Automator & Appliscript < 10Mb?

Jetsurfer

Membre actif
1 Février 2001
383
4
Bonjour,

j'essaye de faire un petit processus pour que lorsqu'un fichier > 10 Mb est déposé sur le bureau, une fenêtre d'alerte s'affiche.
J'ai donc pris Automator pour commencer avec l'action : Rechercher des éléments du Finder.
Avec comme critère ou : Bureau et Dont la taille est supérieure à 10 Mb.
Ensuite j'ai rajouté l'action : Exécuter un AppleScript.

on run {input, parameters}

tell application "Finder"
activate
display dialog "Ce fichier fait plus de 10 Mb" with icon stop
end tell

return input
end run

Seul problème que dois je mettre comme input et parameters ?
De plus faut il que ce processus tourne sans arrêt ou est il possible de ne le faire tourner lors du déplacement d'un fichier > 10 Mb.

Merci d'éclairer ma lanterne.

Thierry
 
Bonjour,

Je ne sais pas répondre directement à ta question...

Mais tu peux également activer les actions de dossier du bureau, en déclenchant un script à chaque fois qu'un fichier est déposé dans le bureau.

Dans ce cas, ton script ressemblera à :

on adding folder items to this_folder after receiving added_items
ton script ici en utilisant les fichiers de la variable added_items et en testant si la taille est supérieure à un seuil
end adding folder items to

Pour éviter de perdre du temps à lancer le script à chaque fois qu'un fichier sera déposé sur ton bureau, tu peux utiliser un sous-dossier de ton bureau ?

Cordialement,

Nicolas
 
Bonjour Nicolas,

merci pour ta réponse, désolé hier soir j'ai du un peu chercher et finalement Ed qui s'y connaît bien en AppleScript m'a donné un coup de main pour la définition de la taille du fichier.

Le script fonctionne pour le contenu du dossier ou le fichier.
Vu que les appareils numériques font des fichiers de plus en plus grands, j'ai donc mis le test pour le dossier en commentaires. Inutile d'avoir deux fenêtres d'alerte à chaque fois surtout que les 10Mb côté contenu du dossier seront vite atteints.

on adding folder items to this_folder after receiving added_items
tell application "Finder"
-- set totalSize to 0
-- Si vous voulez savoir si le contenu du dossier fait plus de 10 Mb
-- repeat with thisItem in added_items
-- set totalSize to (physical size of thisItem) + totalSize
-- end repeat

-- if totalSize - 1 > 10 * 1000 * 1000 then
-- activate
-- display dialog "Le contenu du dossier fait plus de 10 Mb!" with icon caution
-- end if
--ou si vous voulez savoir si le fichier déposé fait plus de 10 Mb
repeat with thisItem in added_items
set itemSize to (physical size of thisItem)

if itemSize - 1 > 10 * 1000 * 1000 then
activate
display dialog "Ce fichier fait plus de 10 Mb !" with icon caution buttons {"OK"}
end if
end repeat

end tell
end adding folder items to

Après il suffit donc de faire une action de dossier comme tu me l'avais suggéré, et cela fonctionne.
Il faut être un peu patient suivant la taille du fichier glissé sur le dossier, un RAW de 19 Mb prendra une fraction de temps supplémentaire par rapport à un JPEG de 630 Ko.

Encore merci pour ta réponse et à la prochaine :zen:
 
Bonjour Nicolas,

merci pour ta réponse, désolé hier soir j'ai du un peu chercher et finalement Ed qui s'y connaît bien en AppleScript m'a donné un coup de main pour la définition de la taille du fichier.

Le script fonctionne pour le contenu du dossier ou le fichier.
Vu que les appareils numériques font des fichiers de plus en plus grands, j'ai donc mis le test pour le dossier en commentaires. Inutile d'avoir deux fenêtres d'alerte à chaque fois surtout que les 10Mb côté contenu du dossier seront vite atteints.
Bonjour

Pourquoi utiliser des fenêtres d'alertes, tu as des yeux, c'est pour t'en servir.

Le code tu y ajoute un contrôle du volume contenu dans le dossier.

Label blanc de 0 à 800
Label orange de 800 à 950
Label rouge 951 et plus.

Tu peu à la rigueur afficher dans le nom du dossier la valeur de ce qu'il contient (si tu utilise un nom court).

En option tu peu ajouter une commande pour faire la mise à jour instantanément, si tu élimine un élément de ce dossier (le contenu du nom est alors mis à jour si tu utilise la ligne ci-dessus).

Et le meilleur pour la fin, un réglage du son au maximum, avec sirène de pompier (si tu doute de pas faire attention).

@+ :D :D :D
 
Bonjour

Pourquoi utiliser des fenêtres d'alertes, tu as des yeux, c'est pour t'en servir.

Le code tu y ajoute un contrôle du volume contenu dans le dossier.

Label blanc de 0 à 800
Label orange de 800 à 950
Label rouge 951 et plus.

Tu peu à la rigueur afficher dans le nom du dossier la valeur de ce qu'il contient (si tu utilise un nom court).

En option tu peu ajouter une commande pour faire la mise à jour instantanément, si tu élimine un élément de ce dossier (le contenu du nom est alors mis à jour si tu utilise la ligne ci-dessus).

Et le meilleur pour la fin, un réglage du son au maximum, avec sirène de pompier (si tu doute de pas faire attention).

@+ :D :D :D

Disons que j'ai fait ce script parce que celui qui m'avait demandé de le faire, désirait une fenêtre d'alerte. Tu t'imagines si dans une boite ils sont 10 à utiliser le script en même temps... le concert pour ne pas dire autre chose que cela peut donner durant la journée.
Pour le moment je cherche une soluce pour que lorsqu'une photo est glissée sur le dossier en avoir la dimension et la résolution...
Si tu as une idée, elle est la bienvenue.

@+,
Thierry