Appel à témoins Audio spatial et lossless dans Apple Music : entendez-vous la différence ?

Apres des mois d'attente le lossless est enfin là chez Apple et cela s'entends.
pas besoin d'avoir une oreille fine il suffit d'être au minimum équipé d'un bon casque highres et de le brancher en filaire sur un mac pour en bénéficier. c'est net on ressent toutes les harmoniques, les nuances, la musique est plus ample ! j'ai aussi poussé l'expérience sur le dolby atmos et c'est encore plus flagrant avec un ampli et des enceintes de bonnes qualités reparties dans la pièce le son est extrêmement détaillé et le ressenti est enivrant comme pouvait on écouter de la musique en stéréo avant ! nul doute c'est une nouvelle ère qui s'ouvre et il faut l'entendre pour le croire comme dit si bien la démo.
on ne me fera pas revenir en arrière j'espère que le catalogue va s'enrichir de titres en dolby atmos et bien sur que les anciens morceaux seront encodés en lossless highres pour profiter a fond de la création des artistes pour être au plus près de la qualité du studio. bye bye spotify apple a réussi le pari de me faire switcher !!
 
Bonjour à tous,

Pour ma part, je ne suis pas trop intéressé par le Lossless. Je trouve que la différence n’en vaut pas le coup au niveau de la bande passante. J’ai essayé l’Atmos sur mes Airpod Pro, pas trop fan non plus, ne trouvant pas l’expérience meilleur qu‘avec un bon morceau bien mixé en stéréo.
Par contre, sur mon installation Home Cinéma, le Dolby Atmos d’Apple music prend tout son sens. En 5.1 (et oui, je ne suis pas en Atmos)), c’est vraiment excellent. Donc même avec une installation juste 5.1, on peut profiter du Dolby Atmos . La scène est vraiment tridimensionnel, les instruments bien localisés, et avec une bonne voix centrale, le chanteur est vraiment dans le salon. Mais le plus impressionnant pour moi reste la gestion des basses. J’ai l’impression que le .1 est vraiment bien exploité et mon caisson de basse est aux anges. Sur certains morceaux de rap, c’est vraiment très impressionnant.
Si vous aimiez le son des films de concerts en 5.1 (ou plus) sur votre Home-cinéma, l’expérience est la même, et même meilleur. C’est le son cinéma, mais avec de la musique.
Mais attention, il faut tout de même que le mixage soit bien fait à la base, et je trouve certains morceaux gâchés à cause de cela.

Bref, autant en utilisation nomade, je ne suis pas trop convaincu, mais par contre, à la maison sur un home-cinéma, l’Audio Spacial, c’est d’la balle .
 
Aussi, l'Atmos en Lossless demande une bande passante importante. Dans mon village, le réseau téléphonique n'est pas haut débit et il y a parfois des coupures au milieu de morceaux, ce que je n'avais jamais auparavant. Heureusement, l'Apple TV semble télécharger les morceaux fréquemment écoutés.

Apparemment ce n'est pas un problème de bande passante. J'ai des déconnexions après 15 secondes, tant sur iPhone qu'Apple TV, comme certains autres du forum ou une forte latence entre deux morceaux Atmos/Lossless.
 
Bonjour,

Pour ma part, j ai acquis un Cambridge cxn v2, j étais donc hyper impatient avec la nouvelle offre d Apple Music et AirPlay 2 qui autorise le 16/48 (ça fonctionne avec deezer) et la surprise, pas moyen de basculer en format sans perte. AirPlay 2 avec Apple Music ne passe que par du AAC. Bref, je pense qu Apple a été bien trop vite y compris avec son propre matériel non compatible (nouvelle Apple tv4k incapable de diffuser du format UHD !), bref il faut attendre la mise à jour du protocole AirPlay (v3 ?) et des constructeurs pour en bénéficier.
 
L’icône de l’application Musique sur un iPhone.


Bonjour à tous !

Depuis quelques jours, Apple Music propose la spatialisation sonore avec Dolby Atmos, ainsi que la diffusion en lossless et en hi-res. Alors, entendez-vous la différence ? Qu’en pensez-vous ? Avez-vous abandonné un autre service de streaming pour profiter des nouveautés d’Apple Music ? Dites-nous tout !

Nous ferons prochainement une synthèse de vos témoignages sur iGeneration.

Pour en savoir plus :

J’ai tout plaqué pour Apple Music ! Musicovore et abonné depuis 7 ans chez Spotify, la différence Dolby Atmos est considérable et j’ai sauté le pas, à tel point que je ne peux plus me passer du Dolby Atmos, tout le reste paraît si fade. Produisant un peu ma musique, il est d’ores et déjà possible de produire en Dolby Atmos sur Logic (chez Apple bien sûr) apparemment des outils vont être apportés pour faciliter cela, pour l’instant je me contente de la très bonne interface Dolby offerte pour 90 jours. Tout le monde dit que c’est une révolution de l’ordre du passage de la mono à la stéréo, perso je comparerais cela au passage du noir et blanc à la couleur !
 
oui pour moi le lossless c'est un plus indéniable. Sur mon Homepod moins de vibrations et plus de définition claire du son avec un volume ne dépassant jamais 65% en général. Le Dolby Atmos apporte encore plus de sensations (mettre par exemple le Boléro de Ravel par Karajan dans cette définition du son). Seul petit bémol si je puis m'exprimer ainsi sur ce sujet - lol - c'est l'existence d'un blanc entre deux titres enchaînés comme dans un album live quand j'envoie le son lossless de mon Apple 4k sur ma chaine HiFi par le biais d'une ancienne borne Apple Express donc sans Airplay2 ... petit souci qui sera peut-être corrigé dans le futur par Apple
 
Impossible désormais de ressentir une quelconque différence, le MP3 des années 2000 m'a rendu sourd.
 
