Autorisations et ligne de commande

AMM31

Membre confirmé
27 Janvier 2008
49
4
Toulouse
Bonjour, je suis face à une problématique d’autorisations.
Suite à un transfert d’un dossier un d’un compte utilisateur à un autre, j’ai souhaité donner les droits au nouvel utilisateur sur le dossier dont il venait de faire l’acquisition.
Je suis passé par le Finder bref, ça s’est mal passé.
Depuis, que ce soit en modifiant les droits avec chmod ou chown, j’ai toujours la même problématique, les droits se créent bien comme je le souhaite PAR CONTRE : il reste toujours une ligne visible depuis la fenêtre d’information du Finder. C’est une autorisation pour « Everyone » qui a comme autorisations « Personnalisé ». C’est cette ligne « Everyone » qui pose problème. Avec cette ligne, je ne peux pas modifier les fichiers, en la retirant, je peux.
En appliquant des autorisations « 777 » avec chmod, j’obtiens comme liste d’autorisations « Everyone : personnalité / Moi : lecture et ecriture / staff : lecture et écriture / Everyone : lecture et écriture »
J’ai donc deux lignes « Everyone ». celle que je viens de créer par le biais du chmod 777 et celle qui a été générée par le finder lors de l’acquisition du dossier avec ces droits « personnalisés ».
N’existe-t-il pas un moyen d’écraser les droits existants sur un fichier, de les remettre à zéro par le biais d’une ligne de commande plutôt que de les compléter comme ça semble vouloir se passer actuellement ? Cette problématique s’applique à tous mes fichiers du dossier départ… Autant vous dire que c’est autant de photo, de musique, de documents etc. bref presque 100.000 fichiers. La solution de les modifier un par un n’est définitivement pas acceptable.
 
Faudrait savoir : c'est un dossier ou un fichier ?

Et chown ? T'as essayé ?

Le Terminal, quand on connaît pas on s'abstient. T'as le cmd-I qui va bien aussi.


@Gr3ZZ : il faut pas croire tout ce que raconte ce site idiot. Le môssieur, on lui a déjà rectifié son article par ici, d'où sa mise à jour de 2007 après qu'on lui ait mis les points sur les "i" (salutations à Anabys). Aujourd'hui, il est carrément obsolète dans bon nombre de ses exemples.

La seule référence : http://support.apple.com/kb/HT1452?viewlocale=fr_FR
 
C’est une autorisation pour « Everyone » qui a comme autorisations « Personnalisé ».

"Personnalisé" s'annule avec la commande
Bloc de code:
chflags -R nouchg
suivie de
Bloc de code:
chemin_du_dossier
pour déverrouiller le dossier (le contenant),

ou suivie de
Bloc de code:
chemin_du_dossier/*
pour déverrouiller les sous-dossiers et les fichiers de ce dossier (le contenu).

("Chemin_du_dossier" s'obtient par le glisser-déposer de l'icône du dossier -dans le Finder- sur la fenêtre du Terminal)



Une fois déverrouillé, les autorisations peuvent être modifiées avec chmod et chown.
 
@Gr3ZZ : il faut pas croire tout ce que raconte ce site idiot. Le môssieur, on lui a déjà rectifié son article par ici, d'où sa mise à jour de 2007 après qu'on lui ait mis les points sur les "i" (salutations à Anabys). Aujourd'hui, il est carrément obsolète dans bon nombre de ses exemples.

La seule référence : http://support.apple.com/kb/HT1452?viewlocale=fr_FR

Ce qui est totalement hallucinant, c'est que tu critiques un site, que tu traites d'idiot, en donnant l'adresse d'une page, sur le site Apple, qui dit exactement la même chose que le site en question.

Le site "idiot" :

La réparation des autorisations parcourt tous les paquetages (packages) dans le répertoire /Library/Receipts/. Un reçu de package est créé seulement quand un logiciel est installé avec l’assistant d’installation d’Apple (Installer.app).
(...)
[On en conclut que...] aucun fichier non créé par Installer.app ne sera modifié par la réparation des autorisations.

La page Apple que tu indiques :

Utilitaire de disque vérifie-t-il les autorisations de tous les fichiers ?

Non. Les fichiers qui ne sont pas installés par un paquet d’installation Apple ne sont pas répertoriés dans un reçu. Ils ne sont donc pas vérifiés.

L'idiot, en l'occurrence, c'est toi ;)

++ :p
 
Site d'idiot et tout aussi idiot d'en citer cette page.

