Audirvana +

Tuncurry

Membre actif
22 Juin 2006
979
45
59
Qui utilise Audirvana + sur son Mac ?

Et savez-vous comment importer des fichiers DSD (Extension en .dsf) dans le player Audirvana ? ITunes ne les reconnait évidemment pas (comme les flac) mais il est précisé qu'Audirvana lit les DSD en natif. Or moi, je n'y arrive pas...

il me semble que son developpeur est français. s'il a un forum ou blog dédié.Sinon plusieurs personne de ce forum l'utilise, il n'y a plusqu'a attendre qu'il passe.
Je m'interesse a ce logiciel aussi, avez vous lu le grief du developpeur envers les nouveau formats audio des macs, car je n'ai pas bien saisis ce qu'il entendait.
Autre question, utilisez vous une DAC DSD et qu'en pensez vous ?
je me demande toujours si on peux avoir du vrai son DSD sur un mac ?

Bon effectivement, Damien Plisson le développeur d'Audirvana m'a répondu hyper rapidement et le truc est tout con. j'essayais de les charger simplement en drag 'n' drop mais le logiciel ne fonctionne pas comme iTunes pour cette fonctionnalité. Il faut aller dans "préférences" puis "bibliothèque" et choisir quels dossiers on veut synchroniser avec Audirvana, c'est le même fonctionnement que pour Sonos. Et donc, du coup, ça fonctionne super. C'est implicite dans la doc mais ça pourrait être plus clair sur ce point.

Je n'ai pas vu/lu les griefs dont tu parles sur les formats audio des macs mais les problèmes de qualité et de transfert du son sont justement la raison d'être d'Audirvana qui a besoin de bypasser un certain nombre de traitements de coreaudio pour pouvoir assurer du bit perfect et optimiser la qualité de restitution, notamment en contenant les fluctuations du signal (Jitter). Donc si Apple modifie ses circuits audio ou ne permet pas facilement un accès low level à Coreaudio, je suppose que cela lui pose problème. Peut être est-ce de cela dont il s'agit...

J'utilise en effet un DAC DSD (un OPPO HA-1) avec tout un tas de sources, dont mon macbook en effet, via une liaison USB WireWorld Starlight. Sur des sources de qualité, à partir du Flac, je pense que le DAC s'impose. La question du DSD ne se pose que si on a des sources dans ce format, sinon du 24/88 fonctionne très bien aussi, et c'est compatible iTunes.
D'après les comparaisons que j'ai pu faire, il n'y a pas de différence audible entre un player SACD et un mac avec Audirvana, d'autant qu'il décode tous les formats jusqu'au DSD128 directement en bitstream. J'ai aussi comparé du .dff avec la version .iso d'un disque SACD dans Audirvana et je n'ai pas entendu de différences.
Bref, ça fonctionne vraiment bien.

ta réflexion sur les dissension entre apple et audivarna relève certainement d'un soucis avec core audio, et de l'impossibilité pour le développer de lui permettre une approche optimale du son avec un mac.et non pas avec tous les OS, car c'est une mise a jour de core audio qui existe dans maverick (car je l'ai sous les yeux ) mais snow leopard en est exempt .ce changement ce voit par les nouveau nom donné au format audio de la fenêtre "config audio/midi
Conclusion, comme cette mise a jour est récente, ça ne vas pas changer de sitôt !!

je vais relire le texte , qui est je crois sur son cite.

tu parle de " une liaison USB WireWorld Starlight", quel est ce type de connexion, un cable USB et des connectiques normal mais une interface usb optimisé par un systeme propriétaire de ton DAC ?

