autocritique pour entériner un "switch" ?

fickfehlerchen

Membre confirmé
8 Décembre 2007
15
0
Bonjour à tous, ceci est mon premier post dans votre forum.

J'espère que ma question n'a pas déjà été répondue, mais comme elle est un peu spéciale, je ne savais pas trop comment la rechercher.

Ma soeur compte s'acheter un ordinateur portable (son premier) pour Noël, et m'a demandé conseil. Évidemment, je ne veux que son bonheur et le meilleur pour elle, etc. Je compte lui conseiller un macbook (le moins cher, elle n'a pas des besoins très contraignants), parce que les mac c'est beauuuuu. Bon j'ai d'autre arguments un peu plus crédibles aussi, mais là n'est pas la question.

J'ai eu une très agréable petite aventure avec Tiger pendant un stage de 3 mois, mais la je suis dans une relation heureuse et stable avec Ubuntu. Donc pour être sûr de ne rien louper, j'aimerais demander aux utilisateurs de mac une autocritique, histoire d'être sûr de ne rien louper. Quels sont les inconvénients des macs? (Et non, rien n'est parfait)

L'idée de poster cette question à fort potentiel polémique, c'est justement d'éviter au maximum les trolls ("lé mac sapu")... J'espère ne pas me tromper.

En vous remerciant d'avance!

Juste pour souligner que depuis peu, les Macs ont changé de félin:D
Ce n'est plus Tiger mais Leopard maintenant;)
Sinon, pour trouver des inconvénients, j'ai un plus de mal, même s'il y en a....:love:

bonjour
tu as eu 3 mois d'utilisation de tiger
donc tu es très à même de répondre toi même à ce qui pour toi ou ta soeur seraient les points négatifs
tout autre avis " négatif "( et sur un site mac en plus) ne refletera que des avis subjectifs refletant des attentes qui ne seront pas les votres.

n'oublie pas que ce qui compte ce n'est pas du tout nos avis mais vos utilisations

n'oublie pas que ce qui compte ce n'est pas du tout nos avis mais vos utilisations
Certes certes, alors j'en remets une couche. Ma question est aussi justifiée par le fait que je n'ait évidemment pas le même point de vue. Personnellement, je vois en OSX (Leopard ou pas ;)) un BSD avec une interface super agréable et une suite de logiciels très bien intégrés, le tout sur un matériel connu donc reconnu. Si par exemple quelque chose me manque, ça ne me fait pas peur d'aller chercher des sources sur un coin obscur du web et de les compiler en essayant de les faire tourner.
Par contre ma soeur veut juste un truc qui marche, si possible bien. Elle n'a pas envie qu'on lui parle de X ou de HFS. C'est pour ça que je demande des avis extérieurs, pour comme je l'ai dit, être sûr de ne rien louper. Après je comprends que l'honnêteté que je demande frise le masochisme...

Rhoo... l'autre qui veut des défauts des Macs. Bon, moi j'en ai quelques uns qui me viennent comme ça :

- Safari : problème de gestion du codage du texte provenant de Windows parfois. En règle général, le codage du texte n'est pas optimal quand un clavier étranger a été mis sous Windows.
- Iphoto : c'est un peu chiant quand on veux, par exemple, envoyer une sélection de photo par mail sans passer par l'application mail, ou d'en changer sa résolution et de l'enregistrer. Bon après il y a d'autres applications qui le font très bien.
- Heuu...

Moi qui pensait en avoir plus, c'est raté, il faut que j'y réfléchisse quand même :D

C'est vrai que le Mac est une solution qui marche, et qui marche plutôt bien, surtout quand tu n'as pas de besoin spécifique ( traitement de texte, mail, internet, photo et musique sont le point fort du système quand même )

A+
Benjico

moi je serai toi je lui acheterai un sony vaio
Pourquoi?
c'est John Malkovitch qui en fait la pub !