Surtout quand j'y lis encore un machin comme ça :
Contrairement à ce qu’affirme Apple dans un article de sa Knowledge Base dédié à l’utilitaire de disque, la réparation des autorisations ne s’applique pas aux logiciels tierce-partie (c’est-à-dire n’étant pas originaires d’Apple).

Tout ce qui vient par le programme d'installation Apple, c'est à dire sous forme de pkg, est géré par les autorisations, que ce soit un produit Apple ou non. L'important c'est la procédure d'installation. Il a fallut batailler longtemps pour le faire admettre. Deux ans ! Jusqu'en 2007, tu prétendais le contraire (les fils existent encore sur MacG). Ce paragraphe aurait du être corrigé.

Cas avérés d'installations de logiciels tiers provocant souvent des erreurs d'autorisation :
— Flash Player
— Flip4Mac
— Paquets logiciels d'imprimantes HP (sauf Snow Leopard)

Avec incidences sur le fonctionnement.

Logiciel Apple récidiviste de ces choses : iTunes.

L'année dernière, j'ai même eu un plantage après une mise à jour de celui-ci. Obligé de corriger les autorisation d'un composant.

Cette page date de 2005, à peine révisée 2007. La citer en signature et avancer ce chiffre de 99% ne correspond à rien.

Les autorisations sont rarement la solution à un problème. Apple rappelle même pour Mac OS X 10.6 qu'il n'est plus nécessaire de la faire avant l'installation du système (sous entendu ça l'était avant ?).

Mais avoir un système en ordre sur ce point est important, rien que pour la sécurité générale de l'OS.

Quand on est sur un Unix, on se préoccupe des autorisations.

---------- Nouveau message ajouté à 10h26 ---------- Le message précédent a été envoyé à 10h10 ----------

Mais bon, quand on voit que la "référence" est Rosyna d'Application Enhancer...

Tout un programme... plantogène.
 
Faudrait savoir : c'est un dossier ou un fichier ?

Et chown ? T'as essayé ?

Le Terminal, quand on connaît pas on s'abstient. T'as le cmd-I qui va bien aussi.


@Gr3ZZ : il faut pas croire tout ce que raconte ce site idiot. Le môssieur, on lui a déjà rectifié son article par ici, d'où sa mise à jour de 2007 après qu'on lui ait mis les points sur les "i" (salutations à Anabys). Aujourd'hui, il est carrément obsolète dans bon nombre de ses exemples.

La seule référence : http://support.apple.com/kb/HT1452?viewlocale=fr_FR





Mon commentaire n'a rien à voir avec ma signature... je vois même pas le rapport avec MA réponse. Ce que j'ai écris est d'une logique pure, et tu peux retrouver ça dans n'importe quel cours linux/unix... :rolleyes:


La citer en signature et avancer ce chiffre de 99% ne correspond à rien.


On appel ça, le raisonnement par l'absurde. Sur ce forum, à chaque problème on sors la même phrase "réparation des autorisations", c'est aussi absurde que ma signature ;)
 
Vive la mauvaise foi.

Tu te fondes sur le "contrairement à ce que dit apple", sans regarder ce qui est réellement dit. En l'occurrence, c'est l'article d'Apple qui a été modifié : il était erroné à l'époque, il est désormais correct. Aujourd'hui, comme je te l'ai cité ci-dessus, les deux articles disent la même chose. Le site "idiot" n'ayant pas changé depuis 2007, la seule modification à apporter est de supprimer le "contrairement à ce que dit Apple" pour le remplacer par "comme le dit Apple". Le fond, en revanche, ne change en rien.
 
On appel ça, le raisonnement par l'absurde. Sur ce forum, à chaque problème on sors la même phrase "réparation des autorisations", c'est aussi absurde que ma signature ;)

Je ne suis pas un adepte de la réparation des autorisations à tout propos. Je trouve qu'il est bien plus important de s'inquiéter de son disque dur.

Je la recommande toujours après l'installation des paquets logiciels Hewlett-Packard (du moins jusqu'à l'avènement de Mac OS X 10.6).

J'ai pris l'habitude de vérifier après iTunes. Flash et Flip4Mac.

A ma liste, j'aurais pu ajouter Perian, qui modifie les droits de dossiers PréférencesPanes quand on l'installe sur tous les comptes.

