Authentification impossible sur réseau local

stesz

Membre actif
7 Mars 2006
119
5
48
Bonjour,

Je viens d'acheter un lecteur multimédia Zappiti mini 4K HDR, et son branchement sur mon réseau local pose problème. Son système est sous android.
Quand je recherche mes 2 ordis (sous El Capitan) en partant du Zappiti pour accéder aux fichiers vidéos, il les trouve bien, mais dès qu'il me demande l'authentification de l'utilisateur et le mot de passe, ça bloque. Le message d'erreur c'est "browning error ip. Error (-1073741801)"
Pourtant mes 2 macs sont en partage de fichiers entre eux, sans que cela pose de problème. J'ai bien tout coché pour le partage de fichiers, même dans les options (via afp, via smb + re-rentré le mot de passe pour le partage windows moins sécurisé). Du côté du lecteur multimédia Zappiti, j'ai bien paramétré tous les protocoles de communication possibles. Normalement ça devrait être par smb si j'ai bien compris.
Bref, aucune communication possible entre mes ordis et le zappiti sur le réseau pour un problème d'authentification.
Quelqu'un a-t-il une idée ?
Merci par avance !
Stesz

ps : la config de mes ordis :
iMac mi-2011 sous El Capitan avec un FusionDrive
MBP 2,9 Ghz intelcore i7, mi-2012, sous El Capitan avec un FusionDrive
Livebox4
 
Bonjour,

Il semble en effet que ce soit un problème de protocole smb.
Y-a t'il des raisons particulières à ce que vous soyez sous El Capitan ?
Perso, je migrerai sous Sierra 10.12.3 ... La version smb est beaucoup plus stable
 
salut, merci beaucoup pour la réponse.
Effectivement, je reste délibérément sous El Capitan car des logiciels essentiels pour moi ne fonctionnent pas ou mal sous Sierra.
 
Bonjour,

Vous pouvez tenter de forcer votre mac en smb2 et en désactivant l'authentification smb en créant au niveau /etc/ un fichier nommé nsmb.conf et en y inscrivant ceci :
Bloc de code:
smb_neg=smb2_only
streams=no
file_ids_off=yes
notify_off=no
signing_required=no
minauth=none
Le fichier nsmb.conf doit avoir les permissions root:wheel :
Bloc de code:
sudo chown root:wheel /etc/nsmb.conf
Redémarrez ensuite votre station et faites un test
 
OK, quelques petites questions car je n'y connais pas grand chose...
J'ai juste à copier toutes les lignes de codes une par une en faisant entrée à chaque ligne dans Terminal ?
Est-ce que cela va perturber la connexion réseau que j'ai entre mon MBP et mon iMac ?
Est-ce facile de revenir en arrière ?
Merci !
Stesz
 
Vous créez un fichier de type texte que vous nommez nsmb.conf.
Vous copiez le code (les sauts de ligne sont uniquement visuels. Ils n'ont pas d'importance).
Vous le copier dans le dossier etc/.
Pour aller dans ce dossier, utiliser le Finder via son menu Aller puis Allez au dossier ...
Tapez /etc/ puis aller. Glissez le fichier nsmb.conf dans ce répertoire.
Lancez le terminal et tapez les commandes suivantes :
Bloc de code:
cd /etc/
sudo root:wheel nsmb.conf
Tapez votre mot de passe à l'invite.
Redémarrez votre station.
C'est évidemment réversible par la suppression du fichier nsmb.conf et redémarrage
 
re !
j'ai créé le fichier nsmb.conf avec TextEdit, et je l'ai déposé dans le répertoire /etc/ (j'ai vérifié, il y est bien)
Par contre dans Terminal, ça me met "command not found" :

macbook-pro-de-stephane:etc Stesz$ cd /etc/
macbook-pro-de-stephane:etc Stesz$ sudo root:wheel nsmb.conf
Password:
sudo: root:wheel: command not found
macbook-pro-de-stephane:etc Stesz$
 
La commande exacte est :
Bloc de code:
sudo chown root:wheel nsmb.conf

Mes excuses j'ai oublié la commande dans le dernier post ... la vieillesse indubitablement
 
ça me met ça :

macbook-pro-de-stephane:etc Stesz$ sudo chown root:wheel nsmb.conf
Password:
chown: nsmb.conf: No such file or directory
macbook-pro-de-stephane:etc Stesz$
 
Que renvoie la commande ?
Bloc de code:
ls -la
Méfiez vous que le fichier ne s'appelle pas nsmb.conf.txt
Sélectionnez le et faites cmd-I pour voir le nom avec l'extension
Capture d’écran 2017-03-23 à 10.18.59.png
 
Effectivement, il y avait une extension que j'ai enlevée. J'ai exécuté la commande sous Terminal, ça a l'air d'avoir marché. J'ai redémarré l'ordi, et tenté une connexion avec mon Zappiti, toujours le même problème d'identification...
 
J'ai réussi à régler mon problème avec le logiciel SMBUp : je sélectionne mes dossiers à partager, et ce coup-ci le Zappiti les détecte et accepte l'authentification.
Merci encore pour l'aide !
 
Je suis content pour vous. C'était bien un problème SMB.
Je pense que vous serez moins embêté avec Sierra ...
Il aura fallu à Apple 4 OS pour stabiliser leur développement :banghead:o_O
 
  • J’aime
Réactions: litobar71