommande Front Row sur le vieil iBook dans les années 2000.

Depuis, à la maison, à côté des CD physiques, la musique est sur le NAS Synology, à 60 % en lossless ALAC. L'ampli est un Naim Uniti de première génération (qui sert encore à presque tout), les enceintes des JMR murales avec un petit caisson de basses. Plutôt très content du résultat avec le serveur upnp minim server, payant, mais robuste et intelligent. Pas d'abonnement de streaming. Achats dématérialisés chez Qobuz et Bandcamp, rips depuis les emprunts en médiathèque, les CD achetés ou les prêts des amis. C'est drôle comme on retrouve presque un plaisir physique à bien ranger sa bibliothèque musicale dématérialisée (tagger correctement, trouver les belles pochettes…). Pas de HiRes. Comme pour le premier témoignage la qualité CD pour étalon. Question de génération ?

En nomade, mon modeste iPhone et un casque Sony en filaire à réduction de bruit, ça fait bien l'affaire.