Les mises à jour Flash et de gestionnaires (via les paquets d'installation de HP) vont modifier des éléments du système dans /Library/Internet Plug-ins ou /Library/Printers. Eléments qui ont des droits bien définis dans les références du système, puisque Flash est préinstallé ainsi que les gestionnaires d'impression. De plus, comme les autres, ils modifient parfois des droits en s'installant mais ne prennent pas la peine de les remettre comme de juste. On le constate souvent sur /Library ou /Library/PreferencesPanes.

Ça n'empêche pas forcément le système de fonctionner. C'est rarement à l'origine d'un problème — sauf pour iTunes tel que je l'ai évoqué — ou pour des problèmes l'impression/numérisation après installation. Egalement constaté avec Flash et Flip4Mac qui ne fonctionnaient pas normalement.

Dans ces cas, conseiller une réparation des autorisations est un premier pas nécessaire, même si pas forcément suffisant.

---------- Nouveau message ajouté à 10h58 ---------- Le message précédent a été envoyé à 10h54 ----------

Vive la mauvaise foi.

Tu te fondes sur le "contrairement à ce que dit apple", sans regarder ce qui est réellement dit. En l'occurrence, c'est l'article d'Apple qui a été modifié : il était erroné à l'époque, il est désormais correct. Aujourd'hui, comme je te l'ai cité ci-dessus, les deux articles disent la même chose. Le site "idiot" n'ayant pas changé depuis 2007, la seule modification à apporter est de supprimer le "contrairement à ce que dit Apple" pour le remplacer par "comme le dit Apple". Le fond, en revanche, ne change en rien.

Mauvaise foi ?

Ceci est faux :

Contrairement à ce qu’affirme Apple dans un article de sa Knowledge Base dédié à l’utilitaire de disque, la réparation des autorisations ne s’applique pas aux logiciels tierce-partie (c’est-à-dire n’étant pas originaires d’Apple).

C'était faux en 2005, faux en 2007, faux aujourd'hui.

---------- Nouveau message ajouté à 11h03 ---------- Le message précédent a été envoyé à 10h58 ----------

Un peu dur avec "site idiot" (à part le nom un rien prétentieux), j'en conviens, c'est l'article souvent pris pour une référence qui est à côté de la plaque, et rien que lui. Il y a par ailleurs des choses intéressantes, là-bas. Je le dis parce que je les ai déjà données en lien et cela a rendu service.

Revival Mac OS X 10.4 => http://forums.macg.co/mac-os-x/plusieurs-sessions-reparer-les-autorisations-181860.html Rien de neuf sous le chapeau.
 
"Personnalisé" s'annule avec la commande
Bloc de code:
chflags -R nouchg
suivie de
Bloc de code:
chemin_du_dossier
pour déverrouiller le dossier (le contenant),

ou suivie de
Bloc de code:
chemin_du_dossier/*
pour déverrouiller les sous-dossiers et les fichiers de ce dossier (le contenu).

("Chemin_du_dossier" s'obtient par le glisser-déposer de l'icône du dossier -dans le Finder- sur la fenêtre du Terminal)



Une fois déverrouillé, les autorisations peuvent être modifiées avec chmod et chown.

C'est exactement ça ma problématique, faire disparaitre le "Personnalisé" sur cette seconde ligne Everyone ! C'est lui qui empêche l'accès aux dossiers. Tu as tout à fait saisi, je t'en remercie. Je fais l'essai dès ce soir.

---------- Nouveau message ajouté à 10h22 ---------- Le message précédent a été envoyé à 10h18 ----------

On se renseigne avant d'appliquer chmod 777 et de faire n'importe quoi.

Très constructif.

le chmod 777 n'étant pas une solution en soi, juste un moyen d'expliquer que même avec toutes les autorisations données, il persiste une ligne "everyone", différente de l'autre. Et enfin, si l'on reprend la génèse de ma problématique, je précise l'usage du 777 du simple fait qu'en mettant les droits "everyone" à 0, il n'y avait pas ce doublon sur les autorisations everyone. Le doublon everyone n'apparait que lors de l'usage de 777.

Je reste persuadé qu'il eut été plus usité de poser la question : "pourquoi 777" plutôt que de se lancer dans un jugement hâtif avec une réponse qui ne m'a absolument pas avancé.

Merci quand même pour votre temps.
 
cette commande marche tres bien et me debloque dans beaucoup de cas !
:up: FrancoisMacg
 
Faudrait savoir : c'est un dossier ou un fichier ?

Et chown ? T'as essayé ?

Le Terminal, quand on connaît pas on s'abstient. T'as le cmd-I qui va bien aussi.


