Augmenter la capacité du disque dur d'un iMac

bravo pour pim pour ton topic fort intéressant. je m'apprête moi aussi à "upgrader" mon imac (20) . quelle procédure à tu suivi pour réinstaller leopard avec toutes tes données dans une partition plus grande que celle d'origine? ( j 'utilise bootcamp et vmware et je souhaiterais donc me retrouver avec 2 partitions comme actuellement mais sur dd de 1 terra).
 
Merci, je suis content que ça te plaise :)

Pour info pour ceux qui aiment la bidouille, je suis actuellement en train de m'attaquer à bidouiller un Mac mini pour lui mettre un SSD Intel de 80 Go, 4 Go de RAM et 2 écrans Apple Cinema Display de 23" :) Je vais bien m'amuser - là j'en suis à "réunir les pièces" de ce magnifique puzzle pour adulte geek ! :love:

Pour ma réinstallation, comme je n'avais qu'une partition, j'ai simplement utilisé le CD de Léopard puis une sauvegarde Time Machine sur un disque externe branché en FireWire 800 ; j'avais aussi téléchargé la MàJ Léopard Combo 10.5.6, toute cette réinstallation a donc été très rapide et sans aucun soucis.

Je sais que Carbon Copy Cloner peut cloner un disque sur un autre même si ils ne font pas la même taille, mais je ne peux pas te garantir que ça marchera puisque je n'ai jamais essayé de copier des disques contenant des systèmes d'exploitation :( Désolé !
 
Bonjour a tous,

J'ai l'imac alu 24" de mon frére HS, il ne s'allume plus, il alimente que la souris et le superdrive plus rien a l'ecran, d'aprés ce qu'on m'a dit l'alime est en cause, connaissez vous un mag pour acheter cette alime ?
 
Bonjour a tous,

J'ai l'imac alu 24" de mon frére HS, il ne s'allume plus, il alimente que la souris et le superdrive plus rien a l'ecran, d'aprés ce qu'on m'a dit l'alime est en cause, connaissez vous un mag pour acheter cette alime ?

Salut!
Si ça fait moins d'un an que ton frère l'a acheté, alors va directement le rendre chez ton APR qui le fera réparer sous garantie!;);)
Sinon, je sais pas trop... peut-être ifixit...
 
Le l'imac n'est plus garantie il a 18 mois, nous l'avons apporté a un centre apple, il annonce une facture de 800 pour changer la carte mere :-( donc ca vaut pas le coup

et apple ne vend aucune piece sans compter la maindoeuvre !

me reste les petite annonce donc quasi impossible ou des revendeur mais la je n'en connais pas et biensur ebay mais y a rien pour le moment, j'ai méme été sur leboncoin ou kijiji !

si vous avez d'autre adresse
 
ha oui j'avais vu ce site pour des pieces iphone

merci pour le lien

---------- Nouveau message ajouté à 19h58 ---------- Le message précédent a été envoyé à 19h46 ----------

y a un forfait reparation carte mere 2,5X moin chere qu'apple :)

vais tenté ca je penses
 
J'ai déjà commandé une pièce chez eux, c'était de l'occasion en relativement bon état mais c'était surtout 4 fois moins cher et disponible !
 
Cette aprèm je me suis lancé dans le démontage de l'iMac - sans mode d'emploi, notez bien ! :D

Ça se démonte vraiment super tranquillement. Il faut être équipé en torx, tout est en torx 8 et 4, donc de très petits torx quand même !

- La vitre est ultra facile à enlever, et ceux qui ne veulent pas des reflets peuvent même l'enlever définitivement !

- Après ce n'est qu'une question d'une demi-douzaine de vis à dévisser pour pouvoir retirer la coque en alu - très simple, il ne faut juste pas arracher un mini-câble d'usage inconnu de moi-même ;

- et ensuite une dizaine de vis pour soulever délicatement l'écran - ce dernier est relié au reste par plusieurs connecteurs, mais il n'est pas nécessaire de les débrancher tous pour accéder au disque dur.

- le disque est maintenu sur une énorme partie en métal par 4 vis torx difficile d'accès, il faut prévoir une clef torx n°8 coudée, un simple tournevis ne peut pas faire l'affaire. C'est la seule difficulté, à part ça c'est vraiment facile.

Bref payer 76 € pour ça (= tarif d'un Apple Center) c'est vraiment pas nécessaire quand on est un peu bricoleur ;) Et tout cela ne fait pas sauter la garantie, car je les mets au défi de voir que la machine a été démontée ! :eek:

PS : bientôt les photos ;)

Bonjour,

Merci pour ce Tuto. C'est très simple et la poussière n'est pas un problème.

