Automatisation volets roulants

titigrou

Membre expert
Club iGen
23 Décembre 2004
1 091
26
40
Lille
Bonjour,

Je suis novice en matière de domotique, et je me demandais si la chose suivante était réalisable.
J’ai fait poser des volets électriques dans l’appartement, et ces derniers sont gérés par un interrupteur de type monter ou descendre.
Ce sont des interrupteurs basiques (voir photos).
Du coup je me demandais si c’était possible soit de les remplacer, soit de pluger quelque chose dans l’interrupteur pour les rendre pilotables via homekit, pour tout gérer depuis mon iPhone/ipad.

Merci d’avance pour votre réponse et votre aide.

Antoine

IMG_6126.JPG IMG_6127.JPG
 
Tu vas prendre quoi du coup?
Je me demandais si un interrupteur tout bête comme le elgato marcherait!
 
Humm je vais essayer d'en commander sur Amazon, au pire je renverrai si ça marche pas!
C'est compatible homekit ?
Histoire de pas me retrouver à l'avenir avec 100 applications différentes!
 
Humm je vais essayer d'en commander sur Amazon, au pire je renverrai si ça marche pas!
C'est compatible homekit ?
Histoire de pas me retrouver à l'avenir avec 100 applications différentes!

Salut,

Sinon tu as :
- http://www.insteon.com/insteon-hub-homekit
+
- http://www.insteon.com/open-close-micro-module

A acheter la http://www.smarthome.com/insteon.html

Et en plus tu gardes ta commande d'origine quand tu es à côté de ton store...

Pas encore testé mais ca a l'air top...
Simple d'installation et compatible HomeKit
 
Salut,

Sinon tu as :
- http://www.insteon.com/insteon-hub-homekit
+
- http://www.insteon.com/open-close-micro-module

A acheter la http://www.smarthome.com/insteon.html

Et en plus tu gardes ta commande d'origine quand tu es à côté de ton store...

Pas encore testé mais ca a l'air top...
Simple d'installation et compatible HomeKit

Oh punaise ça à l'air de ressembler à ce que je veux!! Merci!!!
Par contre, j'ai regardé un peu le manuel en ligne, je pige pas du tout l'histoire des cables. Tu as une idée?
Du coup, concrètement, j'ouvre mon interrupteur, je branche ça, j'installe Maison sur mon iphone et le tour est joué?
 
Oh punaise ça à l'air de ressembler à ce que je veux!! Merci!!!
Par contre, j'ai regardé un peu le manuel en ligne, je pige pas du tout l'histoire des cables. Tu as une idée?
Du coup, concrètement, j'ouvre mon interrupteur, je branche ça, j'installe Maison sur mon iphone et le tour est joué?

C'est un peu ça mais il te faut Le hub et configurer le sens descente/montée et les fin de courses.

Fait toi aider de qlq un qui connaît l'anglais.
C'est un peu long mais très bien expliqué.
 
C'est un peu ça mais il te faut Le hub et configurer le sens descente/montée et les fin de courses.

Fait toi aider de qlq un qui connaît l'anglais.
C'est un peu long mais très bien expliqué.

Mais du coup dans l'app Home tu pourras gérer que ouvert fermé ? Tu ne pourras pas dire : ouvert à 50% par exemple ?
 
Bonjour !
Je vois que je ne suis pas le 1er à vouloir rendre compatible mes volets roulants avec HomeKit !

Pour ma part mes volets sont de la marque Profalux, commandés chacun par une télécommande sans fil.
Comme titigrou je débute dans le domaine et ne suis pas certain d'avoir bien compris l'histoire des câbles, je creuserai le sujet !
Je vous joins la photo du branchement de l'un des 4 volets de la maison ;)


Avez-vous testé la solution Insteon finalement ?
 
Bonjour !
Je vois que je ne suis pas le 1er à vouloir rendre compatible mes volets roulants avec HomeKit !

Pour ma part mes volets sont de la marque Profalux, commandés chacun par une télécommande sans fil.
Comme titigrou je débute dans le domaine et ne suis pas certain d'avoir bien compris l'histoire des câbles, je creuserai le sujet !
Je vous joins la photo du branchement de l'un des 4 volets de la maison ;)


Avez-vous testé la solution Insteon finalement ?

Pas encore testé Insteon.
J’attends de voir ce que Legrand va proposer en janvier.
Par contre pour ton volet, je ne vois que les câbles d’alimentation. S’ils sont sans fil (pour la partie commande)... il n’y a pas beaucoup de solution... sauf à changer les moteurs par du filaire...[emoji28]
 
  • J’aime
Réactions: HK6
J'ai finalement directement posé la question à Profalux.
Je partage la réponse. En espérant que cela puisse servir ;)

Bonjour,
Votre installation est équipée de moteur radio Profalux ayant un protocole propriétaire.

A ce jour nous n’avons pas de passerelle permettant un contrôle par iPhone.

Un développement est en cours avec Somfy pour rendre ces produits compatibles avec la Box Tahoma.

Nous n’avons pas de délai ferme à communiquer à ce stade du projet.

La solution du micro module que vous nous avez envoyé est spécifique aux moteurs filaires, elle n’est pas compatible avec les moteurs radio.

Cordialement,

Le Service Commercial
 
J'ai finalement directement posé la question à Profalux.
Je partage la réponse. En espérant que cela puisse servir ;)

Bonjour,

J’ai des volets Profalux également. J’ai ouvert une des télécommandes sans fil, et sur le circuit imprimé il y a 4 « ports » libres. J’ai essayé avec un shunt, je peux commander les volets exactement comme avec les trois boutons de la télécommande : montée, stop, descente.
Les 4 contacts libres sont donc :
-1 commun
-1 contact montée
-1 contact stop
-1 contact descente.

Les 4 contacts n’etant pas connectés entre eux, il suffit de fermer entre le commun et un des trois contacts pour simuler l’appui d’un des boutons. C’est donc simplement une possibilité d’actionner les volets en parallèle des boutons de la télécommande.

22A07D1A-EF22-4F64-820F-2338F1EB12E7.jpeg

Vous avez suivi ?

Désormais, il suffirait d’avoir 3 interrupteurs commandés via HomeKit pour piloter le volet. Un contact sec suffit, puisqu’il faut simplement « fermer » ou « ouvrir » entre le commun et l’un des autres contacts.

Vous suivez toujours ?

Le hic c’ Que je ne trouve pas dans le commerce de produit HomeKit qui fasse cela.
J’imagine qu’avec un raspberry, une carte I/O et homebridge on peut y arriver ?
Quelqu’un d’experimenté sur ce sujet ?
 
Sujet un peu vieux mais bon, si vous avez la place dans l'interrupteur de votre volet roulant il faut mettre un recepteur. Sinon il ets possible d'en mettre un avant le moteur mais il faut ouvrir le coffre de votre volet roulant.