@Gr3ZZ : il faut pas croire tout ce que raconte ce site idiot. Le môssieur, on lui a déjà rectifié son article par ici, d'où sa mise à jour de 2007 après qu'on lui ait mis les points sur les "i" (salutations à Anabys). Aujourd'hui, il est carrément obsolète dans bon nombre de ses exemples.

La seule référence : http://support.apple.com/kb/HT1452?viewlocale=fr_FR

le chown, sauf erreur est utilisé pour changer le proprietaire d'un dossier. La manipulation a été faite. Sur le système, il a bien été approprié au nouvel utilisateur le dossier.

Malheureusement, c'est l'utilisation de cmd-I qui a posé problème et même en changeant l'owner, par cmd-I ou par le terminal, la problématique était identique, la présence de cette ligne "everyone : personnalisé" qui empêchait la modification pour tout utilisateur, quels que soient ses droits, owner ou non. Et si, par l'usage du cmd-I, il m'était possible de faire disparaitre cette ligne, ma problématique était de trouver une solution permettant de la faire disparaitre par le biais du terminal car cette modification doit être apportée à plusieurs milliers de fichiers.

Merci pour votre temps.
 
@moon : J'ai envoyé un message, ça a été corrigé. Ce n'était pas faux, c'était juste "pas clair" : la plupart des logiciels sur Mac s'installent par drag & drop, alors que tous les logiciels Apple s'installent avec Installer.app. Ce qui a changé aujourd'hui, c'est qu'il y a plus de logiciel qui utilisent Installer.app qu'en 2005. Bref, c'était mal formulé, et il fallait dire "la réparation s'applique à tous les logiciels Apple, parce qu'ils utilisent tous Installer.app, mais pas à l'immense majorité des logiciels tiers, parce qu'ils utilisent rarement Installer.app". L'explication du mécanisme de vérification des autorisations des fichiers auprès du Receipt, un peu plus bas dans l'article, était en revanche assez claire pour lever la confusion du début.

Bref, pour en revenir à nos moutons, ce n'est pas en réparant les autorisations que le problème des fichiers du dossier ~/ sera réglé. Pourquoi ne pas créer un autre utilisateur (dans les préférences système > comptes), et recopier les fichiers, dans les dossiers créés par OS X (Documents, Musique, Sites, ...) avec le Finder ?
 
@moon : J'ai envoyé un message, ça a été corrigé. Ce n'était pas faux, c'était juste "pas clair" : la plupart des logiciels sur Mac s'installent par drag & drop, alors que tous les logiciels Apple s'installent avec Installer.app. Ce qui a changé aujourd'hui, c'est qu'il y a plus de logiciel qui utilisent Installer.app qu'en 2005. Bref, c'était mal formulé, et il fallait dire "la réparation s'applique à tous les logiciels Apple, parce qu'ils utilisent tous Installer.app, mais pas à l'immense majorité des logiciels tiers, parce qu'ils utilisent rarement Installer.app". L'explication du mécanisme de vérification des autorisations des fichiers auprès du Receipt, un peu plus bas dans l'article, était en revanche assez claire pour lever la confusion du début.

Bref, pour en revenir à nos moutons, ce n'est pas en réparant les autorisations que le problème des fichiers du dossier ~/ sera réglé. Pourquoi ne pas créer un autre utilisateur (dans les préférences système > comptes), et recopier les fichiers, dans les dossiers créés par OS X (Documents, Musique, Sites, ...) avec le Finder ?
L'article mériterait une refonte intégrale. Il faudrait aborder la question des ACL et les changements dans la gestion du dossier Receipts avec Snow Leopard, etc...

Mais bon, c'est un billet d'humeur, un "pavé dans la marre", pas un article technique. Voilà le fond du problème et pourquoi je renvoie systématiquement à la doc Apple de référence.

Bref. La réparation des autorisations ça ne permet pas de gagner à la loterie, mais ça ne fait pas de mal non plus et il est bien d'avoir un système en ordre.

Autre effet indirect de la recommandation de la réparation des autorisations : s'il y a un problème sur le disque dur, l'utilitaire va de suite nous en informer de suite.

Au passage, une info pour ceux qui n'ont pas remarqué : les droits de certains dossiers de ~/Library ont changé avec Snow Leopard (nomabrege : lecture et écriture ; everyone : accès interdit). Ça doit varier selon la façon dont on est passé en 10.6 et si dont on a importé ses réglages.


Pour revenir au problème, il y a toujours la méthode du zip : archiver le dossier dans un .zip puis le désarchiver sur le bureau. Ça donne le masque à tous les éléments du dossier.
 