Pour le Disque dur, mon Imac Intel de 2008 n'est attaché que par deux vis, certes difficile à défaire. Mais en fait, il n'est pas nécessaire de dévisser le DD pour le retirer comme le montre la photo de PIM.

iMac09.jpg


Steph
 
Question : au cours de vos démontages, avez-vous vu s'il était possible de changer la CG facilement? Comme elle m'a un jour fait des siennes, je me disais, au cas où elle récidive...:confused:
 
Salut PIM,

mon disque dur de Mon imac Alu 24" 2008 est en train de lacher.

Je vais essayer de le changer.

Qlque mois après le changement de disque comment ca marche chez toi?
 
Bonsoir Pim,

Et pourquoi ne pas passer sur un DD externe en 7200 FW800 au lieu de risquer des problèmes lors du démontage et remontage de ton DD interne.

Perso, c'est ce que j'ai fait ... je n'utilise plus le DD interne !

Je boote directement sur l'externe, je travaille dessus et à vrai dire, il n'y a pas photo quand je compare avec l'interne ...

Bonjour thebiglebowky, cette solution m'intéresse, j'ai le même souci que Pim.

Brancher un DDE en Firewire 800 sur l'iMac, OK, par contre comment se déroule la sauvegarde des fichiers ? En "drag and drop" ou en utilisant une interface installée dans le DDE ?

J'aimerai conserver "Time Machine" sur un DDE branché en USB en plus d'un DDE branché en Firewire 800 pour la sauvegarde en propre. Il me semble que TM fait un tri dû aux contraintes de temps et de stockage. S'il y a tri, cela signifie qu'il y a perte de données. Plus bas dans ce post, il me semble que l'on propose à Pim deux DDE pour les mêmes raisons.

Le Firewire est intéressant du fait que la totalité des sorties USB sur mon iMac sont occupées comme c'est le cas pour Pim. Il s'agit d'un iMac de 250 Go de capacité de stockage en Mac OS X v. 10.8.3 avec un Bootcamp de 100 Go environs. Le disque dur interne du Mac OS X est déjà plein.

Enfin tu bootes directement sur le DDE. Aurais-je intérêt en en faire autant si j'installe les deux DDE ?
 
Bonjour thebiglebowky, cette solution m'intéresse, j'ai le même souci que Pim.

Brancher un DDE en Firewire 800 sur l'iMac, OK, par contre comment se déroule la sauvegarde des fichiers ? En "drag and drop" ou en utilisant une interface installée dans le DDE ?

J'aimerai conserver "Time Machine" sur un DDE branché en USB en plus d'un DDE branché en Firewire 800 pour la sauvegarde en propre. Il me semble que TM fait un tri dû aux contraintes de temps et de stockage. S'il y a tri, cela signifie qu'il y a perte de données. Plus bas dans ce post, il me semble que l'on propose à Pim deux DDE pour les mêmes raisons.

Le Firewire est intéressant du fait que la totalité des sorties USB sur mon iMac sont occupées comme c'est le cas pour Pim. Il s'agit d'un iMac de 250 Go de capacité de stockage en Mac OS X v. 10.8.3 avec un Bootcamp de 100 Go environs. Le disque dur interne du Mac OS X est déjà plein.

Enfin tu bootes directement sur le DDE. Aurais-je intérêt en en faire autant si j'installe les deux DDE ?



Je tombe sur ce sjuet par hasard et je suppose que, depuis août, t'as déjà trouvé la réponse...mais au cas où, voici ce que je fais:

- je boot aussi sur un DDE WD My Studio 1To 3,5, et j'ai aussi 2 autres systèmes sur d'autres FW branchés en chaine + USB2...il faut cloneer le DDInterne avec CarbonCopyCloner ou Super Duper, c'est tout.
Clonner pas copier, car y a des fichiers cachés qui passent pas et la copie simple n'est pas bootable.

Pour la TM, tu peux choisir n'importe quel disque ou partition d'un disque externe de ton choix.

Voilà;)
 
Merci mjpolo de compléter ce post. Drôle aussi que tu y réponde ce week-end car il s'agit de l'installation de mes parents et je viens justement de me pencher dessus. Finalement, ils ont fait appel a un informaticien qui a changé le disque dur interne qui est maintenant de 500 Go (donc solution de PIM). Seul hic, il n'y a plus le bootcamp. Soit l'informaticien ne l'a pas réinstallé soit il était installé sur le DDE (ce qui n'est pas possible, il me semble), DDE que j'ai changé hier car il posait problème avec TM et il ne faisait que 80 Go... On contacte l'informaticien demain. Encore merci.