( Ca c'est un argument non technique n'est ce pas ? :D :siffle: )

-
plus serieusement
le raisonnement SM est tellement alambiqué que je le contourne
ne cherche rien

Qu'elle prenne un Mac
c'est beau , ca marche , c'est pas compliqué à utiliser
terminé

edit et autre argument
ca lui fera PLAISIR

Moi le seul truc vraiment chiant que j'ai trouvé, c'est que pour faire " . ", il faille faire "maj + ; "...:rose:
Quand je dois écrire mon adresse mail, 9/10 je met une virgule à la place du point :)...

mais bon à force on s'y fait :rateau:

Hum, pour contourner un alambic, il vaut mieux être plutôt tordu non? Plus sérieusement, si tu veux un raisonnement simple: puisque visiblement tu ne veux pas répondre à la question, je te prierai de ne plus... répondre! Et si je ne cherchais pas, ma soeur aurait déjà un portable premier prix avec des grosse caractéristiques marketing (genre grosse fréquence et peu de cache) sous vista...

Je te remercie Benjico pour ta contribution (pourtant technique :p), et qu'on se rassure, ils ne me suffisent pas pour changer d'avis: Ma soeur a suffisamment souffert sous un autre OS pour que ce genre de détails ne la choque pas je pense ;)

Excuse-moi, mais ton argument du genre "les mac c'est beau" est tout aussi couillon que "les mac sapu".

Et pourquoi tu ne l'initierais pas à Ubuntu ? C'est sur cet OS qu'elle a souffert ?

Hum, pour contourner un alambic, il vaut mieux être plutôt tordu non? Plus sérieusement, si tu veux un raisonnement simple: puisque visiblement tu ne veux pas répondre à la question, je te prierai de ne plus... répondre!

non seulement tu as une étrange demande ( trouver des arguments anti )
mais qu'on on te répond , mais pas pile selon tes attentes , c'est invalidé
Amusant
------
le Mac est pour ta soeur , pas pour toi
Elle en a envie
C'est un bon OS
Alors qu'elle achete
Et si son frere prefere ubuntu et bien il préfère ubuntu

Ma soeur a suffisamment souffert sous un autre OS
et bien qu'elle arrête de souffrir qu'elle se fasse plaisir avec un bon OS
stable convivial et pas prise de tête ( et accessoirement avec un bel habillage à ses yeux)

Excuse-moi, mais ton argument du genre "les mac c'est beau" est tout aussi couillon que "les mac sapu".
C'est juste. C'est de l'ironie, comme tu aurais pu le le deviner avec la phrase suivante, qui parlait d'arguments plus crédibles que celui là

Et pourquoi tu ne l'initierais pas à Ubuntu ? C'est sur cet OS qu'elle a souffert ?
Non non, c'est l'"autre". Mais effectivement, si la solution Mac ne se révèle pas bonne, c'est Ubuntu qui reprendra le flambeau... ou pas, c'est à elle de voir

non seulement tu as une étrange demande ( trouver des arguments anti )
mais qu'on on te répond , mais pas pile selon tes attentes , c'est invalidé
Je considère en effet que répondre à l'opposé de la question (quels sont les avantages des mac = -Quels sont les inconvénients), n'est pas pile mon attente...

le Mac est pour ta soeur , pas pour toi
Ni pour toi

Elle en a envie
Tu tiens ça d'où? En fait il y a 2 semaines, elle ne savait même pas ce qu'était un mac

C'est un bon OS
Non, c'est une plateforme matérielle. Bien, je viens de toucher le fond de l'argumentation, et il semblerait que le troll montre le bout de ses poils.

Je répète donc. Je suis déjà convaincu des avantages d'un mac, mais je ne souhaite pas en parler ici parce que c'est un vaste sujet, et qu'il est inutile de précher un converti. Mais le converti en question aimerait une conviction plus rationnelle, et aimerait donc connaître ce que les utilisateurs réguliers pourraient reprocher aux macs, ce qui n'a rien d'étrange.

Je vous prie en toute humilité de garder toute autre intervention pour vous, (edit) ou à défaut, pour un message privé.

