10.14 Mojave Bureau non modifiable

moi

Membre enregistré
11 Septembre 2023
2
1
46
Bonjour,
Je me permets de solliciter vos connaissances, car mon bureau semble "verrouillé" depuis quelques jours. Aucune idée de ce qui a bien pu se passer.
J'ai 10.14.6 Mojave comme système d'exploitation et je n'ai jamais eu ce type de problème auparavent, en + 20 ans de vie de mac.

En gros, Je n'arrive pas à supprimer un dossier sur le bureau ou même juste à le déplacer ou à le renommer. Même chose pour les fichiers.
Le contenu d'un dossier, pas de problème mais tout ce qu'on voit SUR le bureau est comme "verrouillé"


Je suis le seul utilisateur de mon mac. Lorsque je clic info sur le disque Macintosh HD, il est indiqué dans la section Partage et permissions tout en bas:
Lecture seulement (je crois que le problème vient de là).

Pourtant, juste en dessous il est indiqué:
système (moi en principe!) / privilège: Lecture et écriture
whell / privilège: Lecture seule
everyone / Privilège: Lecture seule

Comment puis-je être en lecture seulement (je n'aurais donc pas les permissions requises pour changer quoi que ce soit) alors que je suis en mode administrateur / système avec les privilèges de Lecture ET écriture ??

À L'AIDE !!!
Si quelqu'un peut m'aider, ce serait grandement apprécié !! Merci d'avance!

Note de la modération : Retour au titre et à la version originale du texte, que ça puisse servir à d'autres
 
Dernière édition par un modérateur:
Ayayaïlle .. c'était tout bête en fait.

J'ai appuyé sur la touche "control" en cliquant sur un espace vide du bureau et j'ai ouvert "lire les informations" ... pour constater qu'il était verrouillé! (pourquoi? aucune idée mais peu importe). J'ai simplement décoché et tout est revenu à la normale !! Wooooo... que de cassage de tête inutile...
Je passais toujours par le Macintosh HD, croyant qu'il était le master de tout l'ordinateur, y compris le bureau. Je viens d'en apprendre un bonne!

Bonne journée à tous!

Merci à toi Romuald,
 
  • J’aime
Réactions: Sly54