Autorisations des applications (Panther)

TheRV

Membre actif
14 Janvier 2001
668
9
Visiter le site
Bonsoir,
J'ai installé Panther après avoir formatté. J'ai ensuite glissé certaines appli et j'en ai réinstallé d'autres et j'ai aussi remis les bibliotheques et les fichiers de tous les utilisateurs en place à partir de mon compte admin ou root.

J'ai fais un pomme I sur chaque utilisateur à la fin pour reatribuer à chacun le siens, chacun ses autorisations.

En revanche pour le dossier application c'est le bordel. "Appliquer aux élémens inclus ne semble pas fonctionner". Quand certaines appli sont lancée par d'autres utilisateurs elles demandes soit un mot de passe admin soit disent que le disque dur est verrouillé. Bref, je ne sais plus trop quoi faire et l'utilitaire de disque me dit que toutes les autorisations sont OK.
 
Dans le dossier appli à la racine
frown.gif
 
Finalement je n'ai plus qu'un seul logiciel recalcitrant, les autres voulaient juste le mot de passe admin pour le 1er lancement..

Pour ce dernier logiciel ce doit etre un bug. Bref, je passe l'utilisateur qui en a besoin en admin aussi et du coup ca fonctionne...

Sinon Panther donne un bon coup de fouet à mon mac dans l'ensemble et finalement je ne compte plus en changer. C'est mieux de payer 99 euros que 2000
wink.gif
 
TheRV a dit:
Pour ce dernier logiciel ce doit etre un bug. Bref, je passe l'utilisateur qui en a besoin en admin aussi et du coup ca fonctionne...

Il le demande systématiquement ? Vires-lui ses prefs...
 
oui systematiquement quelque soit les autorisations du doossier et de l'appli.

tu as ptet raison pour les prefs j'essaie ca demain (j'ai recuppéré les prefs non apple de jag en effet)

bonne nuit!
 
Ouvre un Terminal et tape :
Bloc de code:
sudo chmod -R a+rwX /Applications
Ça donne les droits en écriture à tout le monde dans le dossier Applications, mais je doute que ton logiciel ne marche plus.
wink.gif
À toi de voir si ça mérite ce trou de sécurité. Tu peux aussi appliquer la commande uniquement au programme concerné.

À+
 
TheRV a dit:
hum non c'est trop risqué ça... Ca craind moins de passer un utilisateur en administrateur que de trafiquer ca à la barbare
wink.gif
Avant de me traiter de barbare tu ferais mieux de demander des précisions.
tongue.gif


Explications :
Bloc de code:
chmod -R a+rwX /Applications
chmod : on change les droits
-R : option qui demande de le faire de manière récursive, c'est à dire pour tous les sous-dossiers et leur contenu.
a+rwX : le "a" veut dire pour tous (propriétaire, groupe et autres), le "+rwX" veut dire qu'on ajoute les droits en lecture, écriture et en exécution uniquement pour les éléments qui ont déjà des droits en exécution quelque part. Ça permet de ne pas rendre exécutable un fichier qui ne doit pas l'être.
/Applications : Bon, là je reconnais que j'y suis allé de manière un peu ... barbare.
wink.gif
J'applique la manip à tout le dossier Applications.

Tu peux procéder de la manière suivante :
chmod -R a+rwX faire ici un glisser/déposer du logiciel récalcitrant.

Tu peux ensuite enlever les droits d'administrations à ceux qui ne doivent pas les avoir.

tongue.gif
derechef.

laugh.gif
wink.gif


À+
 
Bon oky, sur ce coup je dois te tirer mon chapeau
zen.gif


j'ai appliqué la manip (qui correspond à faire passer les "autres" sur "lecture ET ecriture" de la fenetre d'info?) et ca fonctionne quand je decoche l'administration pour les autres utilisateurs.

La methode n'etait pas si barbare meme si la vue du terminal me fait une poussé d'acné
wink.gif


Mille merci!!
 
TheRV a dit:
j'ai appliqué la manip (qui correspond à faire passer les "autres" sur "lecture ET ecriture" de la fenetre d'info?)
Tu as eu la chance que les éléments qui devaient les avoir avaient déjà les droits en exécution.

Et je tiens à dire aux petits malins qui pensent que Bathmod est la solution que ce dernier met les droits en exécution sur tous les fichiers. Ce n'est pas souhaitable.
zen.gif


À+