<...>

Autre effet indirect de la recommandation de la réparation des autorisations : s'il y a un problème sur le disque dur, l'utilitaire va de suite nous en informer de suite.

<...>
Là, je ne te suis pas. La gestion des autorisations est me semble-t-il dissociée de la gestion du système de fichiers. Ou alors je n'ai pas compris ta phrase ;)
 
Là, je ne te suis pas. La gestion des autorisations est me semble-t-il dissociée de la gestion du système de fichiers. Ou alors je n'ai pas compris ta phrase ;)

Il est arrivé que la vérification des autorisations soit empêchée parce que l'utilitaire de disque signale des erreurs. Ou alors je confonds... mais il me semble bien que le cas s'est présenté plusieurs fois.

De plus, si comme chez beaucoup ici, c'est OnyX qui est employé, dès le démarrage il repèrera un problème sur le volume (une sécurité que Joël a ajouté pour éviter les mauvaises surprises).

Je vois ça comme une incidence heureuse à une procédure rarement en relation directe avec les problèmes qu'on rencontre. Là-dessus je suis bien d'accord.

La réparation des "autorisations" entre aussi dans une sorte de check-list à faire avant d'aller plus loin. On sait déjà que le Mac est en ordre. Ce n'est pas négligeable quand on doit réfléchir sur la source des problèmes.

Il n'y a donc pas lieu de tancer a priori ceux qui conseillent une réparation des autorisations. Surtout quand c'est en relation avec le Flash d'Adobe (un des cas les plus fréquents). Installez le dernier, 10.0.r45, vous verrez bien.

Perso, ce n'est pas la vérif des autorisations qui me branche mais celle du volume système. Je la conseille plus souvent, notamment avant d'appliquer une mise à jour combinée ou une réinstallation de style "archiver-installer".
 
@moon : J'ai envoyé un message, ça a été corrigé. Ce n'était pas faux, c'était juste "pas clair" : la plupart des logiciels sur Mac s'installent par drag & drop, alors que tous les logiciels Apple s'installent avec Installer.app. Ce qui a changé aujourd'hui, c'est qu'il y a plus de logiciel qui utilisent Installer.app qu'en 2005. Bref, c'était mal formulé, et il fallait dire "la réparation s'applique à tous les logiciels Apple, parce qu'ils utilisent tous Installer.app, mais pas à l'immense majorité des logiciels tiers, parce qu'ils utilisent rarement Installer.app". L'explication du mécanisme de vérification des autorisations des fichiers auprès du Receipt, un peu plus bas dans l'article, était en revanche assez claire pour lever la confusion du début.

Bref, pour en revenir à nos moutons, ce n'est pas en réparant les autorisations que le problème des fichiers du dossier ~/ sera réglé. Pourquoi ne pas créer un autre utilisateur (dans les préférences système > comptes), et recopier les fichiers, dans les dossiers créés par OS X (Documents, Musique, Sites, ...) avec le Finder ?

Oui, j'y avais aussi pensé. J'ai fait l'essai. Cette ligne "Everyone : personnalisé" est toujours présente.

Je n'ai pas encore eu le temps d'essayer la solution apportée plus haut, mais je pense que c'est la clef de tous mes problèmes.

Sinon, reste en effet cette solution du zio/dezip.

Dans tous les cas, merci pour votre temps.
 
Cela ne fonctionne pas !!!!! :((((

Impossible de faire disparaitre cet everyone : Personnalisé

Voici un exemple avec le fichier "iTunes Library"

Capture%20d&
 
Cela ne fonctionne pas !!!!! :((((

Impossible de faire disparaitre cet everyone : Personnalisé
chflags nouchg déverrouille Personnalisé (et permet ainsi de lancer les deux commandes suivantes),
chown change le propriétaire ±le groupe,
chmod fixe les permissions.

Qu'as-tu fait, exactement, qui ne fonctionne pas ?


Après, tu as aussi chmod -RN qui efface les ACL,
et le DVD d'install qui a un utilitaire pour réinitialiser permissions et ACL d'un Compte.
 
J'ai donc essayé toutes les commandes, je dois avoir des mèches blondes qui ont fait que ça ne marchait pas par le terminal, bref, j'ai résolu le problème avec BatChMod....... Et tout est rentré dans l'ordre avec ce super outil, Merci quand meme pour votre aide :)

Je ne sais pas comment passer en Résolu ??
 
Dernière édition: