aujourd'hui, j'ai craqué

RV

Membre expert
Club iGen
20 Avril 2002
4 476
15
MALO-LES-BAINS
Voilà c'est fait j'ai acheté un XM2,
Les accus chargent
ce soir je lis le mode d'emploi avnt de poser des questions
laugh.gif

J'espère que j'en serais content
 
2 questions :

Je n'arrive pas à sélectionner le mode 16/9. Le menu est rose et au lieu de me proposer le choix, comme indiqué dans la notice, entre "On" et "Off", il me met "----"
confused.gif


Combien faut-il prévoir de batteries (je sais ça dépend de l'utilisation
laugh.gif
, mais ce que je voudrais connaître c'est le nombre que vous utilisez en règle générale). Pour l'instant, je n'ai que celle fournie dans la boîte et avant d'en acheter d'autres j'aimerais connaître vos avis sur les autres modèles rapport poids/prix/encombrement. Il existe également un adaptateur pour brancher 2 bat. est-ce intéressant? et peut-on y mettre é modèles de bat. différents ou doivent-ils être identiques?
 
Une troisième.

Sur mes objectifs photos, j'ai pris l'habitude d'installer (je pense que c'est une bonne habitude) un filtre anti UV de bonne qualité (je prends celui de la marque de l'objectif) le plus rapidement possible (d'ailleurs je le commande en même temps) afin de protéger la précieuse lentille frontale.
Je tiens donc à faire la même chose avec mon camescope, comme cela n'est pas prévu dans la liste des accessoires, je pense qu'il n'y a aucun problème à ce que j'y installe un de diamètre 58mm dans kla gamme Canon. Mais je poste qd même à ce sujet, sait-on jamais,
confused.gif
, une incompatibilité de diamètre d'objectif et de filetage est si vite arrivée
laugh.gif
 
1) Pour le 16/9e je ne vois pas pourquoi il le refuse
confused.gif

Je ne te conseille pas ce format, car il faut impérativement un écran 16/9e pour voir le film correctement. Je préfère tourner en 4/3 normal, puis ajouter les barres "scope" à la postproduction. Je peux donc régler la hauteur de ces bandes comme je veux.

2) J'ai 3 batteries : celle de base + 2 BP-930. Leur recharge est rapide. Comme çà je peux voir venir
wink.gif


3) Oui un filtre 58 mm de protection peut être utile. Mais le pare-soleil est assez grand et profond pour éviter tout contact avec la lentille frontale. Bien mettre le bouchon qand la cam est éteinte.
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Fat Boss Slim:</font><hr /> 1) Pour le 16/9e je ne vois pas pourquoi il le refuse
confused.gif

<hr /></blockquote>
Ben moi non plus je n'ai toujours pas compris pourquoi il ne voulait pas l'accepter. J'espère qu'il ne s'agit pas d'un problème nécessitant le SAV, remarque si tel était le cas avec l'extension de garantie Fnac, j'en ai un nouveau si un pb survient ds les 15 jours. Mais ce ne serait quand même pas drôle.



<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Fat Boss Slim:</font><hr />
Je ne te conseille pas ce format, car il faut impérativement un écran 16/9e our voir le film correctement
<hr /></blockquote>
Pour l'instant ça n'était pas vraiment mon intention, j'expérimentais les fonctions du manuel.
Sinon j'ai une TV 16/9, mais d'après ce que tu dis ça veut dire qu'on ne peut pas, lors du montage, visionner le film correctement du fait que l'écran du mac ne soit pas 16//9?
D'autant plus que je n'ai pas encore Final Cut, et que mes premiers montages je vais les faire avec iMovie qui je crois n'accepte pas le format 16/9

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Fat Boss Slim:</font><hr /> Je préfère tourner en 4/3 normal, puis ajouter les barres "scope" à la postproduction. Je peux donc régler la hauteur de ces bandes comme je veux.
<hr /></blockquote>
Kubrick faisait sensiblement la même chose
smile.gif




<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Fat Boss Slim:</font><hr /> 3) Oui un filtre 58 mm de protection peut être utile. Mais le pare-soleil est assez grand et profond pour éviter tout contact avec la lentille frontale. Bien mettre le bouchon qand la cam est éteinte.
<hr /></blockquote>
oui je préfère, j'habite en bord de mer : le sable et les objectifs ne font pas bon ménage. Je vais commander un canon.

 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par RV:</font><hr />
oui je préfère, j'habite en bord de mer : le sable et les objectifs ne font pas bon ménage. Je vais commander un canon.

<hr /></blockquote>

Je tourne souvent à la mer (près de Saint-Malo) aussi, c'est pour çà que je vais commander une housse anti-pluie, c'est plus raisonable.

C'est vrai qu'un filtre UV est un rempart plutôt efficace, mais que pour l'objectif. J'ai tourné lors de la dernière tempête à "La Pointe du Décolé" (qui portait bien son nom ce jour-là) sans protection... j'ai pris des risques, mais tout va bien. Un nettoyage avec chiffon doux très très légèrement humide fut nécessaire pour enlever… le sel !
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Fat Boss Slim:</font><hr />

Je tourne souvent à la mer (près de Saint-Malo) aussi, c'est pour çà que je vais commander une housse anti-pluie, c'est plus raisonable.

C'est vrai qu'un filtre UV est un rempart plutôt efficace, mais que pour l'objectif. J'ai tourné lors de la dernière tempête à "La Pointe du Décolé" (qui portait bien son nom ce jour-là) sans protection... j'ai pris des risques, mais tout va bien. Un nettoyage avec chiffon doux très très légèrement humide fut nécessaire pour enlever… le sel !
<hr /></blockquote>

C'est vrai qu'une housse anti pluie ça doit protéger pas mal. J'étais sur un vieux gréement lors du départ des monocoques de la route du rhum, ça bougeait et ça arrosait tellemnt que je n'ai même pas oser sortir mes appareils photos.
remarque pour bouger sur le bateau fallait vraiment avoir une bonne raison
laugh.gif

Sinon Saint Malo c'est vraiment sympa.
 
Hello,
Est ce que la xm2 à une entrée analogique cette fois ?
Et est-ce qu'on peut mettre le shutter speed à moins que 50 ?

merci,
Bo.
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par bobo:</font><hr /> Hello,
Est ce que la xm2 à une entrée analogique cette fois ?
Et est-ce qu'on peut mettre le shutter speed à moins que 50 ?

merci,
Bo.


[/QUOTE]
L'entré analogique est possible soit par l'entrée video (RCA) soit par S-vidéo.




<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par bobo:</font><hr /> Hello,

Et est-ce qu'on peut mettre le shutter speed à moins que 50 ?

merci,
Bo.


[/QUOTE]
ça je ne sais pas ce que c'est ?
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par RV:</font><hr />
ça je ne sais pas ce que c'est ?


[/QUOTE]

C'est la vitesse d'opturation. Utile pour filmer des écrans TV ou utiliser une grande profondeur de champ.
 
Pour tous les possesseurs de XM2, je vous recommande le site français créé aux premières heures de cette caméra:
http://xm2.free.fr/
et surtout son forum, qui est toujours un bon point de départ pour toutes recherches de réponses.

 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Fat Boss Slim:</font><hr />

C'est la vitesse d'opturation. Utile pour filmer des écrans TV ou utiliser une grande profondeur de champ.


[/QUOTE]

Si c'est que je pense, cette fonction est appelée clear scan dans le manuel, et il y a un choix de fréquences compris entre 50,3 Hz et 200 Hz
 
Je ne comprends pas bien une remarque sur le "mode film"

surtout cette phrase du manuel :

la vitesse des images étant proche de celle d'un film, vous pouvez utiliser ce mode pour céer des "effets de tournage".
 
Oui en effet en travaillant au 50e cela te donne du 25 images par seconde : 50 trames entrelacées (24/s au cinéma). Tu obtient donc un léger flou dans les mouvements rapides. Par contre pour filmer des événements rapides (sport…) plus la vitesse sera rapide, plus l'image sera nette.
 
Hey nickel, le site, j'ai trouvé ma réponse !

Bo.

Vitesse d’obturation

Elevée

Bande

9 niveaux (1/50, 1/120, 1/250, 1/500, 1/1000, 1/2000, 1/4000, 1/8000, 1/16000))
en mode manuel: 27 niveaux

Carte

mode TV: de 1/50 à 1/500

mode manuel: de 1/50 à 1/700

Lente

3 niveaux (1/25, 1/12, 1/6)
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par RV:</font><hr />

Si c'est que je pense, cette fonction est appelée clear scan dans le manuel, et il y a un choix de fréquences compris entre 50,3 Hz et 200 Hz


[/QUOTE]

Le Clear Scan c'est une fonctionalité en plus, j'ai trouvé l'explication sur le fameux site.

Bo.

Canon a aussi ajouté une grande nouveauté, le contrôle de la vitesse d'obturateur nommé "Clear Scan". Après avoir sélectionné le 1/16,000 d'une deuxième valeur de vitesse d'obturateur, l'option suivante est le contrôle de vitesse d'obturateur du Clear Scan. Cette option de vitesse est conçue pour ajuster la vitesse d'obturateur basée sur la fréquence de balayage d'une télévision ou d'un moniteur d'ordinateur. Si vous avez déjà filmé un moniteur d'ordinateur vous avez pu remarquer des lignes noires défilantes horizontalement sur l'écran. C'est parce que la vitesse d'obturateur du caméscope n'est pas synchronisée avec celle du moniteur. Vous pouvez ajuster la vitesse d'obturateur "Clear Scan"en entrant dans le menu et en choisissant le setup de la caméra. La vitesse d'obturateur est sélectionnable en Hertz de 50.3 Hz à 200 Hz avec entre les deux 120 fréquences intermédiaires. C'est une particularité très intéressante (pour qui l'utilise), mais si vous filmez plusieurs écrans en même temps avec des fréquences différentes, cela ne marche plus.