Automator (besoin d'aide)

D34 Angel

Membre actif
28 Mai 2011
102
1 130
63
Près de Montpellier
Bonjour à tous

Utilisez-vous Automator ?
Perso, j'avais vaguement testé avec mon premier Mac (il y a une quinzaine d'années) et je n'avais pas trouvé ça très intuitif.
Récemment, j'ai ré-essayé ...

Contexte :
Sur un disque externe (branché sur le téléviseur), j'ai pas mal de vidéos (films, séries, documentaires, théâtre, concerts, vidéos perso).
Je souhaiterais tenir une liste de tout ce qui est sur ce disque (éventuellement, faire une bdd) qui soit plus facile à consulter que via le lecteur du téléviseur.
=> Je me suis dit qu'Automator devrait m'y aider.

En utilisant les actions "Obtenir le contenu de dossiers" et "Obtenir les éléments du Finder indiqués", j'arrive bien à lister le contenu du disque.
Mais il y a un truc que je ne comprends pas :
Le résultat (la liste) se trouve dans la "fenêtre Résultats" d'Automator (comme le montre l'image ci-dessous) :

1701347970481.png

=> Comment faire sortir le résultat dans un fichier ?
J'ai beau chercher dans les actions prédéfinies mais je ne trouve rien qui me permette d'y arriver.

Quelqu'un sait-il ?

Merci d'avance pour vos réponses

Rem : Ça n'a rien de primordial, si je n'y arrive pas, ce n'est pas grave (je peux le faire par copier-coller).
C'est juste que j'ai pas envie de faire quelques 2000 copier-coller (sans parler des ajouts à venir).
 
Bonjour,

Tu ajoutes l'action : Nouveau document TexEdit

Tu auras un document qui s'affiche, tu pourras alors faire un "enregistrer sous"

Sinon un autre solution avec le terminal la commande ls
Tu crées un nouveau dossier sur le bureau, puis dans la terminal tu tapes:
ls-lR
puis un espace et tu fais un glissé déposer de ton disque à lister
puis tu tapes un espace puis tu tapes
">" (sans las guillements)
puis tu tapes un espaces puis tu fais un glissé déposer du nouveau dossier créé puis tu tapes a la suite(sans laisser d'espace):
/liste.txt

et tu valides avec entrée

Pour lister le volume "UNTITLED" par l'utilisateur "D34Angel" dans la dossier "dossier sans titre"., La ligne de commande devrait ressembler à ça:
Bloc de code:
ls -lR /Volumes/UNTITLED > /Users/D34Angel/Desktop/dossier\ sans\ titre/liste.txt

Dans ton dossier tu va trouver un fichier liste.txt avec la liste de la structure de ton volume..
 
Dernière édition:
Grand MERCI @zeltron54

L'action "Nouveau document TexEdit" fonctionne bien.

J'ai aussi essayé l'autre méthode ... j'ai rencontré quelques pb :
J'ai copié (bêtement) la commande que tu m'avais indiquée (en changeant les noms de disque, de dossier, de fichier).
J'ai eu une réponse : "No such file or directory"
Je me suis dit qu'il fallait (peut-être) créer, avant, le fichier cible à vide ... c'est ce que j'ai fait mais j'ai eu le même résultat.
Puis je me suis rendu compte que j'avais créé un fichier.rtf alors que, dans la commande, j'indiquais un fichier.txt
... donc j'ai corrigé la commande ... mais toujours le même message !
Puis, à force de regarder ma commande, j'ai trouvé mon erreur ("que je suis con", me suis-je dit) :
=> Mon dossier Home n'est pas dans le dossier "Users" mais sur une autre partition.
J'ai donc corrigé la commande (avec le bon chemin) et j'ai obtenu le résultat voulu (ouf ! )
=> Merci de ne pas se moquer ...


