Automator change la date de création, pourquoi?

twild

Membre enregistré
27 Mai 2015
2
0
33
Salut à tous,

Voila, j'essaie de redimensionner 700 photos prises par un reflex lors de mes dernières vacances avant de les importer dans Photos, dans lequel j'ai activé la photothèque iCloud. Etant donné que je ne dispose que de 200go dans la photothèque, si j'ajoute 5go de photos toutes les 2 semaines, je vais vite arriver à court de place.

Je souhaitais donc redimensionner automatiquement ces 700 photos avec Automator, que je découvre à peine.

Fort bien, j'ai réussi à modifier la taille de mes 700 photos, je les ai redimensionné à 75% environ, je conserve une bonne qualité, et le dossier ne pèse plus qu'1,5go.

Mon problème est le suivant, Automator à changé la date de modification de ces fichiers ET la date de création pour y mettre la date d'aujourd'hui!! Rien ne va être classé comme je le souhaite dans Photos...

J'aimerais savoir si il est possible, lorsque l'on redimensionne des images dans Automator, de conserver la date originale de création de l'image, ainsi que sa date de modification ET sa localisation... si cela est possible bien entendu!

Merci d'avance!

PS : je suis sur Yosemite
 
Bonjour,

En premier lieu, en tant que photographe, je tiens à dire qu'il est dommage de dégrader définitivement une photo pour ce type de raison. Pour ma part, je préfère ne pas activer iCloud quit à avoir 2 photothèques pour profiter des avantages d'iCloud.

Ceci étant dit, je n'ai pas récemment joué avec Automator, mais le fait que la date soit changée est normal. Mais pas d'inquiétude, Photo ne se base pas pour l'organisation sur la date du fichier mais sur la date de prise de vue qui est une métadonnée EXIF intégrée à l'image. Il est possible sous Photos de la corriger au besoin (menu Image>Ajuster date et heure ou double-click sur la date dans l'Inspecteur). La localisation ne devrait pas être altérée si elle est renseignée.
 
Hey, merci beaucoup pour cette réponse.

Je suis assez d'accord avec toi, ça m'ennuie de devoir compresser mes photos.

En plus de ton aide, Google a récemment révélé qu'ils allaient mettre en place un service similaire à la photothèque icloud mais avec un stockage illimité. J’espère donc secrètement qu'Apple va s'aligner et proposer un service similaire dans quelques mois/années. D'ici la je ferais avec la photothèque icloud.
 
Bonjour
J'arrive après la bataille mais bon on ne sais jamais.
J'ai la même question que TWILD. Lors de mon processus sur Automator pour redimensionner les photos il me change la date de création. Mais pour moi c'est un peu plus gênant car je ne mets pas mes photos via l'application "photos" de apple. Je les regardes uniquement avec le finder. Le tri par ordre chronologie est donc complètement perturbé.
Est ce que quelqu'un connaitrait une solution pour redimensionner les photos sans pour autant changer la date de création. Comment font les photographes quand ils retouchent des photos via photoshop ou autre pour garder la date de création égale à celle de la date de prise de vue?

Merci d'avance.
Ben