automatisation

elodouwen

Membre confirmé
12 Avril 2010
29
0
Tarbes
bonjour
je crée mes flyers dans Pages
une fois que ceux-ci sont crées, je fais quelques tâches répétitives pour avoir le flyer en jpg :
je fais "imprimer" pour accéder à "enregistrer en pdf"
puis je quitte pages, j'ouvre le pdf avec Aperçu
je fais "enregistrer une copie sous" et je choisis jpg
je fois préciser le degré de qualité jpg, je mets un truc au pif
et voilà

je me demandais si d'une manière ou d'une autre GC me permettrait d'automatiser cela

Vincent
 
Bonjour Vincent,

il y aurait effectivement une solution. Si vous enregistrez votre pdf depuis Page dans un dossier X par exemple et que dans GraphicConverter : Menu Fichier > Conversion automatique, vous avez indiqué que tout fichier placé dans ce dossier X sera converti en jpg; le tour sera joué ;-). Ainsi, tout fichier image (comme un pdf contenant une image par exemple, mais pas seulement) sera converti dans le format que vous aurez défini (jpg par exemple), le cas échéant vous pouvez en plus du changement de format ajouter d'autres traitements si vous le souhaitez.

Le support technique de Mac V.F. (www.macvf.fr)
 
merci beaucoup Bonnaphil
je viens d'essayer
  • premier pdf que je glisse dans le dossier choisi : il se convertit en jpg (mais j'avais demandé à GC de viser une taille cible de 512ko, or ça fait ~700ko ; bon, pas très grave)
  • second et troisième pdf que j'y glisse : il ne se passe rien
  • d'autre part si je mets des fichiers qui ne sont aps des pdf dans ce dossier (par exemple les fichiers source pages) comment dire à GC de ne pas essayer de les convertir ?
  • dernière question : si tout ce qui précède est résolu, comment dans Pages faire que chaque fois que je fais "imprimer en pdf" (via le raccourci pomme+P), et bien le pdf atterrisse dans mon dossier dédié à GC ?
merci…
Vinz
 

Fichiers joints

  • aj_g_test_auto.png
    aj_g_test_auto.png
    243,8 KB · Affichages: 44
Bonjour Vincent,

  1. Le traitement automatique étant considéré comme un traitement par lot il faut ajouter l'instruction de traitement Taille spécial de fichier JPEG et préciser la taille.
  2. Il faut que j'investigue, j'ai observé une fois le phénomène que vous décrivez. J'ai désactivé et réactivé la conversion automatique et tout est reparti normalement. Pouvez-vous vérifier ce qu'affiche le journal de conversion quand cela se produit ? Pouvez-vous me préciser la version de GC utilisée et celle de macOS ?
  3. Je pense que dans l'esprit, vous ne devez pas mettre dans le dossier de conversion les fichiers qui ne sont pas à convertir. Toutefois je pourrais demander à Thorsten, s'il ne peut pas ajouter une option de filtrage permettant de convertir uniquement certains types de fichiers ou de ne pas convertir certains types de fichier dans le dossier de conversion.
  4. Vous pouvez essayer avec Default Folder X qui permet de paramétrer le dossier d'enregistrement (mais c'est à vérifier) cependant vous pouvez aussi créer un Apple Script pour cela, qui automatiserait les actions. Je vais voir avec Thorsten s'il n'y a pas un autre moyen de le faire (Automator par exemple).

Philippe