J'ai du mal à comprendre exactement ce que tu veux savoir, et je ne dois pas être le seul, vu les interventions précédentes.

Je vais quand même te donner quelques éléments de réponses, même si je risque de répondre "à coté".

Perso, je ne vais pas me lancer dans un comparatif Mac / PC, ni dans celui entre les différents OS; ce serait fort long.

Pas question non plus de jouer les Saint François de Sales pour Apple. Encore moins de devoir justifier mes choix par une "autocritique", ça me gonfle et je ne vois pas pourquoi je devrais le faire. Ce qui ne veut pas dire que je manque d'esprit critique.

Saches néanmoins que de nombreux utilisateurs Mac sont amenés à utiliser aussi Windows (dans leur vie professionnelle, en particulier), voire connaissent les distributions Linux.

A mon avis, le principal avantage du Mac et de MacOS, c'est une grande facilité d'utilisation. La phase d'apprentissage est relativement rapide, voire très rapide, tellement l'utilisation est intuitive. De plus, Apple "mache" le travail de l'utilisateur, puisqu'elle lui met tous les outils à disposition.
Un autre avantage est la parfaite adéquation entre le software et le hardware, qui fonctionne en parfaite synergie et rend le Mac très agréable à utiliser.
Ce sont des avantages que l'on ne retrouve pas (ou à un degré bien moindre) sur Linux et Windows.

Le principal inconvénient est le manque de compatibiltés, avec une logithèque plus réduite que celle de Windows. Beaucoup de périphériques ne sont pas compatibles également. Contrairement à la "propagande" d'Apple, ces problèmes sont réels et relativement importants.

Cet état de fait est contrebalancé (depuis l'apparition des MacIntel) par la possibilité de pouvoir installer plusieurs OS sur un Mac:
- soit en dual boot, voire en triple boot OS X - Windows - Linux (c'est un peu plus technique),
- soit via des machines virtuelles avec des logiciels qui permettent de le faire.
Bien sûr, cela entraine généralement des frais supplémentaires, mais le Mac devient une sorte "d'ordinateur universel".

Concernant ta soeur, tu aurais pu nous indiquer son âge. Mais je pense que c'est avant tout à elle de choisir. Ne surtout pas essayer de la forcer.

Tu devrais l'amener dans un Apple Center, ce qui lui permettrait de manipuler un Mac et voir si ça lui plait.

Tu peux également l'acheter dans une Fnac, elle bénéficie d'un délai de 2 semaines pour le rapporter*. Comme ça, si le Mac ne lui convient pas, elle le ramène...

Tu peux aussi lui acheter un Mac d'occasion (à processeur Intel de préférence).

* Attention, à ma connaissance la Fnac ne rembourse pas, mais remet un avoir. Se renseigner préalablement.

J'ai du mal à comprendre exactement ce que tu veux savoir, et je ne dois pas être le seul, vu les interventions précédentes.

Oui le problème vient sûrement de mon style trop obscur. Je reformule donc: "Que reprochez-vous à votre Mac?"

Tout le reste c'était pour expliquer que je n'étais pas un agent infiltré essayant de vous jeter vos contradictions au visage.

Merci quand même pour ta réponse divoli. Hors sujet culturel: qu'est-ce que tu entends par jouer les Saint-François de Sales? Wikipedia n'a pas voulu me répondre...

Je reformule donc: "Que reprochez-vous à votre Mac?"

:mouais:

Mais j'y ai répondu. :heu:

Pour le reste, je n'ai pas spécialement de reproche à lui faire (si ce n'est des problèmes inhérents aux ordinateurs en général; ça consomme pas mal d'électricité, ça peut poser des soucis en cas de pannes, etc...).

Je n'ai aucune contradiction. Mon choix est cohérent et assumé. Je ne vais quand même pas inventer des trucs pour te faire plaisir.

N.B.: "Jouer les St François de Sales", cela veut dire "prêcher" ou faire du prosélytisme pour amener de nouveaux utilisateurs sur Mac (même si toi, tu n'es pas vraiment un tout nouvel utilisateur)...