Concernant la méthode avec le Terminal.
Petite question : J'ai essayer d'envoyer le résultat dans un fichier *.rtf (au lieu de *.txt)
Mais je n'arrive pas à ouvrir le fichier produit
=> Est-il possible de créer un fichier autre que *.txt ? (parce que, avec les caractères accentués, le résultat n'est pas top)
Rem : Un fichier csv me serait plus pratique pour transférer vers une bdd


Je pousse plus loin ce que je compte faire ...
... surtout dans l'hypothèse où j'en ferais une bdd qui serait enrichie avec des tag sur le genre de film (aventure, policier, SF, ...) :

Lorsque je vais ajouter des vidéos sur mon disque, je vais devoir compléter ma bdd.
Je vais donc produire un nouveau fichier.
=> Existe-t-il une façon simple (Automator ou autre) de comparer deux fichiers (et, surtout, de faire ressortir les écarts) ?
Je voudrais n'avoir à mettre à jour la bdd qu'avec les écarts.
 
Bonsoir,

Est-il possible de créer un fichier autre que *.txt ?
Non le terminal travaille avec du texte, il t'appartient après de gérer ce fichier à ta convenance.

Pour gérer ensuite en BDD , il te faut un programme complet de gestion de bdd.
Donc ta demande devrait se résoudre en cherchant un logiciel de catalogueur de fichiers...
exemple: DiskCatalogMaker, tricatalog, FileCat, etc... mais je ne connais rien de gratuit....
 
Un logiciel qui devrait pouvoir t'intéresser pour faire ça : Filmotech
il peut faire les imports depuis un disque en choisissant les extensions à importer.

Bon tests !
 
Il doit y avoir des anciennes versions car je l’utilisais à l’époque sur sierra, dés que j’ai accès à mon ordi je regarde si je trouve une version pour high sierra …

edit: sur le site de l'éditeur : https://www.filmotech.fr/telechargements/
il y a la version il y a la version 3.5.1 pour mac ox 10.12
 
Dernière édition:
Bonjour,
Effectivement erreur de ma part !

En fouillant dans mes disques dur j'ai retrouvé une ancienne version, la 3.6.1, je ne sais plus pour quelle version de mac OS elle était, mais cela devrait pouvoir le faire.
Je te la met en téléchargement. pendant 7 jours !

dis moi si c'est bon !

Edit: j'ai retrouvé une version 3.6.2


bon tests !
 
Dernière édition:
Salut @zeltron54
Je m'étais renseigné (sur le forum de Filmotech) pour savoir s'il y avait une version fonctionnant sur High Sierra.
Voici la réponse qui m'avait été donnée :
Bonjour,
Les anciennes versions ne sont pas en ligne et je ne suis pas sûr de savoir quelle version serait compatible avec la 10.13.
Il est également probable que de toute façon les scripts de recherche interne ne fonctionnent plus.
Et, pour le coup, je n'avais pas cherché davantage.

De fait, je n'avais même pas vu ton dernier message. (Je le découvre aujourd'hui).
Question : Ce que tu me proposais, c'était une version de Filmotech ?
ou bien (comme je le signalais avant) l'Editeur de scripts de recherche internet ?

Pourrais-tu, stp, me remettre l'accès au téléchargement ... que je fasse un essai ?
Merci d'avance.
 
Coucou,

Il s'agit bien de la version de filmotech 3.6.2
je te remet un lien valide 48 heures.


Dis moi si c'est bon !
 
Merci @zeltron54
Le téléchargement est en échec.

Je le vois se dérouler mais, à la fin, il tombe en erreur
Je me retrouve avec
Filmotech 3.6.2.zip --- de 0 octet (vide)
Filmotech 3.4wa3PFmg.6.2.zip.part --- de 21,1 Mo

:(
 
Je viens d'essayer chez moi, j'ai eu un échec mais dans la fenêtre je clique sur la petite flèche en 3/4 de cercle , le téléchargement reprend et se termine.
J'ai des problème de liaison internet (pas rapide et avec quelques Bug)

Mais je vais en envoyer un deuxième .
Voila un autre lien
 
  • J’aime
Réactions: D34 Angel
Merci @zeltron54
Téléchargement OK et dézippé (2e lien).
J'ai lancé l'appli, j'ai eu le message suivant : 1710925609402.png

Néanmoins, l'appli s'est installée.
Là, j'ai pas trop le temps ... je regarderai demain.

Encore merci ;)
 
Salut @zeltron54

Je voulais te dire que j'ai testé Filmotech. J'en suis ravi, c'est exactement ce qu'il me faut.
J'ai même réussi à faire une base sur un espace partagé de sorte à l'utiliser avec deux users.

Et donc, encore une fois, je te remercie infiniment.

;)
 
Content pour toi !