Bonjour,

depuis iOS 14.6, sur Apple Music, je peux sur iPhone et iPad :
- profiter du Dolby Atmos avec mes AirPods 2 (merci la puce H1), mais seulement pour les albums mixés en Dolby Atmos (et il n’y en a pas beaucoup pour le moment)
ou
- profiter du Lossless 1er niveau avec mes EarPods Lightning (qui est un petit DAC à lui tout seul), mais seulement avec une connexion Wifi selon les réglages par défauts d’Apple (et il y a déjà beaucoup d’albums en Lossless) ; NB : on peut choisir du Lossless avec une connexion cellulaire dans les réglages mais avec une consommation de données 6 fois supérieure, selon Apple.

Avec le Dolby Atmos, le son gagne en espace (je ne sais pas dire autrement) et en précision mais on reste sur une compression AAC, donc pas de plage d’harmoniques plus large. Avec le Lossless, on reste sur une bonne vieille stéréo des familles mais on a une plage d’harmoniques plus large et donc un son plus riche. Pour celles et ceux qui connaissent la MAO, quand vous faites un render as d’un projet c’est comme passer d’un rendu en MP3 à un rendu en Wave, en moins flagrant quand même.

Tout ceci serait merveilleux, mais il y a plusieurs limites. Tout d’abord, il n’y a pas de croisement possible à ce jour (et à ma connaissance, limitée) pour avoir du Lossless sur des AirPods en bluetooth ou du Dolby Atmos pour des écoutes en filiaire. Apple n’a pas (encore ?) sorti les Codec qui vont bien, en dehors du AirPlay 2 sur les HomePod Mini je crois .

L‘autre limite est au niveau de la consommation de données. Si vous avez réglé votre iPhone pour avoir tout le temps de la réception Lossless (en cellulaire et en Wifi) et que vous écoutez votre musique avec des AirPods (donc sans pouvoir bénéficier du Lossless), et bien vous allez quand même continuer à recevoir la musique en Lossless. Alors que le Dolby Atmos étant lié à la puce H1, si votre iPhone ne la repère pas (écoute en filaire par exemple) et bien, vous n’avez plus de réception en Dolby. C’est juste chiant.

Au final, et vu que je n’utilise que mes AirPods 2, j’ai limité mes appareils (iPhone et iPad) en réception AAC seul format compatible à ce jour avec mes écouteurs principaux. J’ai privilégié l’ergonomie et la mobilité à la qualité du son, comme souvent avec des écouteurs Bluetooth d’ailleurs. La plus value reste le Dolby Atmos qui est vraiment intéressant et démocratise une technique de mixage avec ancienne en fait (Pink Floyd faisait des concerts en quadriphonie dès 1967). On verra plus tard (dès la keynote de l’automne ?) si Apple sort des AirPods compatible LossLess via le Bluetooth ou le AirPlay 2.

Bon, à vous maintenant : avez-vous testé le Dolby Atmos, le Lossless ? Et avec quel matériel ? et quel est votre retour d’expérience ?
 
Hello,

Pour ma part, j'ai senti la différence pour le meilleur et pour le pire avec l'activation du Dolby Atmos par défaut. Pour des artistes un peu plus anciens (années 70 par exemple), je ne recommande pas de le laisser activé.

Sinon, avec un petit DAC relié au Mac et à mes enceintes, je dois dire que la qualité sonore est là. Sur des chansons que je connais par coeur, j'entends la différence (je ne suis pas non plus équipé d'un matériel hi-fi haut de gamme).
 
J’avais déjà envisagé d’essayer Qobuz ou d’autres pour la musique Hi-Res. Abonné à Apple Music depuis plus d’un an, j’ai été très agréablement surpris d’apprendre que les abonnés allaient pouvoir bénéficier de fichiers lossless/hi-res et de la spatialisation ! Pour moi, en nomade et avec des écouteurs ou casque BT de qualité, le AAC 256 kbps d’Apple était excellent, même un peu plus défini que du mp3/320 kbps. En lossless, sur les mêmes matériels, difficile de percevoir la différence. Par contre, le lossless diffusé depuis mon Macbook Pro en filaire vers mon ampli stéréo Yamaha via un DAC Cambridge et sur des enceintes colonnes Monitor Audio ou dans mon casque filaire Sennheiser HD650, le son me paraît bien meilleur, plus rond et défini, pour un même morceau musical bien enregistré. Avec des enregistrements mer…ques, le lossless n’arrange rien évidemment ! «Garbage in, garbage out»…
Pour le Dolby Atmos, l’effet peut être spectaculaire et très agréable avec les Airpods Max (ou Pros que je n’ai pas). Mais tout dépend, là aussi, et de la qualité de l’enregistrement de départ et de la qualité du traitement spatial quand il ne vise pas des effets irréalistes et parfois fatiguants.
Bilan pour moi : plutôt positif dans l’ensemble avec du matos capable de restituer les fréquences exigées par la véritable haute-fidélité et surtout sans changement de orix de l’abonnement !