Qu'est ce que tu utilise comme enceinte ? car j'en ai un peu marre des monitorings actifs qui finissent par me casser les oreilles, je reflechis a revenir au enceintes HIFI

tu dis => "J'utilise en effet un DAC DSD (un OPPO HA-1) avec tout un tas de sources => peux tu citer les autres sources
Car je me questionne, sur l'achat d'un DAC en plus de ma carte son, quel plus y aurait-il ?

en tous cas merci, de tes informations, j'ai fait un essaie avec la version gratuite d'Audivarna avec des fichiers crée par une DAW, et j'avais tout de suite entendu la difference,
Alors oui, Audivarna (accompagné d'une DAC et de bonne enceinte et meme sans rien qu'un ordi) semble réellement un plus face a Itunes

Bjr,
Wireworld est le fabricant du câble et Starlight est la gamme High End de ce constructeur. C'est exactement ce que tu décris, c'est une liaison usb a vers b et le câble est optimisé pour conduire au mieux les signaux numériques. Certains diront que ça ne sert à rien mais en réalité, même si c'est subtil, avec un très bon équipement, on arrive à faire la différence.
Mon Dac n'est utilisé qu'en préampli casque, avec un Audeze. J'ai un autre système pour mes enceintes (avec des Cometes 202) mais je suis essentiellement passé à SONOS, parce que c'est plus simple pour moi, et la qualité Audio est plus que correcte. Vu le nombre de possibilités, lorsqu'on cherche des enceintes, on doit penser en système global: avec quel ampli, quelles sources, etc. pour en préselectionner correctement.

Les autres sources, c'est un lecteur audiophile en optique, un lecteur réseau Sonos en coaxial, etc. l'intérêt du HA-1 est qu'il est très complet en termes de connectiques et donc tu peux mettre ce que tu veux, numérique ou analogique...

Un DAC est hautement conseillé car même avec une entrée de gamme, type DragonFly ou DacMagic XS, tu auras une amélioration audible de ta musique.

Pour finir, Audirvana est supérieur à iTunes et autres car il sort du bit perfect vers tes équipements externes. Il y en a d'autres, Amara le fait aussi, etc mais l'avantage je trouve à Audirvana, c'est qu'il s'intégre à iTunes, autrement dit, pour ceux qui sont habitués, on peut continuer à gérer sa bibliotheque sous iTunes mais dans la salle des machines, c'est audirvana qui fait le job !

merci pour ces info

pour l'amelioration de l'USB, j'avais lu le constructeur Antelope, parlé d'un processus propiétaire qui augmentait la puissance native du connecteur
D'ailleurs je trouve les DAC d' antelope trés belle ( niveau design)

mais dans le domaine de la musique , il existe tant de matériel.....quand on a l'argent c'est facile de ne pas se tromper ........oui, je sais......on trouve de la qualité ailleurs, mais il faut chercher, se documenter , connaitre les compatibilité entre matériel, et le mieux, tester sur place

je n'ai pas assez d'argent pour me tromper et surtout , je trouve que l'informatique prend une direction qui est purement marketing, que ce soit apple ou windows......je ressent quelque chose de malsain, comme s'il voulait nous prendre en tenaille; ne serait-ce toute les consequence d'un OS/an........exemple d'aujourd'hui, j'ai logic 9 sur un maverick qui bug, j'envisage donc, logic X, et a la mise a jour 10.1( qui a lieu en ce moment meme)....je vois une option uniquement valable pour yosemite

....en souriant je m'étais dit, je vais acheter 4 ordinateur d'un coup sur le meme OS donc meme annee d'achat, comme ça je suis tranquille pendant 20 ans

beaucoup de gens comme moi, achetent leur instrument audio, les uns aprés les autres, le mieux c'est tout acheté d'un coup...mais NO POSSIBEUL

revenons a notre sujet; Audivarna qui permet la compatibilité avec Itunes, c'est sympa, mais comment le filtre d'audivarna prend le dessus ?

sinon, que pensez vous de la bibliotheque d'audivarna, chose qu'on ne peux voir dans la version gratuite

merci et bonne soiree

avez vous pu tester la difference entre un fichier 24/192 et le DSD

il existe deux format de DSD; quel est la difference audible ?

merci d'avance

Il y a plus de différences audibles de qualité entre un DSD et un 24/88 ou 24/192 qu'entre un 24/192/88/44 et un 16/44 flac bien enregistré. L'important de toute façon, c'est la qualité de l'enregistrement et de la source. Un très bon enregistrement en 16 bits restera tjrs supérieur à un mauvais en 24 bits. La problématique de la fréquence est un autre débat. Le 192 kHz n'est pas forcement meilleur que le 88,2 kHz ou 96 kHz.

Pas de différence audible entre un DSD64 ou 128.

merci d'avoir répondu a 8 h00 du mat !!!